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 Totoandco ---) Demi marathonien ... =(

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totoandco
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MessageSujet: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Ven 5 Mar - 6:15

Salut,

début de saison maudit. Mon problème récurrent (2-3x par an) de mollet revient et persiste maintenant. La douleur commence lors d'une sortie CAP (même régé), derrière le genou, et le lendemain, ça tire fort dans le mollet. Radio, scintigraphie, j'attends la suite. En attendant, 1 sortie de temps en temps, un peu de vélo stationnaire, un peu d'aqua pour maintenir la machine ... pas de marathon pour la première moitié de l'année ... décidément ... c'est dommage, le printemps est déjà la et il fait vraiment un temps à courir dehors ... c'est pour plus tard.

Bon printemps à tous! Bon entrainement!

--Fred
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totoandco
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Lun 19 Avr - 3:31

Salut,

quelques petites nouvelles et des questions qui vont avec. J'ai réussi à sauver mon hiver en gardant la forme de l'automne, mais à raison de 2 sorties par semaine au max (+aqua, +vélo stationnaire 1 ou 2 fois). Mon problème à la jambe persiste. Je passe une IRM ce mercredi. Légères douleurs cette semaine, j'ai tout coupé pour le demi de Montréal, et ma foi, je m'en suis bien tiré : 1H38'08 (record, 1'20 de gagné) sous une petite pluie à 6 degré ...
La fin a été difficile, j'ai subi. Je n'ai pas couru plus de 1H30 de tout l'hiver et ça se voit après le 14ième (profil plat). Avant le 14ième j'enfilais les kilos avec plaisir, très régulier.

01. 4'52 170/179
02. 4'43 176/180
03. 4.32 179/184
04. 4'40 180/185
05. 4'40 181/186
06. 4'40 180/184
07. 4'40 180/182
08. 4'32 180/185
09. 4'42 181/184
10. 4'35 181/184
11. 4'34 180/182
12. 4'54 178/183 gel
13. 4'30 179/184
14. 4'30 180/182
15. 4'50 180/183
16. 4'47 180/184
17. 4'33 181/185
18. 4'55 183/192
19. 4'36 182/186
20. 4'33 185/191
21. 4'49 187/190
1H38'08

Bon, pour le moment, il n'est pas question de reprendre à plus de 2 séances de CAP. J'ai besoin de plusieurs jours pour récupérer de certaines sorties (peu importe laquelle, ce n'est pas lié à la vitesse ou la longueur, ça va et vient ...).
Par contre, question quand même : j'ai un autre demi dans 6 semaines, que préconisez vous pour m'y préparer (en dehors de la récupération après celui ci évidemment) à raison de 2 séances CAP par semaine : du spécifique, beaucoup ? Essayer de faire du long ? Travailler des allures moins rapide ? Plus rapide ?

Merci! Bonne semaine!

--Fred
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totoandco
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Lun 19 Avr - 14:49

Ceux qui entrainent le savent, ceux qui s'entrainent le savent un peu moins, donc pour le retour d'expérience : 2 séances de CAP par semaine avec une sortie longue de 1H30 gros max, ça permet peut être de limiter la casse pendant la course, mais après la course, aie aie!!! Courbatures ce matin, grosses courbatures, pratiquement comme pour mon premier marathon. =)

Bonne semaine!

--Fred
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doudou77
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Lun 19 Avr - 23:09

Salut Fred et bravo pour ta performance avec si peu d'entrainement en CAP.
J'en connais qui s'entraine quatre fois par semaine pour obtenir le même résultat.

Il faut reconnaitre aussi que tes séances "grand bleu" et "Lance Amstrong" sont les bienvenus pour compléter ton entrainement.

Si tu veux refaire un demi dans 6 semaines, je te propose de procéder de la façon la moins traumatisante :

Une semaine de régénération pour éliminer les courbatures avec de la piscine et un peu de vélo sans forcer.

Quatre semaines de préparation en rajoutant tes 2 séances de CAP, et c'est là qu'il faut bien t'organiser.
Vélo1 - CAP1 - Piscine - Vélo2 - CAP2

Dans la séance de vélo1 si ton vélo a un cadenceur essayer de faire après ton echauffement une séance avec 10' à 90 coups de pédale par minute puis 10' à 95 puis 10' à 100 en mettant un peu de dureté.

