Courir en Bretagne

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Heinze ---) Débutant test paliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heinze
Nouveau

MessageSujet: Heinze ---) Débutant test paliers   Jeu 14 Oct - 10:15

Bonjour,

tout d'abord merci pour ce forum qui est tout à fait passionnant. Je l'ai pas mal parcouru et je n'ai jamais vu de forum aussi précis en termes de conseils personnalisés et d'informations objectives. Je suis d'autant plus intéressé que je vois presque partout qu'il ne faut pas utiliser de cardio, courir à la sensation etc. Or j'ai toujours pensé qu'un cardio pouvait être utile sans pouvoir vraiment argumenter. Donc je vois à travers ce forum qu'il n'est pas seulement utile : il est très efficace pour se connaitre et améliorer ses performances.

J'aurais quelques questions à vous poser pour faire le test des paliers.

Mais avant j'aimerais me présenter. J'ai 34 ans, je fais 1 m 78 pour 75 kg. J'ai un certain passé sportif en compétition pendant mon adolescence jusqu'à l'âge de 16-17 ans où j'ai arrêté le sport et pratiqué la cigarette note0 jusqu'en juillet 2010 (avec une interruption d'un an et deux ou trois fois de quelques mois). Entre mes 17 ans et aujourd'hui, j'ai fait peu de sport, en tous cas que du loisir et en cumulé, j'ai du faire 3 ans de sport en 16 ans.
Je ne suis donc plus fumeur depuis 3 mois et demi et sans la course à pied j'aurais eu de grosses grosses difficultés à arrêter (j'ai fumé jusqu'à 2 paquets par jour). De plus j'ai perdu 5 kilos en trois mois grâce à la course sans vraiment faire de régime.

Je m'entraine 4 fois par semaine depuis 2 mois mais il n'y a évidemment pas de miracle et mon niveau est très très bas. lent

J'ai participé à l'édition 2010 de Tout rennes court il y a quelques jours et j'ai fait un 5 km 450 en 33 minutes. Je me rends bien compte que c'est mauvais mais à vrai dire, pour moi c'était inespéré, je pensais que ça serait déjà un miracle si je le faisais en 40 min. Par contre j'ai très mal géré cette course puisque je suis arrivé cramé de chez cramé lol

Mes séances se présentent comme suit :

1er entrainement de la semaine : fractionné pendant une demi heure. 2 minutes entre 130 et 150 pulsations/min puis 2 minutes entre 150 et 170/minutes.

2ème entrainement : 30 minutes de 120 et 140 pulsations/minutes (je ne vais vraiment pas vite)

3ème entrainement : 1 h 10 de 120 à 135 pulsation/minutes

4ème entrainement : 30 minutes de 120 et 140 pulsations/minutes (je ne vais vraiment pas vite)

Je ne suis pas très satisfait de cet entrainement, j'ai l'impression que je cours beaucoup trop lentement et donc je m'ennuie. J'aimerais bien connaitre mon moteur...

Donc je voudrais faire un test de paliers vous le soumettre et éventuellement construire un entrainement plus adapté. Mais j'ai quelques questions

1ere question : est-on obligé de courir sur piste. A coté de chez moi il y a un terrain de foot et le périmètre fait 350 mètres.

2ème question : le polar 300sx suffit il? Je n'ai malheureusment pas la possibilité de charger le fichier sur polar precision, j'ai juste l'interface web palarpersonaltrainer. Est-ce suffisant?

3ème question : ayant peu d'entrainement, je vais faire le test sur 7 paliers et ne connaissant pas ma VMA, je vais donc utiliser ma FCMax théorique. La formule à appliquer la FC de départ du test est bien compte tenu de mon âge et de mon niveau :

Fc départ = 186 - (7-1)*5=156 donc FC à 150 puis 155- 160-165-170-175-180-185.

Vous confirmez?

dix minutes de préparation puis je change de palier tous les 200 mètres. Ai-je bien compris?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos éclaircissements.

Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Heinze ---) Débutant test paliers   Jeu 14 Oct - 16:25

34 ans et ancien sportif , il y a de fortes chances pour que ton coeur batte encore entre 190 et 195 pulses par minute

Je peux me tromper mais tous tes entraînements me semble trop lents en vitesse, tu dois avoir une fc de footing élevée

la fc max n'est pas un critère de garantie pour aller vite en course

TU veux faire le test de paliers à la Fc

pas le choix tu dois utiliser une piste au moins on sera sur de la distance et de la zone d'accélération

tu démarres le test à Fc 150 .... Tu dois faire (2 tous 1/2 de piste) soit 1km et pointer ton temps (donc montre à mémoire)

ensuite tu as 200m pour faire monter ta FC de + 5 pulses soit Fc 155 pour le palier suivant ! et en route pour 2 tours 1/2 de piste soit 1km ... on pointe el temps a nouveau
et à nouveau tu accélères sur 200m pour pour augmenter la Fc soit Fc 160 et hop c'est parti pour un nouveau km .... etc ...... a un moment tu ne pourras plus soit garder le rythme, soit augmenter en Fc, il te faudra rreter !

Il te faudra être très attentif dans l'effort pour savoir où tu en es dans l'effort , quel que soit le résultat on peut même si le test n'est pas parfait arriver a te donner quelques grandes lignes sur les capacités du moment

Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirenbretagne.fr
Heinze
Nouveau

MessageSujet: Re: Heinze ---) Débutant test paliers   Jeu 14 Oct - 16:55

christian a écrit:
34 ans et ancien sportif , il y a de fortes chances pour que ton coeur batte encore entre 190 et 195 pulses par minute

Je peux me tromper mais tous tes entraînements me semble trop lents en vitesse, tu dois avoir une fc de footing élevée

la fc max n'est pas un critère de garantie pour aller vite en course

TU veux faire le test de paliers à la Fc

pas le choix tu dois utiliser une piste au moins on sera sur de la distance et de la zone d'accélération

tu démarres le test à Fc 150 .... Tu dois faire (2 tous 1/2 de piste) soit 1km et pointer ton temps (donc montre à mémoire)

ensuite tu as 200m pour faire monter ta FC de + 5 pulses soit Fc 155 pour le palier suivant ! et en route pour 2 tours 1/2 de piste soit 1km ... on pointe el temps a nouveau
et à nouveau tu accélères sur 200m pour pour augmenter la Fc soit Fc 160 et hop c'est parti pour un nouveau km .... etc ...... a un moment tu ne pourras plus soit garder le rythme, soit augmenter en Fc, il te faudra rreter !

Il te faudra être très attentif dans l'effort pour savoir où tu en es dans l'effort , quel que soit le résultat on peut même si le test n'est pas parfait arriver a te donner quelques grandes lignes sur les capacités du moment

Merci beaucoup pour ces précisions. J'avais compris des trucs de travers, je croyais que j'allais rester en palier que pendant 200 mètres. Je crois que je vais pas franchir beaucoup de paliers lol!

Je vais faire ce test ce week-end!

bleu

Heinze ---) Débutant test paliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1