Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Skol 33 ---) Questions sur le memoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
skol33
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2012

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyVen 25 Mai - 0:01

bonjour

J'ai pris connaissance de l'entrainement a la "fc" par un ami qui l'utilise depuis peu. Il m'a donné le lien et j'ai donc téléchargé, imprimé, relié le mémoire de Christian Delerue ainsi que le support du colloque de Cession Sevigné du 06/02/2010. Depuis une semaine j'ai lu ces documents et parcouru le forum.

J'envisage de faire le test aussi j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :

- page 18 du mémoire il est indiqué dans l'exemple :
* du palier 145 a 155 il y a 13'01 de temps d'effort en régénération
* du palier 160 à 165 il y a 07'56 de temps d'effort en endurance
* du palier 170 à 175 il y a 07'24 de temps d'effort en endurance active

Comment attribue t'on ces zones de travail ?

Seconde Question dans le support du fevrier 2010 il est indiqué "le travail a la fc peut intervenir dans les allures de regeneration dans la zone d'endurance et dans les allures marathons.

Dans le forum et les supports il est souvent fait reference à l'accompagnement d'un entraineur (à l'entraineur de construire un plan d'entrainement cohérent) aussi pensez vous qu'un coureur seul puisse sans l'aide d'un entraineur se préparer des plan d'entrainement prenant en compte ce travail a la fc ?

En vous remerciant par avance pour votre eclairage.



Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyVen 25 Mai - 8:45

Citation :
J'envisage de faire le test aussi j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit :

- page 18 du mémoire il est indiqué dans l'exemple :
* du palier 145 a 155 il y a 13'01 de temps d'effort en régénération
* du palier 160 à 165 il y a 07'56 de temps d'effort en endurance
* du palier 170 à 175 il y a 07'24 de temps d'effort en endurance active

Comment attribue t'on ces zones de travail ?

Cette information de temps est un exemple concernant un coureur uniquement

Parfois certains coureurs trouvent le test peu facile, moi je leur démontre que le temps passé dans les différentes zones de travail en % est basé sur une pyramide d'effort et que les derniers paliers effectués représentent peu de temps en rapport du temps total effectués lors du test. et si on les comparait parfois avec certaines séances d'entraînement on est dans le domaine du raisonnable.


L'accompagnement d'un entraîneur ou d'un ami lors du test permet de se concentrer sur l'effort, cela permet d'éviter les erreurs et surtout si l'entraîneur est à vélo il peut remarqué les soudains changements de comportements et d'allure lors du paliers qui symbolise "la rupture du pente dans le test"

Certains coureurs sont capables de faire le test seuls d'autre se "mélangeront toujours les pinceaux" dans le bon déroulement du test. C'est un problème de concentration.

Revenir en haut Aller en bas
skol33
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2012

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyMar 12 Juin - 23:16

Merci pour la réponse, j'avais 2 autres questions à la lecture du mémoire.
Page 45 "comment relier les informations" dans la fiche coureur il est note un record sur semi avec un temps au kilo de 3'32 en reliant avec le tableau des paliers on peut associer cette allure avec la fc 175.

Cela determine des allures specifiques a la fc a travailler quand le coureur prepare un semi ?

Seconde question dans les fiches coureurs et les graphiques du memoire il est noté la reference a 70% dela vma est ce la limite de l allure de regeneration ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyVen 22 Juin - 16:51

Citation :
Page 45 "comment relier les informations" dans la fiche coureur il est note un record sur semi avec un temps au kilo de 3'32 en reliant avec le tableau des paliers on peut associer cette allure avec la fc 175.

Il faut être précis une Fc de 175 dans ce cas pour 3' 32" au km il s'agit d'une Fc moyenne, à ne pas confondre avec une Fc constante

Pourquoi cette précision ?

- parce au début du semi-marathon ta Fc dans les premiers kilomètres sera plus basse que la Fc moyenne

- tu auras une Fc de croisière tout proche de la Fc moyenne

- et en fin de parcours la Fc sera atteinte sera plus haute


Citation :
Cela détermine des allures spécifiques à la fc a travailler quand le coureur prépare un semi ?

C'est une Fc cible pour préparer ton semi-marathon, mais le rendement sera tributaire de ta forme du moment. Cet état de forme fluctue en fonction des séances mises en place, et le résultat sera différent selon que tu es en repris ou en pleine période de spécifique.

