| | joogger débutant - suis-je dans le vrai ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
patriol Nouveau
Nombre de messages: 9 Age: 51 Réputation: 0 Date d'inscription: 08/12/2007
 | Sujet: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Sam 8 Déc - 17:18 | |
| je me présente : je suis un homme de 47 ans, je pèse 80 kg pour 1m82. Je ne suis pas un grand sportif, mais j'ai toujours pratiqué un peu de sport. depuis quelques années, quand arrivent les beaux jours j'essaie de reprendre le footing et là au bout de quelques semaines je me blesse à chaque fois ( tendon d'achille ou mollet). cet année j'ai repris fin aôut. fin octobre, j'ai acheté un cardio pour ne pas courir idiot. j'ai lu les conseils d'utilisation et j'ai réglé les alarmes entre 60 et 60% de la FCM théorique de 173 bpm soit 104 à 121. Et là, le grand désarroi ! impossible de courir dans cette zone. je courais déja lentement (7 à 8 km/h) mais là je suis obligé de tomber à 6 km/h et malgré ça, sur 1 heure de footing je suis à 135 bpm de moyenne. doit-je continuer à courir entre 6 et 7 km/h et la fC moyenne baissera ou doit-je courir plus lentement (6km/h) voir marcher pour rester tout le temps dans la zone ? Au début je courais 3 x semaine 1/2 heure, puis à cause de la nuit, je cours 1 ou 2 fois par semaine 1h. j'ai noté mes sorties sur un fichier excel que je voudrai joindre si c'est possible. |
|
 | |
RV Langue pendue

Nombre de messages: 878 Age: 53 Localisation: betton Réputation: 3 Date d'inscription: 19/11/2005
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Sam 8 Déc - 18:33 | |
|  sur le forum La formule pour 220- l'age n'est pas fiable , la quasi totalité des coureurs est au dessus. Les test de palier te permettra de définir ta fc max (voir mémoire du patron http://crchsbre.club.fr/telecharger/amelioration%20endurance.pdf Après sa au boulot, je te conseilles de travailler en allure basse au début pour construire les fondations avant tout. Bon courage RV |
|
 | |
XIII Langue pendue

Nombre de messages: 262 Age: 38 Localisation: Nouvoitou Réputation: 0 Date d'inscription: 25/04/2006
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Sam 8 Déc - 19:03 | |
|  Pariol, Comme te l'a dit RV, la formule théorique de FC max est rarement exacte. Il s'agit d'une moyenne. Tu ne peux pas te baser dessus. Concernant ton allure de course, on assimile le 8km/h à de la marche rapide. Courir à 8km/h, ca reste possible et peut-être souhaitable dans ton cas, mais 6km/h, ce ne me semble plus correspondre à de la course. Tu ne veux pas courir idiot, tu as frappé à la bonne porte. Tu dis courir 1/2 h 3xsemaine ou 1h 2xsemaine. C'est un bon début. Il faut maintenant que tu nous en dise un peu plus sur tes attentes, tes envies : tu veux courir pour être en forme, participer à quelques course près de chez toi, courir une plus grande distance un jour ? autre objectif ? Ensuite, si tu souhaites qu'on te propose un entrainement personnalisé, il nous faut plus d'information sur ton potentiel. Le potentiel d'un coureur, c'est la vma : Vitesse Maximale Aérobie, également appelée VO2max. Plusieurs test permettent de mesurer la vma. RV t'a indiqué le test par paliers de FC qui est la référence sur ce site. Le protocole n'est pas forcément facile à suivre, surtout si on n'a pas beaucoup d'expérience. Une autre solution pour commencer serait que tu passes un test vameval. Le protocole est plus simple à suivre pour un débutant mais il est quasi impossible de le passer seul. Beaucoup de club ou de magasin de running en organisent. Dans quelle région habites-tu ? Voilà, si tu souhaites un vrai suivi et que tu souhaites aller un peu plus loin dans l'entrainement, donnes-nous => tes motivations => le résultat de l'un ou l'autre de ces tests Il y a des entraineurs bénévoles sur le site, dont je fais parti depuis très peu. Si tu veux de l'aide, tu as les cartes en main. |
|
 | |
patriol Nouveau
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Sam 8 Déc - 23:07 | |
| ma motivation, dans l'immédiat, c'est d'être capable de courir 1h 3 ou 4 fois par semaine avec une allure qui ne frise pas le ridicule tout en restant en endurance (a savoir que je fais du 7 km/h en marche rapide, mais cet exercice ne me plaît pas beaucoup, je préfère courir). Je voudrai également, à 47 ans, améliorer ma forme physique, muscler mon  , fabriquer du bon colestérol, perdre un peu de poid. pour les tests indiqués, ça me paraît bien compliqué vu l'heure tardive. il va falloir que je relise le protocole à tête reposée ! J'habite près du péage de roussillon en isére à 50 kms au sud de lyon. Dans l'immédiat je continue à 6 kms/h en visant 105-120 bpm ou je vise 8 kms/h et je vous communique ma FC Moyenne ? au fait, il y a-t'il un moyen de lier un fichier excel à mon message sur ce forum ? |
|
 | |
christian Rang: Administrateur

