Je Cours En Bretagne

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
doudou77
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Mer 5 Sep - 0:14

Citation :
je n'ai pas donc pas respecté ce qui été prévu.

Justement il serait intérressant de savor ce qui était prévu.

Citation :
Pas évident de se caler sur une allure sur un chemin sinueux avec des arbres.

Là je crois que tu n'as pas tout assimilé de l'entrainement à la FC. Si tu cours en sous bois et que tu as des FC cibles à suivre, tu ne te préocupes pas de l'allure. Elle sera ce quelle sera.

Citation :
pour mes prochaines séances AS42 il faudra que je pense plus à la piste pour avoir quelque chose de précis.

A partir du moment que tu as défini ta FC cible AS42, tu n'es pas obligé d'aller sur la piste. Il te suffit de courir sur la cible. Quelques fois tu peux aller faire un contrôle sur la piste pour vérifier les évolutions de la FC.

Citation :
La FC est montée un peu haut (172) et il y a encore du boulot pour arriver vers la FC 160-162 pour l'allure marathon(même si je sais que j'avais ciblé un peu plus vite aujourd'hui).

Pour rappel je te mets ce qu'avait écrit Christian en début de ton post:
Citation :
si on regarde tes résultats 2011, tu as un gros problème avec le foncier et plutôt que de viser la lune et ensuite déchanter je te recommande déjà de cibler pour ton marathon plutôt la Fc de limite de régénération à 70% de la VMA, cela te donnera de toute façon un temps légèrement inférieur à 3h 45 (autour de 3h 42) et surtout une marge énorme et une aisance de course qui t'évitera de stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://uscathle.net/
GeMT
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Mer 5 Sep - 13:31

Tout d'abord merci à Doudou pour ces différentes remarques, que je vais prendre en compte et essayer d'appliquer le plus possible.

Parfois cela fait du bien d'entendre(lire) ce que l'on sait un peu mais que l'on ne veut pas s'avouer.

Citation :
Là je crois que tu n'as pas tout assimilé de l'entrainement à la FC. Si tu cours en sous bois et que tu as des FC cibles à suivre, tu ne te préocupes pas de l'allure. Elle sera ce quelle sera.

Je pensais avoir compris que pour les séances de spécifique uniquement, on devait travailler à l'allure et tout le reste uniquement à la FC?

Citation :
A partir du moment que tu as défini ta FC cible AS42, tu n'es pas obligé d'aller sur la piste. Il te suffit de courir sur la cible. Quelques fois tu peux aller faire un contrôle sur la piste pour vérifier les évolutions de la FC.

J'irai quand faire un petit tour du coté de la piste pour ma prochaine AS42, pour justement contrôler où j'en suis aujourd'hui.

Merci encore Doudou pour tes remarques. gutentag

GeMT
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Jeu 6 Sep - 21:13

Bonjour,

CR de ma sortie VMAL de ce matin:

Prévu
63%10' 150-151
65% 10' 153-154
67% 10' 156-157
5 x 400 1'37"R1' ; 3 x 400 1'35" R1'
10' 155-156

Départ 7h15 environ 18-20° pas de vent, la plupart de la séance a été réalisée en grande partie sur piste 400m

La nuit étant été courte(enfant malade), je me demande si cela va bien se passer.

Finalement, la séance est bien passée et a été assez agréable. Je me demande d'ailleurs si j'ai fait assez de répétitions.

Les rendements sont quand même un peu faiblard, et j'avoue avoir eu du mal à cibler la vitesse sur les 2 premiers 400. Après j'ai pris mes marques et je pense que cela a été mieux.

Ci dessous la courbe de la FC de la séance.

A demain pour de la régé gutentag
GeMT
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Sam 8 Sep - 12:57

Bonjour,
Voici le CR de ma sortie régé d'hier soir:

C'était pas le pied vu la chaleur sun1b

Départ 19heures température environ 30°C pas de vent.

Voici les chiffres ci dessous:

Les rendements sont vraiment pas top, mais je me suis attelé à respecter la FC cible pour chaque palier. Le cardio a encore fait des siennes et j'attends avec impatience la nouvelle ceinture qui n'arrive pas ...