Dans la CAP1 plus tôt les allures entre 63% et 70% et avec 10' Semaine1 à 72% - S2 74% - S3 76% - S4 78%

La piscine te servira de séance de régénération derrière la séance de CAP1.

Dans la séance de vélo2 tu peux y intégrer du fractionné sur 45" - 45" puis 1' - 1' ; 1'15" - 1 ; 1'30" -1'

La séance CAP2 sera plus dirigée sur l'allure de ton futur objectif avec 30' d'echauffement puis S1 2 x 15' 181 - 184 puls puis 10' retour au calme, S2 2 x 18', S3 2 x 20', S4 3 x 15'. La récupération entre les séries 2 à 3' actives suivant tes sensations.

La dernière semaine servira à ton relachement avant ton Demi.
D'ici là bonne récupération et tiens nous au courant après ton IRM
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totoandco
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Mar 20 Avr - 5:38

Merci beaucoup pour tes conseils! Pour l'aquajogging, c'est vraiment du jogging que je fais dans l'eau plus que de la natation. Et pour faire passer le temps plus vite, je travaille le cardio façon "VMA" (série de 30/30) plus que la récupération. Je trouve que la séance (45-50') passe plus vite comme cela et est plus ludique. Donc je transforme une séance de vélo en régé (45').
Même si j'ai fais peu de CAP ces 3 derniers mois, j'étais avant cela à 3-4 séances par semaine, ce qui explique la "bouteille". Mais je confirme par cette expérience que vraiment, 3 séances par semaine, c'est le minimum pour ne pas souffrir pendant et après.
J'ai bon espoir de tenir 4'35 du K sur le prochain demi.

Des nouvelles bientôt. Bonne semaine!

--Fred
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totoandco
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Mer 21 Avr - 3:48

Salut,

je n'avais pas fait attention aux puls pour la sortie spécifique... Je ferais 5 puls plus bas (176-179 plutot que 181-184). Je fais partie (en ce moment, ça n'a pas toujours été comme ça, lors de mon dernier marathon -3ans...- avec Christian aux commandes, mon coeur était devenu une horloge suisse) des gens qui prennent 5 puls le jour de la course. Mais je connais bien le comportement du coeur maintenant sur 10K et demi, je gère donc d'entrée. Lors des mes dernières séances, j'étais à 4'40 du K a 175.

Question quand même : cette sortie, je la considère donc comme la longue, avec beaucoup de régé en début ? Pour faire jusqu'à 1H50 S4 ?

Ça ferait donc quelque chose comme ça ? :
Vélo1 (en cadence)
Aqua (travail style VMA)
CAP1 (régé)
Vélo2 (fraction ?)
CAP2 (long/spécifique)

Merci encore!

--Fred
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doudou77
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Mer 21 Avr - 16:01

Bonjour Fred,

Ok pour tes puls plus bas, mais ne connaissant pas tes antécédents je me suis fié à ton dernier demi avec les valeurs que tu nous a transmises. Pour 4’35’’ tu sera plus haut que 176 –179 mais comme tu as 5 puls de plus en course, il est préférable de rester sur les fréquences que tu maîtrises bien.

Citation :
Question quand même : cette sortie, je la considère donc comme la longue, avec beaucoup de régé en début ? Pour faire jusqu'à 1H50 S4 ?

Tu as bien compris une sortie longue avec le spécifique à l'intérieur. 10’ 65%, 10’67%, 10’ 70% puis 3 x 15’ à l’allure spécifique avec 2’30’’ de récup active et 10’ 68% pour le retour au calme. Même si tu rajoutes au départ 10’ à 63%, tu es loin de terminer en S4 avec 1h50. Si tu veux faire plus long augmente la durée des allures de régé et 1h45 me semble un grand maximum et tout cela dépendra aussi de ton mollet.

Citation :
Vélo2 (fraction ?)
Comme tu fais déjà du fractionné court en aquajogging , refaire des fractions courtes sur le vélo n’est pas bénéfique pour ta progression.
La séance vélo1 c’est du travail de cadence pour simuler la cadence de CAP sans grosse charge. La séance vélo2 doit être axé sur du travail à Fc stabilisé avec plusieurs niveau de Fc tout en sachant qu’à vélo le coeur monte moins haut qu’en CAP. Il ne s’agit pas de finir la séance à genoux en voulant suivre les Fc de CAP, surtout qu’après tu as la sortie longue.