Nombre de messages: 5180 Age: 65 Localisation: RENNES Réputation: 30 Date d'inscription: 13/11/2004
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Dim 9 Déc - 7:49 | |
| | Citation: | | La formule pour 220- l'âge n'est pas fiable , la quasi totalité des coureurs est au dessus. Les test de palier te permettra de définir ta fc max (voir mémoire du patron |
Hervé a très bien situé le problème !
La formule est une statistique avec + ou - 10 pulses d'écart ! ce qui peut fausser le résultat
Avant de te lancer dans un test...
Je peux déjà te rassurer sur un point
| Citation: | j'ai réglé les alarmes entre 60 et 60% de la FCM théorique de 173 bpm soit 104 à 121. Et là, le grand désarroi ! impossible de courir dans cette zone. je courais déja lentement (7 à 8 km/h) mais là je suis obligé de tomber à 6 km/h et malgré ça, sur 1 heure de footing je suis à 135 bpm de moyenne. |
Sans chercher à compliquer les choses et bien que je n'aime pas du tout parler de fc théorique... Que l'on a toujours du mal à SITUER précisément !
Quelques conseils simples
à 50% de ta fc théorique c'est vraiment trop lent (inutile cela ne va pas vers l'objectif que tu t'es fixé
à 60% de ta fc théorique tu commenxes seulement à alterner marche et course
à 65% de ta fc théorique tu rentre dans un processus d'effort où si tu court au delà de 1h 15 tu accèlère l'effet de perte de poids
mais tu peux aussi faire 67 à 68% de ta fc théorique et ceci sans aucun danger tu es toujours en zone d'allure de régénération
en fait le 70% de ta fc théorique est toujours dans la zone de régénération donc profitable à ton objectif
et tu peux aller ainsi jusqu'à 75% sans aucun danger mais surtout avec davantage de PLAISIR à COURIR !
Au delà de 75% de ta fc théorique seul un test de terrain pourra déterminer avec précision si tu es en allure de régénération ou si tu passes en allure d'ENDURANCE
Bon footings à toi |
|
 | |
patriol Nouveau
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Dim 9 Déc - 9:22 | |
| En fait, je me rend compte que je suis obligé de faire des tests puisque je suis au delà de 75% de la FC théorique même à vitesse lente voir très lente. En attendant, je vais régler mes alarmes à 130 et 135. arrivé à 135 je marche, je reprend la course à 130. qu'en pensez-vous ? Je vais également essayer detrouver pres de chez moi la possibilité de faire les tests de FCM et de VMA. Est-ce qu'un test d'effort chez un cardiologue peut répondre à ces questions ? |
|
 | |
emg Langue pendue

Nombre de messages: 334 Age: 42 Localisation: Pontcharra (38) Réputation: 0 Date d'inscription: 13/11/2004
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Dim 9 Déc - 13:58 | |
| Patriol
Je suis allé faire un test à l'effort chez un cardiologue, il y a 15 jours. Il te prends ta TA tous le 3mn & analyse l'electro pour voir si ça ne déconne pas en Fc haute & pour finir il regarde la récup, le reste c'est scientifique. J'ai parlé du test terrain que Christian a mis au point, il trouve pas ça déconnant, il est même pour l'emploi du cardiofréquencemètre. Maintenant rien ne vaut le test terrain (celui de Christian) Je pense que de faire un bilan du moteur me semble bienvenue à 47ans (je ne connaîs pas ton passé...) En tous cas, tu trouveras sur ce forum des entraineurs passionnés, qui donnent de leurs temps, BENEVOLLEMENT svp... |
|
 | |
Alain Langue pendue