Au moins même si les sensations sont mitigées, je pense ne pas avoir rajouté de fatigue supplémentaire en restant dans les clous des FC

Bon weekend à tous et à demain pour la sortie longue
GeMT
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Dim 9 Sep - 20:34

Bonjour!!

Voici le CR de ma séance SL 1h40 départ 9h beau soleil déjà 20°C et lorsque je suis revenu on était déjà à 25°C

La séance n'a pas été terrible, le cardio m'a laché à peine au milieu en me donnant des FC sui fluctuaient de 10 en 10 toutes les 2 secondes.
Je poste les résultats, mais je pense qu'ils ne sont guere exploitables...
Pour les 3 derniers paliers, je me suis servi de la vitesse pour réguler car j'étais perdu dans FC fiables... coler

J'ai donc choisi de prendre ma vitesse théorique sur les derniers paliers + 10à 15 secondes au kilo car j'étais sur chemin et que les rendements des premiers paliers n'étaient déjà pas trop top.

Bref une séance à oublier en priant pour que la nouvelle ceinture cardio résolve mes problèmes actuels coler

Voici ce que je prévois pour la semaine qui arrive(sachant que la semaine d'après sera très light car je suis en voyage- je pense à 3 régé en 1h max)

Est ce remettre la SL de 1h45 ce vendredi n'est pas trop risqué?(5 jours après ma dernière sortie longue?)

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.
Bonne soirée
GeMT
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Dim 23 Sep - 23:30

Bonsoir!

Retour sur ma prépa marathon après près de 2 semaines de silence radio.
La prépa a été perturbé par un gros rhume+ toux coriace et par un voyage à l'étranger.
Je pensais pouvoir concilier tout cela et pouvoir courir quand , mais le fait est que ma dernière séance date de 16 septembre. J'ai donc fait une coupure d'une semaine.
J'espère que je ne payerai pas cash cela le jour J.

Maintenant, il va falloir remonter le temps, et je vais faire une SL de 1h50 dès demain. Je ne sais pas si c'est le bon "plan" de reprendre comme cela, mais je n'ai pas trop le choix dans mon agenda.

Prévu: SL 1h50
20' 151-152
20' 154-155
20' 156-157
15' 159-160
10' 162-163
10' 165-166
5' 170-171
1' marche
10' 155-156

En fonction de mon ressenti lors de cette SL, je planifierai le reste de cette semaine.

Bonne soirée
A plus
GeMT
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Lun 24 Sep - 22:23

Salut!

CR de ma sortie longue de ce matin... la pire de ma vie je pense.

Départ 8h, environ 19°C, un peu de pluie et une tempête de vent.

Pour faire simple, tous les paliers sont dans le rouge et pas qu'un peu... J'étais au moins 30secondes plus lent au kilo à chaque fois.
J'ai essayé de respecter au mieux les FC, mais même avec le frein à main, je me suis toujours retrouvé une puls au dessus de la cible max...

C'est mal parti pour le marathon dans 5 semaines... mais je ne désespère pas(enfin pas trop). Il faudra certainement revoir les ambitions à la baisse, si la forme ne revient pas.

Voici pour le blabla, les chiffres maintenant:

Du coup pour le reste de la semaine je pense partir sur le schéma suivant: (si la régé de mercredi se passe mal, il faudra peut être que j'adapte encore...)

Comme toujours, je suis tout ouïe pour vos commentaires si vous en avez.

A bientôt

doudou77
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Lun 24 Sep - 23:01

Moi j'ai un petit commentaire à faire :

Ton marathon tu le fais sur chemin ou sur macadam?

Ce que j'entends par là c'est qu'il faut se mettre le plus possible dans les conditions de course.
Si tu prépares un trail tu vas faire tes sorties longues sur des chemins avec des côtes et tout le pataquès.

Tu prépares un marathon, alors la sortie longue autant la faire sur ce que tu auras sous les pieds le jour J.
Par la même occasion tes rendements seront meilleurs.

Un deuxième commentaire

Après une semaine de coupure, la sortie longue pour débuter n'est pas l'idéale, d'ailleurs tu en as fait les frais.

bon courage pour la suite
GeMT
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Lun 24 Sep - 23:13

Merci Doudou pour ton retour.
Je vais essayer de trouver de trouver un parcours plus adapté avec plus de bitume. en fait, j'étais bien content de ne pas trop croiser de voitures, mais il faut ce qu'il faut.

dank1
doudou77
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Lun 24 Sep - 23:32

Je comprends ton souci lié aux véhicules et il faut essayer de se protéger un maximum.

Tu pourras courir à gauche de la route face aux voitures pour les voir mieux arriver, cela n'empechera pas les C.. qui s'amusent à te foncer dessus pour que tu montes sur l'herbe.

zitoun_tlse
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Jeu 4 Oct - 8:44

Une belle piste pour ton entrainement : le périf le matin entre 8H et 9H, c'est le bouchon !! trankil !!!
Bonne prépa, on se croisera le 28 ...
GeMT
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Jeu 4 Oct - 22:45

Merci zitoun, le périf j'aurai du y penser...
pour le 28 tu mettras ton super short, je pourrai te reconnaître facilement quand tu me passeras comme un avion de chasse...

en ce qui concerne ma prépa, je ne sais pas trop ou j'en suis et si je n'ai pas le syndrome ricorée(cf son post) fatigue accumulée???.
Oui, plus ca va, plus mes rendements sont pitoyables, je fais des bêtises, j'accélère souvent sans respecter les FC. cartonrouge
Mon cardio malgré la nouvelle ceinture fait toujours des siennes et il est difficile de savoir si il me donne des infos fiables. Pour s’entraîner à la FC, ce n'est pas le pied.
Je ne peux pas en changer pour le moment, ni le faire réparer car il ne sera pas de retour pour le marathon.

Bref je m’entraîne comme je peux, et je suis loin d'avoir la rigueur qu'il faut avoir pour l'entrainement à la FC.
Ce weekend, je fais un semi de prépa, je vais tacher de ne pas trop faire de bêtises et le courir comme une sortie longue. Au moins pour le coup, je serai sur route tout le temps. clinoeil

A plus pour la suite de mes aventures.
GeMT
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Mer 24 Oct - 13:26

Un petit bonjour au forum, pour vous dire que je ne suis pas mort et toujours bien vivant.
Sans catastrophe d'ici là, je prendrai le départ du marathon de toulouse ce dimanche.
La prépa n'a pas été aussi bénéfique que je le pensais et les rendements à l'approche du marathon sont moins bon qu'au mois d'aout.
Mon plan de course va être le suivant: FC 165 le plus longtemps possible sur ce marathon. Pour l'objectif temps, je ne me fixe plus rien. J'espère quand même améliorer ma dernière marque(4h08)
Il faudra que je garde en tête le bel exemple de ricoree35 qui a su respecter ses propres consignes sur son marathon.
A dimanche pour les résultats...
zitoun_tlse
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Mer 24 Oct - 14:05

la météo prévoit 0°C ! ça va aider pour les rendements !!

GOOG LUCK !!
ricoree35
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Jeu 25 Oct - 0:46

Bonne course à toi GeMT.
Tu sais ce qu'il te reste à faire ping
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Jeu 25 Oct - 11:47

Ils annoncent une température basse pour dimanche, voir une journée pluvieuse, il faudra sans doute prévoir le parapluie flot1
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirenbretagne.fr
GeMT
Langue pendue

MessageSujet: Compte rendu marathon Toulouse   Lun 29 Oct - 20:42

Bonjour à tous,
Je vous fais un petit retour sur mon marathon de Toulouse Hier.
Dimanche matin: aux alentours de 4h10...
Le moment tant attendu ou redouté selon les humeurs est arrivé...
Deux heures avant que le réveil sonne, ma nuit est déjà terminée. Ce n'est pas trop une surprise, c'est le même "rituel" pour chacun de mes précédents marathons.
J'ai donc tout le temps de me préparer, le temps s'annonce très frais et très venteux, je décide donc de partir avec 3 couches de vêtements dont une jetable.