A+ et bon courage
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Jeu 22 Avr - 3:16

Salut,

juste pour être sur : je comprends très bien que tu proposes les puls correspondantes aux données postées. D'ou ma remarque sur les puls à l'entrainement. Aucun problème pour moi.

Merci pour tout. Des nouvelles bientôt.

--Fred
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totoandco
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Sam 8 Mai - 3:28

Salut,

"pas de nouvelles, pas de nouvelles" ... ;-)

Je suis de retour (bref retour), surchargé par pas mal de choses. J'ai le résultat de mon IRM: je vais faire bref, je suis très déçu du médecin, 4 visites de 5' (au max) + 3 examens pour me dire ce que mon ostéo m'avait dit : il y a eu petite déchirure. Ok ... quand ? Pourquoi cela revient régulièrement ? Pourquoi chaque fois après une sortie raquette ? ... pas de réponses ... Donc, retour à la case départ, je vais essayer dans une clinique sportive, ou trouver un sorcier ou un magicien. Ça peut marcher ... ;-)
Concernant ton plan, je le suis à peu près, en fonction du mollet et des horaires. Disons à 80% pour le moment. J'ai eu un creux (chaleur humide) et un pic (hier). Mais pour le sport, j'ai toujours le moral.

Si quelqu'un sait faire de la magie à distance pour trouver la cause derrière une douleur au creux poplité / mollet, allez y fort =)

Bonne fin de semaine!

--Fred
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ThierryS
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Sam 8 Mai - 8:14

Je suis pas médecin, mais si c'est quand tu fais une sortie raquette il y a forcément un lien avec le geste que tu exécutes, mal ou avec une intensité trop forte, et si pour une raison ou une autre ton muscle est fatigué ca peu krank1 , pas à chaque fois mais bon......Une déchirure est causé par une solicitation trop grande du muscle.

Maintenant si tu sais que c'est cette pratique qui te cause des soucis et bien en attendant plus d'infos ne fait plus de raquettes....................................Si vraiment ca te manques fais du tennis................ clinoeil

Moi, c'est le vélo qui me provoque des tendinites, alors je fais tranquille et pas trop longtemps et ca passe sans problème. Il y a des gestes traumatisant en fonction de notre physionomie...................Très souvent en analysant la qualité du geste par un pro on peut résoudre des blessures récurrentes. Pour moi par exemple j'ai trop tendance à orienter mon sur un vélo mes genoux vers le cadre ce qui provoque une tension trop grande sur mes tendons!!!!!!Donc je fais attention, mais ce n'est pas si facile de corriger une mauvaise habitude.

J'ai des problèmes au mollets à la piscine et cela est très fréquent quand tu pratiques la course à pieds..............Une piste peut aussi être une incompatibilié entre les deux pratiques au niveau du mollet.

BON COURAGE..............................J'ADORE TON BEAU PAYS..........@+++
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totoandco
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Dim 9 Mai - 2:13

Salut Thierry,

merci pour ton post. Malheureusement, dans mon cas, j'ai l'impression que c'est plus complexe que ça. Je n'ai pas eu de problème pendant mes 3ières années de CAP. Je traine cela depuis 2 ans, depuis un geste bien précis si je me souviens bien, et c'est un problème qui ressort régulièrement. Les 2 dernières fois, plus fortes, après de la raquette, mais d'autres fois, c'est apparu presque de nul part. La séquence c'est une douleur dans le creux poplité (derrière le genoux ou quelque fois bas ischio/haut mollet) et lors d'une sortie avec ce tiraillement, la douleur va quelque fois "descendre" dans le mollet pour y rester quelques jours. Jusqu'au point de rupture, une seule fois, comme cet hiver. Au début, je pensais alimentation/hydratation/étirement/repos. Mais j'ai déjà fait tout cela. Et c'est encore là. L'ostéo arrive à me remettre à chaque fois, mais j'aimerais trouver l'origine du mal. Je penche pour un problème mécanique. Il faut juste trouver le spécialiste qui va "trouver/voir" l'origine du problème, pas juste le résultat de la dernière occurrence (la déchirure).

Bonne semaine à tous! Me.de pour le Mont St Michel ou tout autre course à venir!