Nombre de messages: 1832 Age: 52 Localisation: St Brieuc Réputation: 0 Date d'inscription: 18/11/2004
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Dim 9 Déc - 13:59 | |
| Les conditions des tests d'effort chez un cardio, surtout s'il n'est pas un médecin du sport n'apportera rien. D'abord parce qu'en général ils sont faits sur un vélo et que le cardiologue de ville cherche d'abord à détecter des pathologies plus que des compétences sportives. Si tu vas dans un service de médecine du sport tu pourras faire sur  de course et avec mesure de la VO2 (voire d'autres paramètres sanguins), mais est ce bien utile ? (je suis pour la défense du service publique de santé) Par contre il ne faut pas négliger le préalable d'une visite médicale générale avant de se lancer dans des efforts sportifs. Bien entendu l'idéal sera de trouver un club à proximité avec un netraîneur sérieux qui pourra estimer tes capacités de départ et t'aider à les faire progresser. Salutations. Alain |
|
 | |
psionman Langue pendue

Nombre de messages: 230 Age: 39 Localisation: Chantepie Réputation: 0 Date d'inscription: 17/01/2006
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Dim 9 Déc - 14:17 | |
| XIII, je te trouve dur... marche rapide a 8km/h, et 6-7 ne plus considérer ça comme de la course... premièrement, je trouve ça démoralisant pour le jogger débutant et en particulier Patriol... en deux, je dirais que sur des épreuves de long ou de tres long, bcp sont a 8 ou bcp moins de moyenne, et je les considère comme des coureurs et des sacrés coureurs en plus !! ça c'est juste mon avis perso sans aucune animosité, je préfère preciser  ... Alain ...(je suis pour la défense du service publique de santé)moi aussi, mais si ça permet a un sportif amateur de faire du sport en limitant le risque de petites blessures (tendinites, claquages, etc...) voir de gros pépins bien plus graves... alors on est pleinement dans le principe de limiter le fameux trou ! Pour finir, bon courage à Patriol, accroche-toi, interesse-toi, ne te decourage pas, j'ai commencé comme toi il y a moins de 3 ans, je cours maintenant a peine plus vite mais bcp plus longtemps Mes courses favorites sont desormais celles qui depassent le marathon et où le bitume n'est qu'un moyen d'arriver sur une portion beaucoup plus naturelle  |
|
 | |
charlie Langue pendue

Nombre de messages: 1726 Age: 53 Localisation: Rennes Réputation: 3 Date d'inscription: 16/11/2004
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Dim 9 Déc - 15:51 | |
| psionman
XIII n'est pas dur et tu dois lire les messages en les restituant dans leur contexte.
quand moi-même je fais de l'ultra, je fais des commentaires sur mes courses. courses = courir.
dans un ultra trail, les moyennes chutent et heureusement puisque le terrain et la durée obligent à .... MARCHER.
en montagne quend tu es dans la caillasse à plus de 2000m avec des pentes raides il est hors de question de courir. pareil dans la descente quand la moinde glissade peut te conduire dans un ravin donc te conduire à ...
par contre, quand on parle de débutant qui veut par exemple cesser de fumer ou perdre du poids ou bien juste se sentir bien avec des copains et des copines, alors là c'est en général du footing lent pour commencer et cela sur des durées raisonables.
patriol parle de 30 minutes 3 fois par semaine ou deux fois 1heure. donc XIII a raison quand il pense que Patriol doit pouvoir courir et ne pas se limiter à marcher vite. patriol est venu sur ce forum pour qu'on lui assure qu'il peut trouver à un moment ou à un autre la bonne allure pour le plaisir de courir.
encore une fois, n'interprètes pas mes écrits, je suis un fan de l'ultra et je suis un fan du court. j'ai du plaisir à courir vite sur cross et 10km et lentement sur 100 bornes et sur ultra-trail, il se peut même que ça me reprenne ... dans quelques temps !
si je fais un ultra en courant à 11km et que la moyenne finale est à 6km/h, c'est qu'il y a eu un paquet de passages où j'ai marché ou bien même je me suis arrété pour me ravitailler ou même prendre des photos. |
|
 | |
psionman Langue pendue

Nombre de messages: 230 Age: 39 Localisation: Chantepie Réputation: 0 Date d'inscription: 17/01/2006
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Dim 9 Déc - 17:14 | |
| | charlie a écrit: | psionman
XIII n'est pas dur et tu dois lire les messages en les restituant dans leur contexte.
|
C'est justement ça qui est difficile sur un forum et encore plus pour un nouvel inscrit qui ne connait pas chaque personnalité du forum... et en parlant de contexte, quand je lis le premier message de Patriol, j'ai l'impression d'avoir a faire à quelqu'un qui debute et qui doute... (maintenant, je me trompe peut-etre) et c'est donc dans ce contexte que je trouvais un peu dur les propos de XIII (qui en parlant de personnalité m'a tout l'air tres sympathique et qualifié pour donner son avis)
Il faut bien se dire que suivant sa propre humeur du moment, on ne va pas interpréter de la meme façon un message identique...
Donc j'essayais juste de remonter le morale de Patriol car je me souviens de mes moments où il m'etait penible de courir en restant dans les limites de FC basse que je m'etais fixé et où je trouvais deprimant de se trainer à ce point (voir de se prendre un vent par 2 V4 qui papotaient allegrement )... et si à ce moment, on m'avait traité de (j'exagère volontairement), et bien je pense que j'aurai mis mes running et mon cardio en vente sur Ebay
Donc je persiste et je signe "PsionMan"  Patriol, la marche c'est quand tu as toujours au moins un pied en contact avec le sol... c'est pas ton cas ??? alors, bonne nouvelle : tu cours !!! et ceci quelque soit la vitesse !
Plus sérieusement, on peut parler de club mais aussi d'associations, où on trouve aussi des gens très qualifiés et surtout beaucoup de "débutants", de "coureurs moyens" (comme moi), etc.. qui aident à se sentir moins seul devant ses doutes, c'est aussi un source de motivation pour aller courir quand il fait pas beau et qu'on est bien tenté de rester devant la cheminée. Bref, perso, je regrette de ne pas m'etre inscrit dès le début... |
|
 | |
RV Langue pendue

Nombre de messages: 878 Age: 53 Localisation: betton Réputation: 3 Date d'inscription: 19/11/2005
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Dim 9 Déc - 17:42 | |
| Patriol est débutant dans la CAP, il est venu sur le forum pour avoir vos avis sur sa pratique de course et qui sait peut être des conseils . Soyons cool , si il en demande+ , nous sommes prêt à l'aider.
RV |
|
 | |
XIII Langue pendue