Effectivement, en prenant la voiture le thermomètre annonce 2 petits degrés, je parviens à me garer facilement à 15 20 minutes à pieds du départ.
La marche jusque la ligne de départ fera office d'échauffement, de toute façon je sais que sur cette course, il y a 30 à 35 kms d'échauffement avant le vrai début des hostilités.
Je retrouve quelques collègues sur la ligne de départ, on échange quelques mots, cela fait du bien de parler et de rigoler un peu.
Mon plan de course est établi, FC 165 le plus longtemps possible, mais le vent en rafale que l'on sent déjà en pleine , me donne l'envie de me glisser dans un groupe pour être un peu mieux protégé. Je prends le temps d'avaler un premier gel, dans les dernières minutes précédant le départ. Je suis dans le sas des 4 heures.
Déjà le départ est donné, la FC ne semble pas trop haute sur le 1er kilo, mais une douleur pointe au pied gauche, j'ai trop serré mes lacets et après 1 km à peine je décide de m’arrêter pour refaire correctement le laçage. Déjà quelques 30 secondes de perdues, mais je ne m'affole pas. Je ne vois déjà presque plus le groupe des 4 heures qui est loin devant...
Je sais qu'en général ils partent vite pour pouvoir marcher pendant les ravitaillements. Je me dis que les rattraperais plus tard. En ce qui concerne la FC, j'ai déjà du mal à être dans les clous, MES clous, ceux que j'ai moi même définis. En effet je vois souvent des FCs supérieures à 170...
J'essaie de me relaxer, et de bien respirer, malgré ces FCs hautes, je suis en totale aisance respiratoire, heureusement on vient juste de partir... J'ai l'impression de remonter petit à petit les gens, sauf dans les montés sur les ponts, où volontairement je ralentis très fortement afin de contenir ma FC. Les gens me redoublent, c'est assez rigolo car on enchaîne plusieurs ponts, et j'ai l'impression de faire le yoyo.
Tiens tiens juste devant moi les meneurs d'allure de 4 heures, qui s’arrêtent au ravitaillement des 5 kms, j'hésite un peu mais je n'ai envie de m’arrêter maintenant, tant pis pour la protection contre le vent, je me dis que je trouverai un autre groupe.
La course suit son court, rien de bien particulier à signaler jusqu'au 10 kms, sauf que la FC oscille toujours entre 170 et 175, c'est un peu haut, mais j'ai du mal à me ralentir, et le rythme me convient bien pour le moment.
Un peu avant le 15 je décide de manger un second gel, et je sens qu'il est difficile à faire descendre, l'estomac se tend déjà un peu. De plus, l'eau que je bois est trop froide à mon gout et n'arrange rien. Nous sommes sortis de la ville, et très souvent, des rafales de vents nous stockchent littéralement sur le bitume. En plus d'être presque à l’arrêt on est complètement frigorifiés... Le cardio ne s'arrange pas et je commence à voir des pointes à FC 180. Je me sens bien mais je pense au mur, et on n'est même pas à la mi course...
Je passe le 21ème kilo en 1h55 environ, je suis assez satisfait vu les conditions de course. Il faut se nourrir encore et je choisis de prendre un gel qui ne passe pas bien du tout. J'ai l'estomac qui bloqué, et on n'est pas encore au 25ème kilo. Malgré cela, les jambes sont là, et je ne sens pas la fatigue. Je bois le moins possible malheureusement, j'essaie de réchauffer l'eau dans ma bouche, mais rien n'y fait, ça ne veut pas passer.
25ème kilo, je passe le ravito, mais je trempe juste mes lèvres dans un verre d'eau, et je prends le reste pour m'asperger les quadri qui commencent à se raidir. Ce n'est pas douloureux, mais la fatigue musculaire commence à venir petit à petit. Je commence à trouver le temps long, d'autant plus qu'on est pas encore rentré en ville, et qu'on est encore exposé aux nombreuses rafales de vent. Je ne sais plus trop si c'est à ce moment là, mais je reviens sur un copain qui est en train de marcher, il est bien plus fort que moi et est normalement en dessous de 3h40... Je réussis à l'emmener, ça me fait du bien de courir avec quelqu'un, on ne parle pas trop, mais on est plutôt sur un bon rythme. Je pense que sans cette rencontre non prévue, j'aurai ralenti à ce moment là. On fait 2 à 3 kilo ensemble, puis il lâche à nouveau me disant de terminer seule. Ça devient dur pour moi et j'ai envie de marcher maintenant. Pour le ravito du 30ème environ, je décide de le faire en marchant, j'arrive à boire très peu, mais au moins je fais baisser un peu la FC, qui était largement au dessus de 180. Cet arrêt me fait du bien et je repars de plus belle, mais la FC talonne maintenant le 185. 185, ce qui correspond à ma rupture de pente de mon premier test palier. Je serre les dents, et je parviens à maintenir mon allure. Je pense que je ne vais pas pouvoir tenir encore longtemps, et je me dis que le mur me guette. Jusqu'au 37-38 ème j'arrive à maintenir mon allure en dessous de 5'30, la FC s'étant fixée vers 185, elle ne semble pas vouloir monter plus haut. Ce qui n'est pas pour me déplaire...
Là maintenant c'est vraiment dur, et au cours des 2 prochains kilomètres, je vais devoir marcher par 2 fois, pas très longtemps, mais j'en ai besoin, surtout la deuxième fois où j'ai les quadri complètement tétanisés. On arrive alors au 40ème, je ne sais pas si on peut appeler cela un mur, mais c'est très dur. Je vais rallier l'arrivée tranquillement maintenant, je n'ai plus trop envie de me battre, dans ma tête je sais mon record précédent sera bien amélioré, je suis dans les derniers mètres, je cherche ma femme et mon fils mais je ne les vois pas trop de monde, j'arrive sur la ligne 3h52 et quelques secondes, sur le moment je suis trop déçu, je voulais courir les derniers mètres avec lui.