Un exemple Francki après une coupure, quand il est en reprise pour une prépa marathon à Fc cible marathon il tourne à 3' 52" voir 3' 55" au km, en fin de préparation marathon pour une même Fc il fait ses kilomètres en 3' 32".

C'est la grosse différence entre préparation marathon classique où le coureur cible d'entrée un temps au km et un coureur qui s'entraine à la Fc qui lui gère ses séances avec pour objectif de respecter les Fc cibles.

Citation :
Seconde question dans les fiches coureurs et les graphiques du mémoire il est noté la reference a 70% de la VMA est ce la limite de l allure de regeneration ?

On n'ira pas jusqu'a te dire qu'à 70% précisément de la VMA se situe la limite de régénération mais tu en es vraiment tout tout proche, pour être sûr d'être dans la bonne zones certains entraîneurs ciblent volontairement un peu plus bas (du type 69% voir 69,5% de la VMA en rendement) Je te dirai que c'est un excellent repère

Au delà de 70% de la VMA tu est toujours dans le cycle d'ENDURANCE mais tu passes en Endurance ACTIVE,
Revenir en haut Aller en bas
skol33
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2012

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyVen 6 Juil - 18:11

bonjour Christian et merci pour ces précisions qui éclaire mes questions.

Aprés avoir lu l'ensemble des documentations sur le test palier je me suis lancé dans le test et bien je crois que je n'ai plus qu a recommencer car ma FC car en analysant les chiffres je me retrouve avec un palier en plus.

Au départ je pensais partir sur 145 mais le premier kilometre d'echauffement j'étais a 150 je suis donc resté sur ce rythme.

j'ai donc fait mon premier kilometre en 06'25 avec un dernier palier a 180 (j'ai tenté un dernier palier a 185 mais je n'ai tenu que 200 m sur la zone de transition ma FC est alors montée à 189) du coup j'aurai du avoir 7 paliers et je me retrouve avec 8 temps donc 8 paliers j'ai du faire un palier en double ......

Ca ne sera que la 3 eme fois que je le recommence le test car la premiere fois j'avais mal pris le temps des 2 derniers km :-)

Apres je pense que je peux quand même estimer ma VMA avec ce test en prenant le temps du dernier palier, à partir de la formule du mémoire avec un temps de 04'42 au dernier palier j'obtiens :
2820 secondes pour le dernier palier soit 12.76 km/h auquel j'applique le facteur correctif qui est 1.028/0.93.

J'obtiens une VMA qui serait de 14.10 km/heure.

PAr contre je me pose une question sur le facteur correctif dans le mémoire il est noté "le C est propre a chacun on peut déterminer sa valeur moyenne par une courbe", j'avoue que je n'ai pas trouvé comment calculer mon C. Mais si je ne me trompe pas en regardant sur ce forum il me semble que c'est ce C qui est utilisé pour le calcul de la vma lors des tests de paliers des internautes j'ai donc pris cette valeur.

Ce résultat me confirme l'impression que j'ai depuis de nombreux mois je ne progresse plus voire je regresse car je me souviens d'un test vma il y a 3 ou 4 ans ou j'étais a 15km/h.

Juste a titre d'info mon age 41 ans je pratique la cap depuis 7 ans.
mes temps de reference
2007 - 10 km - 46'33
2010 -semi - 01'45'02
2010 - marathon - 04'14'49

Si une personne à une précision à m'apporter à ce facteur correctif

merci
Revenir en haut Aller en bas
doudou77
Langue pendue
doudou77


Nombre de messages : 3395
Age : 66
Localisation : Saint Mammes (Seine et Marne)
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/12/2009

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyVen 6 Juil - 22:31

Citation :
je me pose une question sur le facteur correctif dans le mémoire il est noté "le C est propre a chacun on peut déterminer sa valeur moyenne par une courbe"

En faite Christian dans son mémoire a défini un "C" moyen à partir de la courbe construite avec les données d'un bon nombre d'athlètes.

Donc au départ chacun a bien un "C" différent.

L'intérêt de cette valeur moyenne, c'est qu'elle peut être utilisée par l'ensemble des athlètes et sa précision est tout à fait acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
skol33
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2012

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: 3eme test   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyMar 10 Juil - 16:13

Bonjour Doudou et merci pour cette précision.

J’ai donc refait mon test pour la troisième fois et j’ai bien fait car les valeurs ne sont pas du tout les mêmes que par rapport a mon second test qui n était pas correct car j’avais rajouté un palier mais sans savoir ou car j'avais démarré a 150 (je n'arrivais pas à descendre a 145) .
L’explication de ces valeurs améliorées s’explique je pense par la température. Je ne supporte pas la chaleur et mes performances s’en ressentent dés que le mercure monte au dessus de 20°. Donc vendredi dernier quand j’ai fait le test il faisait 21° avec le soleil présent, ce jour il faisait 16 ° avec le soleil caché.

Au niveau de ma VMA mon dernier palier m’a donné 4’29 aussi j’arrive à une VMA de 14.79 contre 14.10 avec le test précédent.

Voici les données de mon test si quelqu’un avait la gentillesse de me fournir le tableau de la fiche coureur pour rentrer ces données.
Au niveau de ces données il y a une incohérence c’est au niveau du palier 145 et 150, le palier 150 est plus rapide que le 145. J’explique cela par le fait qu’a cette fréquence basse j’ai eu du mal a stabiliser mes pulsations.
Autre remarque la notion de relance indiquée dans le mémoire, pour ma part je l’ai ressenti au niveau du palier 170 ou j’etais obligé de relancer mon allure pour rester à la FC 170.

Dernière précision la FC max atteinte lors du second test était de 189, j'avais réussi a faire 200 metres (sur la zone de transition) au palier 185.

FC / 06/07/12/ 10/07/2012
145 / 06’25 / 05’46
150 / 06’30 / 05’48
155 / 06’17 / 05’40
160 / 06’26 / 05’29
165 / 05’45 / 05’13
170 / 05’33 / 04’57
175 / 04’59 / 04’42
180 / 04’42 / 04’29

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/xls/fichecoureur.html
Revenir en haut Aller en bas
doudou77
Langue pendue
doudou77


Nombre de messages : 3395
Age : 66
Localisation : Saint Mammes (Seine et Marne)
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/12/2009

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyMar 10 Juil - 16:32

Ton dernier test est certainement mieux réussi que les précédents.

Afin de tracer la courbe la plus juste possible, il serait intéressant d'avoir les valeurs exactes de FCmoy et de Fcmax enregistrées par la montre.

Les valeurs, que tu donnes, augmentent régulièrement de 5 en 5 ce qui est étonnant pour un coureur peu habitué à courir à la FC.
Revenir en haut Aller en bas
skol33
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2012

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyMar 10 Juil - 16:53

Je vais télécharger les données de mon cardio pour avoir les données FC. Par contre mon cardio qui est un garmin ne me donnera pas la FC moyenne pour chaque palier j'aurai juste une courbe de la FC.
seconde question comment fait t'on pour mettre l'image de ma courbe en illustation sur mon message ?

merci dans tous les cas pour ta réponse rapide à mon post précédent
Revenir en haut Aller en bas
doudou77
Langue pendue
doudou77


Nombre de messages : 3395
Age : 66
Localisation : Saint Mammes (Seine et Marne)
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/12/2009

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyMar 10 Juil - 17:01

Si ton garmin arrive à mémoriser des temps au km, et qu'il te sort une courbe, il doit certainement avoir les valeurs moyennes et max de ta Fc pour chaque kilomètre. Quel modèle utilises tu?

Pour insérer une image il faut utiliser l'icone héberger une image et copier le lien dans le post.
Revenir en haut Aller en bas
skol33
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2012

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyMar 10 Juil - 17:46

j'ai un garmin 110, mais pour le test j'avais 2 montres mon garmin pour les puls et un chrono pour les temps intermédiaires. J'ai une possiblilité sur le garmin d'enregistrer les temps avec l'auto lap tous les 200m 400m 500m 800m 1 km 2 km et 5 km mais en mettant l'autolap pour le test avec la zone de transition les enregistrements n'aurait pas correspondus au palier.

apres il y a peut etre la possiblité d'enregistrer manuellement avec le garmin les temps intermédiaires par une pression sur une touche a chaque kilometre je vais tester pour voir quelle touche cela pourrait etre .

Je viens de constater que les enregistrements fait par le garmin sont fait non réguliérement ainsi sur une courbe j'ai des enregistrements de la fc toutes les 12 , 8 , 11 , 4 , 10 , 9 , 9 secondes j'ai eu le service technique de garmin qui m'a envoyé un lien pour faire une mise a jour de mon garmin 110 pour avoir une prise de la FC a intervalle régulier .

