- Citation :
- je constate effectivement des chronos en deça des perfs habituelles, mais je remarque tout de même que les coureurs avec qui je cours d'habitude et qui ont à peu près les mêmes références sont putôt en 1h20-1h21 ( effectivement pas en 1h18) mais pas non plus en 1h24. Il y a surement, au final des causes extérieures mais sans aucun doute une défaillance personnelle.
Les gars qui ont perdu un peu de temps, eux ils ont de la " bouteille" et ils ont mieux encaissés les difficultés du jour. On ne peut pas dire que tu es un long bagage de coureur derrière toi, et donc dans des conditions difficiles tu payes davantage car tu n'as pas vu venir le problème.
Une fois que la zone rouge est franchie, il est trop tard pour revenir en arrière, c'est à l'arrivée que l'on peut mesurer l'ampleur des dégâts !
Une chose qu'il faut que tu saches
ta limite de zone évolue en fonction de ta forme. Cette zone n'est donc pas figée comme tu sembles le penser et c'est sans doute dès le départ la première erreur.
Autre chose tu cours davantage avec un chrono en tête qu'une Fc à gérer, et çà c'est compliqué à gérer car si la Fc est haute dès le départ (ce qui est arrivé à de très nombreux coureurs) il te reste après peu de marge pour t'adapter au parcours.
Je vais te mettre 2 courbes de coureurs
Un coureur qui termine dans les 20 premiers
Il a une Fc max de 205 mesurée en course
j'ai mis exprès la ligne à la Fc 188 pour te situer quand l'effort est au dessus et quand l'effort est en dessous
Tu noteras une baisse de régie après le 10ème
sur la fin de parcours on vois bien la bosse du côté de la place des Lices (il passe à la Fc 190) et fini à 191
Normalement s'il avait été cramé il n'aurait pas pu finir comme cela, c'est donc que les conditions météos ont changé en cours de route.
2ème exemple un coureur qui termine 7ème
Fc max à 200
Une préparation aux petits oignons qui laissait envisagé un chrono bien meilleur ! mais je l'avais averti quand cas de problèmes météo il ferait une belle place mais que le chrono ne serait pas au RDV
On note que vers le 11ème km il y a une baisse de Fc due aux conditions météo et à la succession de côtes , ensuite il stabilise
sa Fc moyenne tourne autour de 183
Idem dans la montée de la place des lices il retrouve une peu de jus, et son moteur supporte une Fc plus haute(190) puis il finit très fort à Fc 191 à l'arrivée.
Quand je te dis que la Fc moyenne d'une distance peut varier :Ce même coureur avait en 2010 une Fc marathon à 182
en 2011 sa Fc moyenne au semi-marathon était de 183 (en fait il a progressé, il a abaissé ses Fc sur chaque distance et il a amélioré en même temps les rendements)
Voilà 2 coureurs qui ne se sont pas vu de tout le parcours? A distance l'un de l'autre, ils ont eu le même ressenti.
J'ai eu d'autres témoignages qui vont dans ce sens, sinon je n'en aurai pas parlé.