Au final à ma montre le temps est de 3h51'20. Ma précédente marque était de 4h08, en 1 an et demi, je pense avoir bien progressé et je suis satisfait. pompom Certes, je ne réussie pas la course idéale puisque je craque à quelques kilomètres de la fin, et je m'en tire plutôt bien, mais je suis content de la progression.
Je pense aussi qu'il me reste encore de la marge pour progresser, ce qui me motive pour retenter la distance plus tard.

Je souhaite remercier ici Christian et Doudou77 qui m'ont donnés des grandes lignes pour ma prépa, et qui on pu me donner des conseils avisés afin que je me débrouille tout seul. Ce n'est pas facile, je pense avoir fait quelques fautes, notamment en matière de planification et de gestion du planifié( mauvais respect des FCs notamment sur le semi de prépa et sur une sortie). Je l'ai payé cash car dans la semaine qui suivait ces fautes pourtant évidentes, j'ai ressenti beaucoup de fatigue et les rendements était vraiment "à la rue"...
J'ai donc fini la prépa en essayant de récupérer du jus, en faisant des sorties régé uniquement. J'ai aussi eu un rhume la semaine dernière, ce qui du aussi jouer en ma défaveur.
Pendant les 2 dernières semaines de prépa, j'ai eu des douleurs physique à pas mal d'endroits différents.
Aujourd'hui, mise à part quelques courbatures, tout va bien, je suis plutôt satisfait sur ce point de vue(merci à doudou pour les sparadraps autour des doigts de pieds, je n'ai eu à déplorer aucune cloque)

Je reste à un rendement de 67% pour ce marathon, ce qui somme toute peut être amélioré. Je pense encore manquer d'endurance, ce que je pourrai vérifier lors d'un prochain test palier afin mon prochain objectif.

dank1 encore pour ce forum qui est une mine d'information.

A plus

edit: les courbes de la course:

zitoun_tlse
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Mar 30 Oct - 0:45

BRAVO MAN !

une belle perf avec des conditions difficiles ..
ricoree35
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Mar 30 Oct - 1:44

Bravo pour cette belle perf ...

bonne récup à toi
doudou77
Langue pendue

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Mar 30 Oct - 13:09

Bonjour GeMT et félicitations à toi pour cette nouvelle marque chronométrique que tu as réussi à obtenir après un effort long et pénible.

Ton compte rendu nous permet à tous de nous remettre en mémoire des moments de galères que nous avons également connus.

Ces instants où le corps ne veut plus avancer, où l'on accepte à contre coeur de passer à la marche.

Encore clap à toi et profite bien des jours de repos

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12   Aujourd'hui à 1:15

GeMT ---) Prépa marathon de Toulouse 28/10/12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2