--Fred
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Lun 10 Mai - 3:37

Salut,

plus de temps pour en dire plus sur l'entrainement : je continue donc d'essayer de sauver les meubles en attendant qu'un jour, qui sait, tout la mécanique à gauche se/soit replace/ée. Semaines:
* S0: post demi, cool, sans CAP, juste du vélo sta., 30' puis 50' puis 1H. Et du gainage.
* S1: reprise : pas de piscine finalement, faute de temps, 1ière sortie CAP le jeudi, les mollets encore fatigués (10 jours après), évidemment beaucoup plus à gauche, je coupe (je ne fais que de la régé, pas de 72%), je bois, bois, bois encore, et je fais du sta. encore pour faire tourner les jambes. Sortie longue avec 2x15' spé. dans une chaleur humide qui fait que les allures sont loin en dessous (5' au lieu de 4'40). Mais le cardio est dans la zone.
* S2: tout comme prévu. Bonnes sensations côté cardio pour l'aquajogging. Sortie CAP de 1H10 avec 74% VMA pile dans les allures. Le coeur est ok. La jambe gauche tire un peu. Sta. puis sortie longue/spécifique. Cette fois dans le froid (4 degré, pluie/neige fine, vent). Les allures sont en dessous (4'50). Mais le cardio est dans la zone. Et surtout, surtout : les allures sont stables (pas de dérive) et les sensations en fin de sortie sont bonnes. Alors qu'il y a 1 mois, après 1H30, j'en avais plein les pieds. J'ai donc repris de l'endurance. C'est tout bon. A la fin de la sortie, le mollet tire un peu, sans plus. Mais je resterais à 2 sorties CAP/sem. jusqu'à la fin, parce que la priorité c'est de courir, pas le record.

Merci encore!

--Fred
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Lun 10 Mai - 10:22

Salut Fred

Je vois que tu es toujours ennuyé par cette gène à ta jambe gauche.
Je pense que tu as fait tous les examens possibles. Je songeais à un bilan postural mais ne sachant pas si tu l'as déjà fait, mon idée est peut être déjà dépassée.
Un mauvais positionnement du bassin ou un membre inférieur légèrement plus court peut entrainer des déséquilibres et induire des douleurs dans ta jambe gauche.

Bon je ne suis pas toubib mais j'ai un gars au club qui a une chaine musculaire d'une jambe plus tendue que l'autre. Des semelles permettent de compenser son déséquilibre et lui évite les douleurs.

A+
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Mar 11 Mai - 5:13

Salut,

non, je n'ai pas encore tout fait. Il me reste quelques étapes avant la dernière, bruler un cierge ;-). Je vous ferais signe des avancées.

--Fred
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Mar 1 Juin - 3:35

Salut doudou,

le résultat de mes aventures : 1H40. Pas déçu vu les circonstances. Mais je pensais vraiment faire mieux qu'en Avril. Je n'ai fait que 9 sorties depuis 6 semaines, mais j'ai essayé de compenser par du vélo et de l'aqua, comme prévu. J'ai du par contre sauter des séances vu le bobo (et ostéo). Pendant les 4 semaines de travail, jamais je n'avais vu les allures varier autant d'une sortie à l'autre. Le peu de sortie doit y être pour beaucoup, en plus d'une charge de travail élevée ces dernières semaines et d'une vague de chaleur (relative). Bref, la semaine d'affutage a été beaucoup mieux. Je me sentais bien. Le mollet tirait un peu mais sans je sentais que ça allait passer. Dimanche, temps presque idéal mais sensations très moyennes. Et le coeur qui est parti haut. Bref, j'ai géré au cardio et je n'ai jamais réussi à rouler à 4'35 du K de façon constante. C'est partie remise.

Je coupe 4 semaines, histoire de voir si la douleur s'estompe. Je vois un kiné spécialiste de la posture statique. Je vous dirais.

Merci doudou! Je vois que tu es sur beaucoup de front (de pieds ;-) ces temps ci. Merci de ton aide!

--Fred
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Mar 1 Juin - 15:08

Bonjour Fred,

Difficile d'améliorer son chrono avec si peu de séance de CAP, mais au bilan final je trouve que tu t'en sors très bien.
j'en connais plusieurs qui aimeraient réaliser le même temps que toi et qui s'entrainent 3 à 4 fois par semaine et uniquement en CAP.

En espérant que ta visite chez ton spécialiste te permettra de repartir vers de nouvelles aventures sans douleurs.

Amicalement doudou glou
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MessageSujet: Re: Totoandco ---) Demi marathonien ... =(   Aujourd'hui à 5:23

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Totoandco ---) Demi marathonien ... =(
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