Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vince 22
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2009

Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes Empty
MessageSujet: Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes   Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes EmptyMar 11 Oct - 21:24

Changement de rubrique

Merci Christian pour ton avis : je constate effectivement des chronos en deça des perfs habituelles, mais je remarque tout de même que les coureurs avec qui je cours d'habitude et qui ont à peu près les mêmes références sont putôt en 1h20-1h21 ( effectivement pas en 1h18) mais pas non plus en 1h24. Il y a surement, au final des causes extérieures mais sans aucun doute une défaillance personnelle. mon garmin ( acheté en février) marche très mal et s'arrête souvent au milieu de tout, donc les données sont difficilement exploitables. Mais je n'ai pas dépassé la zone critique " 176-178" pour moi et très vite la FC a coincé plutôt que d'être trop haute pour baisser ensuite. Même avec des conditions climatiques plus difficiles, en général je n'ai pas de souci pour tenir 4mn au kilo et là même à 4mn25 et à 163 puls, je me sentais "bloqué" sur tout le haut du corps. Ce n'était pas du tout au niveau respiratoire, mais une sensation générale d'inconfort. Et des courbatures comme je n'ai jamais eu même en donnant tout.

Ce n'est pas le chrono qui m'inquiète, la déception est déjà digéré. C'est plus la prise en compte du signal d'alerte. Semaine très allégée donc dans un premier temps.

PS : le meilleur coureur de mon club fait un chrono conforme à ses perfs avec un début de saison en reprise progressive.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes   Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes EmptyJeu 13 Oct - 17:06

Citation :
je constate effectivement des chronos en deça des perfs habituelles, mais je remarque tout de même que les coureurs avec qui je cours d'habitude et qui ont à peu près les mêmes références sont putôt en 1h20-1h21 ( effectivement pas en 1h18) mais pas non plus en 1h24. Il y a surement, au final des causes extérieures mais sans aucun doute une défaillance personnelle.

Les gars qui ont perdu un peu de temps, eux ils ont de la " bouteille" et ils ont mieux encaissés les difficultés du jour. On ne peut pas dire que tu es un long bagage de coureur derrière toi, et donc dans des conditions difficiles tu payes davantage car tu n'as pas vu venir le problème.

Une fois que la zone rouge est franchie, il est trop tard pour revenir en arrière, c'est à l'arrivée que l'on peut mesurer l'ampleur des dégâts !

Une chose qu'il faut que tu saches ta limite de zone évolue en fonction de ta forme. Cette zone n'est donc pas figée comme tu sembles le penser et c'est sans doute dès le départ la première erreur.

Autre chose tu cours davantage avec un chrono en tête qu'une Fc à gérer, et çà c'est compliqué à gérer car si la Fc est haute dès le départ (ce qui est arrivé à de très nombreux coureurs) il te reste après peu de marge pour t'adapter au parcours.

Je vais te mettre 2 courbes de coureurs

Un coureur qui termine dans les 20 premiers
Il a une Fc max de 205 mesurée en course

j'ai mis exprès la ligne à la Fc 188 pour te situer quand l'effort est au dessus et quand l'effort est en dessous

Tu noteras une baisse de régie après le 10ème

sur la fin de parcours on vois bien la bosse du côté de la place des Lices (il passe à la Fc 190) et fini à 191

Normalement s'il avait été cramé il n'aurait pas pu finir comme cela, c'est donc que les conditions météos ont changé en cours de route.


Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes 21km-r11


2ème exemple un coureur qui termine 7ème
Fc max à 200
Une préparation aux petits oignons qui laissait envisagé un chrono bien meilleur ! mais je l'avais averti quand cas de problèmes météo il ferait une belle place mais que le chrono ne serait pas au RDV

On note que vers le 11ème km il y a une baisse de Fc due aux conditions météo et à la succession de côtes , ensuite il stabilise

sa Fc moyenne tourne autour de 183

Idem dans la montée de la place des lices il retrouve une peu de jus, et son moteur supporte une Fc plus haute(190) puis il finit très fort à Fc 191 à l'arrivée.

Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes 21km-r10

Quand je te dis que la Fc moyenne d'une distance peut varier :

Ce même coureur avait en 2010 une Fc marathon à 182

en 2011 sa Fc moyenne au semi-marathon était de 183 (en fait il a progressé, il a abaissé ses Fc sur chaque distance et il a amélioré en même temps les rendements)

Voilà 2 coureurs qui ne se sont pas vu de tout le parcours? A distance l'un de l'autre, ils ont eu le même ressenti.

J'ai eu d'autres témoignages qui vont dans ce sens, sinon je n'en aurai pas parlé.

Revenir en haut Aller en bas
vince 22
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 48
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2009

Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes Empty
MessageSujet: une expérience de plus   Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes EmptySam 15 Oct - 19:01

Merci Christian du temps que tu prends pour répondre avec des exemples à l'appui. je n'ai effectivement pas du tout eu la sensation que les conditions extérieures n'étaient pas favorable, sans doute source d'erreur dans la gestion de course. J'avoue que je suis plutôt fatigué en ce moment, mais je ne pensais pas pouvoir descendre si bas. Une expérience de plus avec des sensations encore inconnues. J'ai pourtant sans cesse réajusté : au 3eme, au 5eme, au 12eme avant de vraiment subir la course et de ne plus rien réajuster du tout. Je sais désormais qu'il est possible de se se planter complétement même sans être trop gourmand. L'objectif en terme de temps me permet de me projeter mais j'ai compris dés le 3eme que le chrono serait en deça mais jusqu'au 10eme, je pensais être sous 1h20 avec cette impression de marge ( plus que sur certains mieux réussi, notamment celui en 1h17 où j'avais été aux taquets tout le temps avec un gros coup de mou au 12eme mais une capacité à repartir en finissant fort : mais c'était après les cross.)
Mes footings de récups ne sont pas trop mal avec même une FC très basse à 63 % ( 140 pour 4mn52 au km), 147 pour 4mn47,152 pour 4mn32, 158 pour 4mn22,167 pour 3mn57. Tout ça hier sur piste et sur des portions de 2km pour avoir un élément fiable du niveau de forme sans côtes et sans vent. Par contre, en terme de fraîcheur physique pour un effort long c'est autre chose.

Ce qui est sûr, c'est qu'en course, je suis relativement fragile et je me loupe encore régulièrement. Certains ( qui ne courent pas forcément à la FC, comme le coureur qui finit 5eme sur le semi) arrivent à être plus régulier. C'est sûr que c'est un élément à prendre en compte pour ne pas partir bille en tête avec un objectif chrono. Je sais, par exemple, que je suis régulièrement crispé sur les 1ers kilo, notamment lors des 10 km. Mais je relativise et le plaisir de courir n'est pas altéré par ces loupés.

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes   Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes EmptyLun 17 Oct - 15:29

Citation :
Certains ( qui ne courent pas forcément à la FC, comme le coureur qui finit 5eme sur le semi) arrivent à être plus régulier.


Sur ce que j'ai vu de la course du devant :

Il n'est pas plus régulier, il a un plus gros moteur qui permet de cacher les erreurs d'allures au départ (mais qui se paye à la fin)

Moi je me dit que pour ce coureur il y a sans doute un moteur mal exploité car il doit avoir au moins une VMA de 21500m/h à 22000m/h, et dans ce cas il devait gagner la course s'il n'avait pas suivi les premiers au départ et s'il avait su attendre son heure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes Empty
MessageSujet: Re: Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes   Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vince22 ---) idées défaillance (suite) semi de Rennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courir à Rennes
» Christian ---) Vidéos consultables du 10km et Semi de Rennes
» Christian ---) le semi-marathon de Tout Rennes court
» Vince 22 ---) 1er test de paliers à la Fc : vos avis.
» Christian: le Hors Stade et la FFA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: 10km et semi-marathon-
Sauter vers: