Je Cours En Bretagne

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Louga ---) Premier test de palier à la Fc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louga
Bavard

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Mer 28 Nov - 19:09

Ricoree : Oui, très souvent en relance. Mais je dirais que cette remarque est valable pour l'ensemble de mes paliers.
Plus je montais haut, plus j'avais facile à maintenir ma FC. Mais je ne me souviens plus si le palier 190 était particulièrement en dents de scie.

Seb : Pour le temps marathon, clairement, il ne correspond à rien. Il fausserait effectivement l'analyse.
Merci encore pour le fichier, j'essaye de l'analyser pour en comprendre la substantielle moelle. scratch

Pour ce qui est "du temps requis" pour amener mes pulses au palier suivant, comme je commençais à avoir dur dans les derniers paliers et à piocher, j'avais tendance à ralentir sur les "200m d'ajustement de la FC" pour le palier suivant et de me reposer inconsciemment sur les premiers mètres pour relancer de plus belle dans les derniers pour m'ajuster à la FC cible.
Faut-il essayer d'arriver le plus rapidement à la FC du prochain palier sur les 200m "ajustement"?
Parce que je prenais mon temps et j'arrivais à la bonne FC dans les tout derniers mètres du 200 alors que j'aurais certainement pu être déjà à la FC cible après 100m.

Merci à tous pour vos remarques / commentaires en tout cas, ça fait plaisir. thumright
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Mer 28 Nov - 20:18

Citation :
Je sais que Christian préfère tracer ces droites "à la main", moi j'ai essayé d'automatiser (en partie) le tracé de ces droites :

Là çà m'intéresse ! car pour cela il faut un critère fiable, lequel as-tu ?

- La rupture de pente c'est la concordance de plusieurs éléments

- un changement dans la pente, mais ce n'est pas suffisant
- un témoignage du coureur pour avoir identifié une zone où il fallait relancer sans cesse (mais il faut impérativement vérifier la courbe)
- l'analyse de la courbe sur le PC du test de paliers à la Fc peut amener des éléments complémentaires et renforcer son choix
- enfin le % de la VMA utilisable sur un marathon en fonction de son profil

Et quand tu as tout çà, on dira que tu peux commencer à avoir un début d'idée pour identifier la rupture de pente

Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirenbretagne.fr
Louga
Bavard

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Lun 3 Déc - 20:29

Bonjour à tous gutentag ,

Pour rebondir sur le post de Christian, ma rupture de pente serait-elle alors à 191BPM?
Pour vous donner plus d'infos, je n'ai pas particulièrement identifié sur ce palier un tendance à relancer plus que sur les autres paliers.
Mais c'était mon premier test, j'ai du être un peu distrait, j'étais fort concentré sur le respect du protocole. Mon prochain essai serait plus concluant.
D'autant plus que maintenant j'ai de quoi prendre un enregistrement FC "Toutes les secondes" pour plus de précision.

Seb35_ a écrit:

J'ai quelques autres petites questions :

1. Dois-je commencer mon prochain test Delerue au palier FC correspondant à 70% de ma VMA, c'est bien ça?
Je commencerai ainsi directement au palier 175, ce qui impliquerait que je ne ferai plus que 6 paliers, voire 7 puisque je pourrai être capable d'en faire un de plus ayant accumulé moins de pré-fatigue.

2. Pourquoi ne pas avoir incorporé le palier 155 dans la courbe? Il ne correspondait à rien? Pourquoi?

3. Courir en-dessous de 63% de ma VMA, hormis échauffement et RAC, ne sert à rien?

Merci pour toutes vos informations. thumright
_Seb35_
Langue pendue

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Mar 4 Déc - 0:33

@christian : j'avais bien précisé dans mon mon message que "Dans mon fichier Excel, je n'ai pas cherché à automatiser la détection de ce point (de rupture de pente)"

@Louga, réponse à ta question 2 : j'ai supprimé ton point à 155 car il était situé très deçà des 63%VMA (j'aurai également pu supprimer le point à 160).
réponse à ta question 1 : je prendrai tout de même un peu de marge en débutant à 170.

@doudou et christian, vous la placez où cette fameuse rupture de pente pour notre ami Louga ? Merci d'avance !
Louga
Bavard

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Mar 4 Déc - 18:06

Merci pour les réponses. :)

Ca me fera tout de même 3 paliers en moins et certainement plus de rendement sur les autres ainsi.
J'entame ma 3eme semaine de coupure / 3, ce sera reprise 2 semaines et nouveau test Paliers par la suite.

Bonnes courses à tous!
christian

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Mar 4 Déc - 18:08

Citation :
Pour rebondir sur le post de Christian, ma rupture de pente serait-elle alors à 191BPM?

Non bien sûr en aucun cas, le % de la VMA utilisé dans cette zone est beaucoup trop important
Louga
Bavard

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Jeu 6 Déc - 15:51

Si je regarde ma courbe FC de plus près.

J'ai une dispersion de la FC très prononcée en zone basse, ce qui voudrait dire que je m'entraine peu ou pas assez dans cette zone.
Sur les 4 premiers paliers, j'ai d'ailleurs d'énormes difficultés pour maintenir l'allure.
En constatant cela, bien que mon palier 1 soit déjà fort laborieux niveau relance, le plus difficile paraît être le palier 2, celui à 165 BPM. (Le graphique indique également un petit échauffement non-représentatif qui m'a servi à caler ma FC).
Si on regarde le graphique, on constate une rupture de pente à 165 BPM également.

Mais je me questionne car normalement les trois premiers paliers ne sont pas représentatifs (étant en-deçà de 65% de ma VMA, j'aurais très bien pu ne pas les faire?)
Un palier "irrégulier" constaté en-deçà de sa zone de régénération est-il à prendre en compte?
Ma rupture de pente se situerait-elle déjà au palier 2 à 165 BPM?

J'espère que mon analyse n'est pas incohérente, je suis en apprentissage. study
Merci à tous,
Bonnes courses!
ricoree35
Langue pendue

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Lun 10 Déc - 14:25

Citation :
- La rupture de pente c'est la concordance de plusieurs éléments

- un changement dans la pente, mais ce n'est pas suffisant
- un témoignage du coureur pour avoir identifié une zone où il fallait relancer sans cesse (mais il faut impérativement vérifier la courbe)
- l'analyse de la courbe sur le PC du test de paliers à la Fc peut amener des éléments complémentaires et renforcer son choix
- enfin le % de la VMA utilisable sur un marathon en fonction de son profil

Et quand tu as tout çà, on dira que tu peux commencer à avoir un début d'idée pour identifier la rupture de pente

Finalement après avoir déterminé une rupture de pente suite au test, celle-ci ne sera qu'approximative (un début d'idée) puisqu' elle peut se situer à 1 ou 2 pulses de plus ou de moins.
En admettant que mon test révèle une rupture de pente au palier 160, comment vais-je pouvoir affiner pour déterminer exactement le point de rupture (exemple FC 162).
S'agit-il de la simple expérience et du suivi du coureur, ou a-t-on des moyens de tests pour affiner ce résultat ?
christian

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Lun 10 Déc - 14:55

NON car quand je fixe la rupture de pente, c'est que j'ai plus que des présomptions, j'ai des repères précis.

Ce que je voulais dire c'est que dans ce cas précis, il faut peut-être nuancer les propos parce que j'ai des indices qui me disent autre chose.

J'ai remarqué que parfois certains coureurs à l'entraînement vont à l'essentiel.

En clair, des coureur parfois shuntent certains paliers à l'entraînement pour progresser rapidement ou tout simplement parce qu'il se sentent bien à cette allure ou encore parce que ses copains courent à cette même allure et puis il y a parfois de grandes zones d'ombres car le coureurs n'aime pas quand il faut courir un peu vite.

Cela peut déboucher sur des résultats de tests flatteurs mais un oeil exercé le perçoit et il y a comme un bug, il y a une dissonance avec la réalité du moteur. Voilà l'objet de mon intervention

Louga
Bavard

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Mar 11 Déc - 16:28

Fin de ma coupure de trois semaines!
Je repars aujourd'hui et je prévois un test paliers dimanche de la semaine prochaine.
En espérant qu'on y verra plus clair cette fois-ci.
Je vais bénéficier de l'enregistrement FC à la seconde, ça va en faire des variations.
Louga
Bavard

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Ven 14 Déc - 18:22

Afin de vous lancer sur le premier palier à la FC désirée, vous faites un échauffement de combien de temps minimum et combien de temps maximum (pour être à bon régime pour le premier palier mais sans se placer déjà en pré-fatigue) ?
christian

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Ven 14 Déc - 20:26

Tu peux avant de courir effectué quelques étirement actifs (5' à 8') pour préchauffer

Il n'y a pas d'échauffement très long, généralement le coureur part au premier palier au plus proche de l'allure de 65% de la VMA (c'est une allure peinard)

après tu as deux options :
si le nombre de paliers à faire est peu important tu passes à 5 pulses de plus et tu continues tes paliers de 5 en 5

si le nombre le paliers est plutôt de 9 tu passes en pulses a un palier approchant ( soit 145 soit 150 soit 155 soit 160 etc..) pour l'allure la plus proche de 70% de la VMA (limite de la régé)
Louga
Bavard

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Ven 14 Déc - 20:35

Merci pour cette réponse.
Très instructif la deuxième solution, je ne l'avais pas lu dans le mémoire.
J'opterai pour la première solution tout de même, j'en ai, au plus, 8 à effectuer.
Louga
Bavard

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Sam 29 Déc - 14:22

La piste étant fermé pendant toute la durée des fêtes, mon test Paliers est reporté jusqu'au dimanche 06 janvier. :-)
Meilleurs vœux à tous!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Aujourd'hui à 7:09

Louga ---) Premier test de palier à la Fc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2