Ca sent le 4 eme test :-)

aprés au niveau de la courbe cela donne une courbe de ce type (ce n'est pas mon test )

https://i.servimg.com/u/f44/17/64/81/32/fc_bmp11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
doudou77
Langue pendue
doudou77


Nombre de messages : 3395
Age : 66
Localisation : Saint Mammes (Seine et Marne)
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/12/2009

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyMar 10 Juil - 18:00

Pour le test tu risques d'être un peu short avec ton garmin 110.

Même si le service technique de garmin fait des efforts, il n'en reste pas moins que la bonne fréquence d'acquisition est la seconde.

Si tu dois refaire le test, laisse un peu de temps s'écouler. Tu peux aussi avoir un copain qui possède un modèle plus performant, que tu pourrais emprunter. Mais attention à la fréquence d'acquisition avant de commencer, à l'auto lap ect...

En tout cas une chose est sur, tes footing doivent démarrer en dessous de 145 pulsations.
Revenir en haut Aller en bas
skol33
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2012

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyMar 10 Juil - 18:16

merci pour tes réponses je vais voir si avec "l'updade "de mon garmin la fréquence d'acquisition bouge et le cas échéant reprogrammer un test plus tard par temps frais. Quand tu dis laisse un peu de temps s'écouler c'est quelques semaines ?

je prends également bonne note de ton conseil concernant mes footings a commencer en dessous 145,
cela va dans le sens de ce que j'ai pu constater sur mes premiers palliers ou la FC était assez instable entre 145 et 150, cela signifie que peux axer mes sorties sur ces zones ?

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
doudou77
Langue pendue
doudou77


Nombre de messages : 3395
Age : 66
Localisation : Saint Mammes (Seine et Marne)
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/12/2009

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyMar 10 Juil - 18:53

En laissant deux à trois semaines, tu as le temps d'oublier un peu le test précédent.

Le début de tes séances doit démarrer en dessous de 145. Entre 145 et 150 tu dois y être assez souvent et cela correspond à 70% de VMA 00:05:48 .

Voici quelques valeurs intérressantes avec la VMA obtenue lors de ton dernier test:

63% -- 00:06:26
65% -- 00:06:14
67% -- 00:06:03
Cela peut parraitre paradoxal mais c'est en courant doucement que l'on arrive à courir plus vite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
skol33
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2012

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptySam 15 Sep - 19:09

2 mois ont passé et j'ai pu faire un nouveau test avec un calcul des fc moyennes et max

FC temps FC moye Fc max
145 05'59 146 152
150 05'51 150 154
155 05'40 156 160
160 05'28 161 164
165 05'15 165 168
170 05'03 170 173
175 04'50 175 176
180 04'27 180 183

D'apres la formule de calcul du mémoire en partant du temps de mon dernier palier je serais sur une vma de 14.792 Km/h, chiffre qui me semble cohérent par rapport a un ancien test vma que j'avais pu faire il y a quelques années qui me donnait 15 km/h.

Pour avoir une idée de ce que peuvent donner mes temps sur un graphique, si une bonne âme pouvait afficher le graphique avec mes temps .
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyDim 16 Sep - 1:02

Salut,

Suite à ton test ta VMA est de 14904 m/h avec un temps estimé sur 10 km à 44'30.
J'estime ta rupture de pente à FC 165 ... à confirmer.

Tes allures :
63 % = FC 134-135
65 % = FC 139-140
67 % = FC 145-146
70 % = FC 153-154

Sur le graph la courbe de tendance est tracée entre les points 153 (70%) et 165 (point fort).

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Img25

D'après la courbe il semble que tu travailles pas mal en régé, reste à voir pour les fréquences plus basses (63 et 65%).
Tu dois aussi faire de la VMA courte (FC 180).
Tout ce qui tourne autour des FC 155 et 160 est à travailler.

Voilà pour le premier jet..... @+

Revenir en haut Aller en bas
skol33
Bavard



Nombre de messages : 11
Age : 52
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2012

Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire EmptyDim 16 Sep - 8:31

Merci pour cette repoinse rapide je confirme le travail de la vma courte en entrainement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty
MessageSujet: Re: Skol 33 ---) Questions sur le memoire   Skol 33 ---) Questions sur le memoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Skol 33 ---) Questions sur le memoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» progresser ?
» Christian ---) J'ai la mémoire qui flanche ?
» mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA
» Test Delerue/Paliers : vma, calcul allure régénération
» Christian ---) En primeur le mémoire de Jean Luc BONILLO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: La FREQUENCE CARDIAQUE-
Sauter vers: