Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 16:22

Séance de côtes hier (21 août) : Bon le gps donne une inclinaison de 4,6% donc bof pour l'exercice mais cela est toujours cela de fait!!!!

[img]JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Captur11[/img]


Dernière édition par jyc44 le Mer 22 Aoû - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 16:25

Sortie longue aujourd'hui à la fraîche (6h30mn sous 16°C)...

[img]JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Captur12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 20:07

avec une image c'est déjà un peu plus facile cartone

Citation :
J'ai lu sur la page d'accueil du forum que l'esprit est de persuader que c'est évidemment mieux avec un entraîneur que sans (mais cela j'en suis convaincu depuis la nuit des temps).... est-ce à dire qu'au bout d'un moment tu m'orienteras vers un entraineur local (ou un club?)? Pour être aussi franc que toi (cette issue ne m'enchanterait guère) car je préfère ce type de relation engageante mais laissant libre.... Par contre je pourrai courir (tant à l'entraînement qu'en course) avec un beau maillot estampillé courirenbretagne.forumactif.com

Il n'y a pas hélas de beaux maillots du forum, il n'y a rien à vendre on n'est même pas de mêche avec une marque de cardio pour avoir des tarifs intéressants.

Le forum il a été construit de manière à :
- permettre aux entraîneurs Hors Stade de garder le contact entre eux, de poursuivre les échanges, de progresser, d'échanger des outils.

- aux coureurs de l'orienter vers un entraînement à la Fc, de le guider, de lui permettre de préparer son objectif, parfois d'avoir une préparation complète (mais ce n'est pas systématique), en fait de le rendre autonome (si le coureur y met du sien).

Perso, je n'oriente personne, c'est au coureur adulte de faire son propre choix, soit de voler de ses propres ailes avec ses avantages mais aussi ses inconvénients ou aller à la rencontre d'entraîneurs pratiquants l'entraînement à la Fc pour travailler en harmonie.

Le dernier exemple en date avec Orel d'Amiens sur le forum, il a d'abord pratiqué l'entraînement à la Fc, il s'est imprégné du forum a attendu un peu puis il a eu les bonnes ondes, Plusieurs membres du forum ont apporté leur contribution, Doudou l'a accompagné sur une préparation, il a entre temps rencontré un entraîneur dans sa région, ils ont travaillé ensemble et voila que maintenant Orel passe de l'autre côté de la barrière pour transmettre à son tour son savoir.

Citation :
Par ailleurs et pour information.... J'ai envie de courir un 10km (plat de chez plat) à Saint-Nazaire le 2 septembre puis 1 autre le 21 octobre (toujours à Saint-Nazaire).
Par ailleurs, je m'inscris au marathon de Nantes en avril 2013 et au semi marathon de Caen en juin 2013..... Cela t'inspire t-il un tant soit peu..... ou pas Question Question Question

Le 2 septembre çà fait un peu court pour préparer un 10km convenablement, non ?
le 21 octobre est plus judicieux
le marathon de Nantes, l'avantage c'est qu'il y a beaucoup de monde au départ, mais le parcours est piégeux
le semi-marathon de Caen , pourquoi pas ? mais j'en ai vu des plus faciles

L'inspiration ? Il va falloir que tu m'achètes du temps libre a fort boyard pour les deux mois à venir car j'ai un emploi du temps hyper chargé.

Quelques recommandations si tu fonctionnes au jour le jour, tu n'y arriveras pas pour cibler l'objectif, on a l'impression d'un montage au jour le jour.

A chaque fois que tu proposes une séance, il faut que l'entraîneur ou le coureur qui va lire ta proposition puisse se situer dans ta préparation, il est donc souhaitable d'avoir la construction de la semaine entière

- pour mesurer les enchaînements, et si la séance sera digérée avant la suivante
- si tu fais du vélo le signaler (le vélo c'est une séance comme une autre)

Tu as eu a ta disposition un fichier de récapitulation de séances mais tu n'as fait que le travail à moitié

dans un fichier il manque la température---) or c'est un élément essentiel pour un entraîneur et comprendre la dérive
- tu n'as pas préciser le type de sol sur lequel tu courrais (c'est pourtant marqué dans le fichier) ---) çà permet tout bêtement d'expliquer un rendement moindre lors d'une séance.

Les séances à JEUN au delà de 1 heure, je ne suis pas fan car selon la morphologie de la personne c'est un risque potentiel pour la santé et les blessures.
Tu ne bois pas à l'entraînement, ce n'est pas raisonnable, le jour du marathon il te faudra boire, sinon pas de chrono possible (moi quand je preparais un marathon j'avais un trajet qui avait 2 cours de ferme avec un robinet, c'était un moment de convivialité on discutait avec le fermier 3mn et l'on reprenais la route) il faut savoir se donner les moyens de réussir.

dans ton ficher de séance de côtes il y a des séries à 120m et d'autres à 130m c'est voulu ? et même 130m en côte en 28"
la dernière série 120m en 32" tu étais cuit ? ou tu as relâché ?

Là on est plus du tout dans le même registre d'effort, attention a respecter la bonne dose.
Revenir en haut Aller en bas
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 18:54

Citation :
Il n'y a pas hélas de beaux maillots du forum, il n'y a rien à vendre on n'est même pas de mêche avec une marque de cardio pour avoir des tarifs intéressants.

Je ne trouverais pas cela inconvenant que de proposer d'en porter (à nos frais bien entendu)... dans la mesure où cela concourerait à un petit plus de popularité non usurpée... J'imagine bien un logo avec un Triskell runner....

Citation :
Le forum il a été construit de manière à :
- permettre aux entraîneurs Hors Stade de garder le contact entre eux, de poursuivre les échanges, de progresser, d'échanger des outils.

- aux coureurs de l'orienter vers un entraînement à la Fc, de le guider, de lui permettre de préparer son objectif, parfois d'avoir une préparation complète (mais ce n'est pas systématique), en fait de le rendre autonome (si le coureur y met du sien).

Perso, je n'oriente personne, c'est au coureur adulte de faire son propre choix, soit de voler de ses propres ailes avec ses avantages mais aussi ses inconvénients ou aller à la rencontre d'entraîneurs pratiquants l'entraînement à la Fc pour travailler en harmonie.

Le dernier exemple en date avec Orel d'Amiens sur le forum, il a d'abord pratiqué l'entraînement à la Fc, il s'est imprégné du forum a attendu un peu puis il a eu les bonnes ondes, Plusieurs membres du forum ont apporté leur contribution, Doudou l'a accompagné sur une préparation, il a entre temps rencontré un entraîneur dans sa région, ils ont travaillé ensemble et voila que maintenant Orel passe de l'autre côté de la barrière pour transmettre à son tour son savoir.
Cette approche me plaît "plus que bien".... Merci d'avoir pris le temps de l'exposer


Citation :
Le 2 septembre çà fait un peu court pour préparer un 10km convenablement, non ?
le 21 octobre est plus judicieux
Soitttt !!! >>>> je raye du calendrier le 10 km du 2 septembre pour mieux préparer celui du mois d'octobre… En même temps je me suis rendu compte que je n’étais pas à l’aise pendant mon km à 3’54’’ lors de la séance d’hier même si il a été fait à une FC moins haute que lors du test début août (176 pulses à 4’/km)…

Citation :
le marathon de Nantes, l'avantage c'est qu'il y a beaucoup de monde au départ, mais le parcours est piégeux[/b]

L'avantage est qu'il proche de Saint-Nazaire... donc pas besoin de méga préparation pour m’y rendre.

Citation :
le semi-marathon de Caen , pourquoi pas ? mais j'en ai vu des plus faciles[/b]


Je ne peux pas te dire car je n'ai participé qu'à 2 semi.... Caen en 2011 et en 2012. En ce qui me concerne je trouve le parcours agréable... Il est vrai qu'il faut souvent relancer ...mais comme tu l'as vu avec le test portant ton nom, je semble assez habitué aux changements de rythme...

Citation :
L'inspiration ? Il va falloir que tu m'achètes du temps libre a fort boyard pour les deux mois à venir car j'ai un emploi du temps hyper chargé.[/b]

J'imagine bien que tu es "sur sollicité"; j'en profite pour te remercie du temps accordé jusqu'à présent... Et comme les préparations proposées sont "du pur sur mesure" il est acquis que cela prend encore plus de temps... Quoiqu'il en soit et au cas où mes objectifs sont :
< 1h20mn sur semi
< 2h56mn sur marathon
autour de 37mn 45s sur 10 km

En fait c'est mon objectif sur semi qui me semble le moins rapidement réalisable.... pourquoi?
Merci de me donner sans ambage ton avis (euh ne serait-ce pas là un pléonasme Wink ) sur mes objectifs

Citation :
Quelques recommandations si tu fonctionnes au jour le jour, tu n'y arriveras pas pour cibler l'objectif, on a l'impression d'un montage au jour le jour.

A chaque fois que tu proposes une séance, il faut que l'entraîneur ou le coureur qui va lire ta proposition puisse se situer dans ta préparation, il est donc souhaitable d'avoir la construction de la semaine entière

- pour mesurer les enchaînements, et si la séance sera digérée avant la suivante
- si tu fais du vélo le signaler (le vélo c'est une séance comme une autre)

Tu as eu a ta disposition un fichier de récapitulation de séances mais tu n'as fait que le travail à moitié

dans un fichier il manque la température---) or c'est un élément essentiel pour un entraîneur et comprendre la dérive
- tu n'as pas préciser le type de sol sur lequel tu courrais (c'est pourtant marqué dans le fichier) ---) çà permet tout bêtement d'expliquer un rendement moindre lors d'une séance.

Message plus que bien reçu…. Je m’attache dorénavant à remplir scrupuleusement les fichiers de compte-rendu de séances.

Puis-je demander officiellement l’assistance aqua pour préparer au mieux le 10 km du 21 octobre 2012 sachant que j’ai un run&bike de 15 km le samedi 13 octobre (sur lequel je ne souhaite pas faire l’impasse).

Citation :
Les séances à JEUN au delà de 1 heure, je ne suis pas fan car selon la morphologie de la personne c'est un risque potentiel pour la santé et les blessures.
Entendu mais afin de concilier toutes les vies possibles, je ne peux pas faire beaucoup autrement que de courir entre 6h et 8h du matin (qui plus est je n’aime pas trop courir le soir) et je ne peux donc pas attendre 3 heures de digestion pour sortir…. Morphologiquement je fais 1m69 pour 61 kg (actuellement). Existe-t-il une solution « amiable » ?

Citation :
[b]Tu ne bois pas à l'entraînement, ce n'est pas raisonnable, le jour du marathon il te faudra boire, sinon pas de chrono possible (moi quand je preparais un marathon j'avais un trajet qui avait 2 cours de ferme avec un robinet, c'était un moment de convivialité on discutait avec le fermier 3mn et l'on reprenais la route) il faut savoir se donner les moyens de réussir.
Si je ne parviens pas à boire pendant les entraînements (j’ai encore essayé hier sans succès. J’avais mis une petite bouteille sur le trajet de tel sorte qu’à mi parcours (au bout de 45’) je puisse m’hydrater mais je ne suis pas parvenu à avaler 3 gorgées) je me souviens avoir pu le faire pendant le semi de Caen… et j’ai bien le souvenir que cela m’avait été bénéfique. Il ne s’agissait bien entendu que d’eau car je ne suis absolument pas adepte de gel « tralali » et de gel « tralala »….

Citation :
[b]dans ton ficher de séance de côtes il y a des séries à 120m et d'autres à 130m c'est voulu ? et même [b]130m en côte en 28"
la dernière série 120m en 32" tu étais cuit ? ou tu as relâché ?

Ma réponse ne va pas te plaire mais …. Je ne fais attention à rien pendant ces séries et je me concentre sur ma technique (si j’en ai une….qui consiste essentiellement à avoir me tenir comme un coureur de semi et non comme un sprinter) de course…. Je laisse mes jambes parcourir ce qu’elles peuvent parcourir !!! Je ne parviens pas à maîtriser mon allure sur aussi peu de distance…. Et qui plus est je ne regarde pas ma montre et me fie qu’aux vibrations de celle-ci…. Mais comment définir une bonne allure pour une séance de côtes ????

Citation :
[b]Là on est plus du tout dans le même registre d'effort, attention a respecter la bonne dose.

Oui j’imagine bien mais cette séance VMA ne fait que confirmer mon habitude à toutes les louper (je ne me souviens pas avoir réussi une séance séance vma pendant la préparation du semi de Caen (même des séances à 100% note0 )....

Merci Christian…



Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 15:33

Bonjour,

Première séance d'une série de 5 dont une de vélo entre aujourd'hui et mercredi prochain après lequel j'entammerai une préparation de 7 semaines pour un 10 km prévu le 21 octobre 2012. L'objectif sera de 37'45".

Donc cette semaine :
Jeudi 23 août = Repos
vendredi 24 août = EF 55'
Samedi 25 août = SL de 1h20mn dont 35' d'endurance active
Dimanche 26 août = Vélo
Lundi 27 août = repos
Mardi 28 août = VMA 30" x 30" à 105%
Mercredi 29 août = ???

Aujourd'hui :
Séance faite à jeun.
Température au départ = 16°C avec pluie fine.
Température à l'arrivée = 17°C sans pluie.
La partie avec sable était entre sable sec et sable mouillé => terrain meuble

[img]JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Captur13[/img]

Le graphique ci-dessous relate l'évolution de ma FC en fonction des % de VMA observés depuis le test DELERUE. En espérant que ce tableau puisse servir autant que j'ai l'impression qu'il me parle... Selon moi, quelques progrés sont notables

[img]JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Captur14[/img][img]JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Captur15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptySam 25 Aoû - 16:44

Désolé mais je suis peu disponible en ce moment et çà ne va pas s'arranger !

Le tableau avec la séance de VMA ... Je ne suis pas fan du tout pour une simple raison ----) trop d'informations noyent l'information
dans le cas d'une séance de VMA la courbe cardiaque est bien plus parlante

Citation :
Soitttt !!! >>>> je raye du calendrier le 10 km du 2 septembre pour mieux préparer celui du mois d'octobre… En même temps je me suis rendu compte que je n’étais pas à l’aise pendant mon km à 3’54’’ lors de la séance d’hier même si il a été fait à une FC moins haute que lors du test début août (176 pulses à 4’/km)…
On dirait que tu as des regrets ! et en même temps je te confirme ton pressentiment. roulade

Citation :
Puis-je demander officiellement l’assistance aqua pour préparer au mieux le 10 km du 21 octobre 2012 sachant que j’ai un run&bike de 15 km le samedi 13 octobre (sur lequel je ne souhaite pas faire l’impasse).

Tu peux toujours le demander, j'avais cru te faire comprendre que pour moi je suis surboocké. et quand je dis surboocké c'est jusqu'a fin décembre, Hélas le n'ai pu trouver de magasin de vente de temps libre.

Sur le forum je ne suis pas tout seul, il y a d'autres intervenants, des coureurs rompus à la Fc et le but du forum c'est aussi d'échanger et de ne pas avoir du tout cuit dans la bouche.

Le problème c'est que tu ne mets vraiment pas tous les atouts de ton côté ! (attention çà va faire mal à la tête toc1 toc1 )
- Tu te disperses dans tes séances d'entraînement,
- les consignes sont trop souvent "oubliées",
- les séances de VMA, sont courues à l'instinct,
- tu te complais à dire "j'ai encore raté",
- tu ne bois pas à l'entraînement et en course,
- tu cours à jeun trop souvent,

Tous les ingrédients pour faire fuir un entraîneur !

Au passage puisque tu as mis un début de planning
Citation :
Jeudi 23 août = Repos
vendredi 24 août = EF 55'
Samedi 25 août = SL de 1h20mn dont 35' d'endurance active
Dimanche 26 août = Vélo
Lundi 27 août = repos
Mardi 28 août = VMA 30" x 30" à 105%
Mercredi 29 août = ???

Le lendemain d'un jour de repos on en profite généralement pour mettre une séance un peu plus épicée car le coureur a retrouvé de la fraîcheur
donc j'aurai inversé le vendredi et le samedi (mais çà n'est que mon avis perso)
Maintenant si tu n'avais pas suffisamment de temps pour la sortie longue de 1h 20 (d'ailleurs on est un peu en limite de sortie longue un peu courte)
le vendredi tu pouvais au minimum faire une séance d'allure variées
et le samedi une séance longue avec au minimum 1h dans les % inférieur à 70% et 15mn à 73% de la VMA (je te laisse chercher la contrepartie en Fc cible) et 5 mn au minimum de retour au calme

Le vélo le dimanche, oui pourquoi pas faut-il encore savoir ce que tu va faire comme style de séance car la veille tu auras quand même 35' d'actif (et la définition d'actif chez toi, çà veut dire "pas piqué des vers !"

C'est marrant ce besoin de toujours avoir le besoin de tirer sur la machine

La même réflexion sera faite pour ta séance de VMA, une inversion est plus judicieuse entre lundi 27 et mardi 28, et le vélo (attention au temps de la séance) a suivre le mercredi.

Tant qu'on y est : courir sur le sable sec OUI pour changer de paysage, cependant attention au sable meuble il n'y a rien de mieux pour se bousiller les adducteurs.
par contre courir dans l'eau par série pendant 5 à 10mn en travail EDUCATIF dans 30 cm à 40cm d'eau çà c'est performant pour le travail de la foulée.
Revenir en haut Aller en bas
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyDim 28 Oct - 22:00

christian a écrit:

Le problème c'est que tu ne mets vraiment pas tous les atouts de ton côté ! (attention çà va faire mal à la tête toc1 toc1 )
- Tu te disperses dans tes séances d'entraînement,
- les consignes sont trop souvent "oubliées",
- les séances de VMA, sont courues à l'instinct,
- tu te complais à dire "j'ai encore raté",
- tu ne bois pas à l'entraînement et en course,
- tu cours à jeun trop souvent,

Tous les ingrédients pour faire fuir un entraîneur !



Bonjour,

Et bien tu ne croyais pas si bien dire Christian, j'ai fait fuir tous les entraineurs potentiels puisqu'aucun n'a voulu me suivre. Mais no problemo.....
Cependant, même si j'ai amélioré ma marque sur 10 km le week-end dernier 38'04" contre 39'40" je ne suis pas pleinement satisfait....

Il me semble cependant que je me suis amélioré au niveau de l'endurance puisque ma séance d'aujourd'hui comfirme les précédentes à savoir que les plages FC envisagées ne permettent pas selon le test du 13 août dernier d'être en endurance active (ce matin c'était même 0% du temps en théorie).... Mais la bonne surprise (sauf les 9 premières minutes pour lesquelles je n'ai rien compris) est que je me suis améliorée sur toutes les plages et surtout celles dites de récupération après les 3 x 10' à 170 bpm (enfin en théorie puisque je ne suis pas monté jusqu'au là (la faute probablement à la température de 6°C)) où la vma affichait un % > à 70% (avec une dénivelé très favorable somme toute).....

Je vais donc abaisser toutes mes plages de FC avec un espoir de parvenir à ce que les 3'47" ( à ma montre) pendant les 10 km de Saint- Nazaire à 180 bpm (après avoir couru les mêmes 10 km en février en 3'54" à 183 bpm) puissent être réalisés à 172 bpm sur semi......

Donc ci-après ma séance de ce matin et un comparatif 2012/2011 avec les objectifs 2013.....

Séance de ce matin

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 902228Sance28octobre

Comparatif 2012/2011 et objectifs 2013

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 197344Bilan2012
Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyMar 30 Oct - 23:49

_ Mardi : séance VMA
_ Jeudi : alternance AS 10 et AS 21 (1 séance sur 2)
_ Samedi : EF 1 h avec 30% endurance active (FC 21 ou FC 42)
_ Dimanche SL (entre 1h20 et 1h30) avec 3 x 10' 85% VMA

Aujourd'hui jeudi j'ai donc fait une séance AS 21...
Lors de mes 2 premiers (et seuls) semi j'ai observé une fc moyenne de 172 bpm (pour 1h34'01" en 2011 et 1h25'14").... L'idée était donc de partir sur une base de 3'47" au km sur 3 x 1500M et "de faire en sorte" que je ne dépasse pas 172 bpm de moyenne...
Même si je n'avais pas franchement envie de sortir par ce vent et sous la pluie cela a été une séance très agréable et sans aucune difficulté pendant les 3 séries. Je commence à vraiment m'habituer à cette allure de course et je suis de moins en moins désuni.... pourvu que cela dure.
Enfin si la séance prévoyait de ne pas dépasser 30% du temps de la séance en endurance active le fait est que j'ai passé 43% de la séance dans cette zone d'allure. Je vais donc ajuster dès la prochaine séance de samedi les fc pour que le réalisé coïncide avec le prévisionnel...

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 833740Sance1novembre
Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 15:57

Rappel programme hebdo :

_ Mardi : séance VMA
_ Jeudi : alternance AS 10 et AS 21 (1 séance sur 2)
_ Samedi : EF 1 h avec 30% endurance active (FC 21 ou FC 42)
_ Dimanche SL (entre 1h20 et 1h30) avec 3 x 10' 85% VMA

Aujourd'hui jeudi j'ai donc fait une séance AS 21...
Lors de mes 2 premiers (et seuls) semi j'ai observé une fc moyenne de 172 bpm (pour 1h34'01" en 2011 et 1h25'14").... L'idée était donc de partir sur une base de 3'47" au km sur 3 x 1500M et "de faire en sorte" que je ne dépasse pas 172 bpm de moyenne...
Même si je n'avais pas franchement envie de sortir par ce vent et sous la pluie cela a été une séance très agréable et sans aucune difficulté pendant les 3 séries. Je commence à vraiment m'habituer à cette allure de course et je suis de moins en moins désuni.... pourvu que cela dure.
Enfin si la séance prévoyait de ne pas dépasser 30% du temps de la séance en endurance active le fait est que j'ai passé 43% de la séance dans cette zone d'allure. Je vais donc ajuster dès la prochaine séance de samedi les fc pour que le réalisé coïncide avec le prévisionnel...

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 833740Sance1novembre
Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
gregory
Langue pendue
gregory


Nombre de messages : 732
Age : 47
Localisation : Pornichet
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/10/2005

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 16:49

En voilà une belle séance raisonnable ! Pour moi en 3'44 de moyenne au kilo ça s'appelle par contre une AS10, car je ne pense pas que tu pourrai nous sortir un chrono sur un smi en 3'44 au kilo
Enfin quoi qu'il en soit 3'44 sur du 3x1500 vu ton niveau actuel c'est nickel

Et effectivement tu as été courageux avec le temps de ce matin, pour ma part j'ai été à 13h00, avec un beau ciel bleu ! Car à Pornichet il fait très souvent beau, par contre quel vent !
Bonne continuation l'ami
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespaniersfermiers.fr
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 18:28

gregory a écrit:
En voilà une belle séance raisonnable ! Pour moi en 3'44 de moyenne au kilo ça s'appelle par contre une AS10, car je ne pense pas que tu pourrai nous sortir un chrono sur un smi en 3'44 au kilo
Enfin quoi qu'il en soit 3'44 sur du 3x1500 vu ton niveau actuel c'est nickel

Et effectivement tu as été courageux avec le temps de ce matin, pour ma part j'ai été à 13h00, avec un beau ciel bleu ! Car à Pornichet il fait très souvent beau, par contre quel vent !
Bonne continuation l'ami

Ah oui je n'ai pas bien fait attention en rédigeant tout à l'heure mais j'envisageais 3'47" sur la séance et non 3'45" ou 3'44" au km... Et 3'47" j'espère bien que cela pourra être mon allure semi en juin 2013... mais chut
Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptySam 3 Nov - 13:18

jyc44 a écrit:
Rappel programme hebdo :

_ Mardi : séance VMA
_ Jeudi : alternance AS 10 et AS 21 (1 séance sur 2)
_ Samedi : EF 1 h avec 30% endurance active (FC 21 ou FC 42)
_ Dimanche SL (entre 1h20 et 1h30) avec 3 x 10' 85% VMA


Aujourd'hui EF 1h avec au programme 33% FC 21 soit 172 bpm. Je choisis un parcours moins plat que ces dernières sorties pour éviter les habitudes... Les senssations sont bonnes même si je ne parviens pas à faire monter le cardio sur la 2ème série de 7' (idem pour la première au bout du compte mais c'est normal car c'était la première des 3 séries). J'ai revu à la baisse toutes les plages FC; ce qui fait qu'en reprenant les résultats du test d'août j'aurais du passer 11% de la séance en endurance active mais les modifications devaient me faire passer 33% de la séance dans cette zone.... Au bout du compte j'y ai passé 34% de la séance.... >>>> Il faut conserver ces ratio....

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 513685Sance3novembre


J'ai essayé autant que faire se pouvait d'être liénaire au niveau de la fc quelque soit le dénivelé.... Y'a encore du boulot mais cela va venir ....