Nombre de messages: 262 Age: 38 Localisation: Nouvoitou Réputation: 0 Date d'inscription: 25/04/2006
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Dim 9 Déc - 18:18 | |
| | PsionMan a écrit: | XIII, je te trouve dur... marche rapide a 8km/h, et 6-7 ne plus considérer ça comme de la course... premièrement, je trouve ça démoralisant pour le jogger débutant et en particulier Patriol...
en deux, je dirais que sur des épreuves de long ou de tres long, bcp sont a 8 ou bcp moins de moyenne, et je les considère comme des coureurs et des sacrés coureurs en plus !! ça c'est juste mon avis perso sans aucune animosité, je préfère preciser ... |
Comme l'a dit Charlie, il faut remettre les choses dans le contexte. Courir à 6-7 km/h en footing, c'est à mon avis difficile et pas très agréable pour le coureur. Bien entendu, certains grands débutants peuvent avoir du mal à tenir 8km/h en restant en endurance. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à alterner course à (à 8-9 km/h) et marche. Il n'y a pas de honte, pas de fierté mal placée à avoir quand on marche.
PsionMan, évidemment, tenir une moyenne de 6 km/h sur l'UTMB relève d'une excellente performance. Mais il ne s'agit pas de plat. On ne peut pas comparer les vitesses moyennes sur un footing et sur un ultra-raid avec des dénivelés impressionnants. Charlie te l'a expliqué mieux que moi (encore une fois, on est en phase avec Charlie, ce n'est pas mon entraineur et ami par hasard)
Patriol, pour revenir à ton cas :
| Charlie a écrit: | | patriol est venu sur ce forum pour qu'on lui assure qu'il peut trouver à un moment ou à un autre la bonne allure pour le plaisir de courir. |
Un truc très simple pour trouver le bon rythme quand on n'a pas de référence et qu'on ne connait pas sa vma, c'est de courir en discutant. Si tu n'es pas essoufflé, c'est que tu es en endurance, donc dans le bon rythme pour un footing. Mieux vaut être avec quelqu'un, sinon, on va te prendre pour un fou à parler tout seul.  |
|
 | |
patriol Nouveau
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Mar 11 Déc - 23:32 | |
| bon j'ai suivi vos conseils. j'ai fait mon tour de 6.3 kms en essayant de tenir une cadence plus elevée et de marcher chaque fois que je dépassais 135 bps. résultat : je n'ai pas arrêté d'alterner la marche et la course sur le 1er km pour au final mettre plus de temps que d'habitude avec une FC moyenne plus élevée et le payer par la suite !! ensuite, la nuit aidant, j'en ai eu assez d'alterner, j'ai laissé mon cardio couiner et j'ai fini en courant. résultat : 6 mn de moins sur le tour, par contre la FC aie aie aie
une petite récap des 2 derniers parcours pour voir les différences 6 parcours intemédiaires entre 0.9 et 1.2km chacun :temps cumulé en mn (FCM du parcours intermédiaire)
08/12: 9.3(120) 17.7(136) 27.3(136) 38.8(136) 47.9(137) 60.16(134) 11/12: 9.6(129) 17.7(135) 26.6(150) 37.1(144) 44.6(154) 53.7(157) |
|
 | |
RV Langue pendue

| Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Mer 12 Déc - 13:28 | |
| Salut,
A mon avis comme tu débutes, il faut mieux lâcher des yeux le cardio et courir en alternant course lente et marche sans se fixer de distance.
ex : 15 minutes course et 5 minutes marche un si de suite. Au fur et mesure tu augmenteras le temps course et diminueras le temps de récup.
Dès que tu pourras courir 30 minutes sans arrêt, tu auras franchi un cap.
Hervé |
|
 | |
patriol Nouveau
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Mer 12 Déc - 15:12 | |
| RV, je peux courir une heure sans m'arrêter et sans aucun problème, je pense même que je peux courir plus longtemps. si je m'arrête, c'est uniquement pour faire baisser la FC. Si j'ai bien compris ta réponse, je laisse tomber les zones de FC pour l'instant. je me contente de courrir sans me soucier du cardio. si je reste à 150 bpm pendant les 25 dernières minutes, il n'y a pas de soucis ? |
|
 | |
RV Langue pendue

| Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Mer 12 Déc - 17:18 | |
| Ok,
J'ai compris, comme tu es capable de courir en aisance respiratoire pendant une heure sans arrêt.Tu n'es plus un débutant qui part de zéro. Comme disait XIII pour d'aider, il nous faut un plus de billes. Si tu pouvais faire un test de VMA, avec cette vitesse maximun aérobie on peut déjà définir quelques allures. Si tu fais le test porte ton cardio.
a+ RV |
|
 | |
ThierryS Langue pendue

Nombre de messages: 808 Age: 40 Localisation: FONTAINE AU PIRE Réputation: 0 Date d'inscription: 10/09/2006
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Mer 12 Déc - 21:04 | |
| Salut, Bienvenu sur ce super forum..................le lieu incontournable ou on t'apprend à courir avec ta tête..........
Sinon, je pense que tu dois faire un test de palier, ça évitera que tu navigues en eaux troubles pendant encore un petit moment, et les entraîneurs pourront te conseiller et te prendre en main rapidement :
http://crchsbre.club.fr/telecharger/Le%20test%20de%20paliers%20%E0%20la%20fc-d%E9termination%20de%20la%20VMA-%20Delerue%20Ch-mars2006.pdf
Si tu n'as pas trop compris le protocole du test, je me ferais un plaisir de te l'expliquer.............
Bonne lecture
@+++ |
|
 | |
christian Rang: Administrateur

Nombre de messages: 5180 Age: 65 Localisation: RENNES Réputation: 30 Date d'inscription: 13/11/2004
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Jeu 13 Déc - 8:10 | |
| | Citation: | bon j'ai suivi vos conseils. j'ai fait mon tour de 6.3 kms en essayant de tenir une cadence plus elevée et de marcher chaque fois que je dépassais 135 bps. résultat : je n'ai pas arrêté d'alterner la marche et la course sur le 1er km pour au final mettre plus de temps que d'habitude avec une FC moyenne plus élevée et le payer par la suite !! ensuite, la nuit aidant, j'en ai eu assez d'alterner, j'ai laissé mon cardio couiner et j'ai fini en courant. résultat : 6 mn de moins sur le tour, par contre la FC aie aie aie
une petite récap des 2 derniers parcours pour voir les différences 6 parcours intemédiaires entre 0.9 et 1.2km chacun :temps cumulé en mn (FCM du parcours intermédiaire)
08/12: 9.3(120) 17.7(136) 27.3(136) 38.8(136) 47.9(137) 60.16(134) 11/12: 9.6(129) 17.7(135) 26.6(150) 37.1(144) 44.6(154) 53.7(157) |
Aie aie aie ! Je m'interroge est-ce que tu veux des conseils qui iraient dans le sens que tu souhaites ???? ou est-ce que tu veux des conseils pour progresser et ne plus te blessé ???
TU veux courir, çà on l'a compris ! Avec de la patience çà viendra naturellement si tu respectes le travail donné !
TU veux aussi maigrir un PEU ? c'est aussi possible si tu respectes les allures lentes données, c'est la solution la plus efficace pour atteindre ton OBJECTIF !
| Citation: | je peux courir une heure sans m'arrêter et sans aucun problème, je pense même que je peux courir plus longtemps. si je m'arrête, c'est uniquement pour faire baisser la FC. |
TU me parles d' équilibre d'oxygène ! Es-tu bien sûr de ne pas tous MELANGE ?
Personnellement quand je fais un marathon, je suis en équilibre d'oxygène ! Mais je consomme beaucoup d'énergie et c'est une COMPETITION!
On ne peux pas faire une compétition tous les jours !
| Citation: | | quand arrivent les beaux jours j'essaie de reprendre le footing et là au bout de quelques semaines je me blesse à chaque fois ( tendon d'achille ou mollet). |
TU t'étonnes d'être BLESSE régulièrement ? s'en le savoir tu viens de donner une explication logique a toutes tes blessures, ton entraînement actuel n'est pas adapté du tout !
Tu confond COURSE et ENTRAINEMENT !
Il y a des PALIERS a franchir, pour progresser (alterner marche et course, rester dans les zones de Fc prévues et ensuite diminuer progressivement la marche), c'est comme cela que tu réussiras ensuite à courir avec PLAISIR et sans BLESSURES !
Une dernière question en fait "quelle est la fc max la plus haute que tu a vu un jour affiché sur ton cardio ?"
Cette question pourrait résoudre pas mal d'interrogations.... |
|
 | |
patriol Nouveau
 | Sujet: Re: joogger débutant - suis-je dans le vrai ? Jeu 13 Déc - 13:34 | |
| Non mais pas du tout christian, je ne cherche des forumeurs une réponse qui me ferai plaisir!
relis bien ma question du début et les réponses qui me sont faites. Un coup je comprends que je cours trop lentement à 6km/h et qu'il faut que j'accélère, quand j'accélère et que le cardio s'affole on me dit qu'il ne faut pas trop le regarder au début. quand je ne regarde pas le cardio on me dit que je confond entraînement et course. bon je doit être bouché !
Maintenant il me semble que la boucle est bouclée, je suis bien revenu au début avec mes 6 km/h et ma zone de FC que je vais au passage augmenter à 75% de ma FC théorique.
Je n'ai pas le cardio depuis longtemps la FC max que j'ai constatée est de 157 bpm lors de ma dernière sortie.
tu écris : [i]TU veux courir, çà on l'a compris ! Avec de la patience çà viendra naturellement si tu respectes le travail donné !
c'est justement ce que je demande, mais de quel travail donné parle-tu ? |
|
 | |
| | joogger débutant - suis-je dans le vrai ? | |
|