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 876257Sance3novembreFCvstopo

LIEN DE LA SEANCE
Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyLun 5 Nov - 21:17

Bizarre!!!! Alors que rien ne le laisser imaginer j'ai du avorté ma SL d'hier dimache (4 nov) où il était prévu 3 x 10' à 85% de la vma..... Pourquoi?? Car impossible de faire descendre la fc lors des 5,87 km effectués... à 52% de la VMA. Ma fc moy était de 157 bpm ; ce qui revenait à une fc moyenne bien supérieure à la précédente sortie qui était de 150 bpm pour 4'46" de moy au km et avec un D+ de 150M.... Je ne sais pas ce qui s'est passé.... J'ai donc décidé de ne pas courir aujourd'hui ce qui était d'ailleurs prévu. Je verrai bien demain matin (en théorie à 5h ) pour une séance VMA à moins que je décide de faire plus light...... Et dire que je devais faire une course locale de 11 km si nous n'avions pas été en Normandie.... Cela aurait joli Wink Wink ....n'est ce pas Greg..... Bravo d'ailleurs car toi qui te pensais hors de forme c'est plutôt bien ton résultat!!!!
En conclusion je suis bien content de courir à la FC car si je l'avais fait à la VMA je me serais dépouillé et me serais ponctuellement dégouté...là j'ai juste envie de chausser les running pour comprendre et courir.... En attendant je vais lire Zatopek....

Si quelqu'un à une explication je suis preneur....sinon there is pas bien grave

Dis Greg, tu as déjà couru à La Chapelle sur Erdre? Car je m'aperçois que si l'on n'est pas licencié on ne peut pas courir la course "longue" de 9km et l'on doit se rabattre sur la distance longue de moitié??? Bon cela nous permettrait de courir ensemble car sinon c'est les vétérans ensemble et les seniors idem !!!! coler

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 171478dimanche4novembre
Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
gregory
Langue pendue
gregory


Nombre de messages : 732
Age : 47
Localisation : Pornichet
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/10/2005

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyMar 6 Nov - 17:16

Sur un cross tu peux t'inscrire en pass journée, le pass running
Ou bien te choisir un club aussi, surtout que les départementaux en janvier auront lieu à St Molf, près de chez nous
Je ne connais pas le cross de la chapelle sur erdre mais la chantrerie et coueron
Pas sur que j'y aille, peut-être dimanche prochain à coueron, et logiquement aux départementaux

Bizarre que tu t'arrêtes en cours d'entrainement, c'était peut-être ton cardio qui merdait, t'aurais pu te faire un peu de vma courte et voir comment se passait la séance, ou bien une séance cool, ca fait pas de mal
Et sinon non je ne suis pas en méforme, je ne suis plus malade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespaniersfermiers.fr
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 EmptyJeu 22 Nov - 20:54

christian a écrit:
Citation :
J'ai lu que dès lors que l'on atteignait le 7ème palier, cela suffisait à déterminer une vma. Aurait-il donc été suffisant que je m'en tienne à 7 ou 8 paliers (en faisant le nécessaire pour que ce 7ème ou 8ème correspondent à la fameuse fc de 185 ) ou en arrivant plus frais je pouvais imaginer aller plus vite? Et auquel cas je dois me baser sur le seul résultat concret ..... ou pas?

C'est pas une question mais plusieurs que tu poses

Je n'ai jamais écrit que dès le 7ème palier on pouvait avoir la VMA, là je pense que c'est ton interprétation personnelle !

Pour un grand nombre de coureurs, 7 paliers réalisés c'est le nombre qui apparait le plus souvent mais cela correspond a un profil particulier, d'autre coureurs ont besoin de davantage de paliers pour découvrir la capacité du moteur.

Je suis perplexe face à ton résultat, je te rassure il est en totale adéquation avec ta capacité du moment.

Au pire tu es sous-évalué... sauf que le dernier palier tu te permet d'ajouter 2 pulses au dernier palier 182 au lieu de 180 et là çà masque un peu le vrai résultat
si je prend la Fc 182 çà donne 18338m/h
si je prend la correspondance réelle défini par le testa Fc 180 çà donne 17765m/h

Là tu vas être déçu par le résultat mais c'était ta forme du jour

Maintenant dans le protocole il n'est pas écrit de faire 15mn d'échauffement avant le test, oui je sais c'est le temps qu'il faut pour rejoindre le stade. Je pense que quand l'on veut faire un test il faut mettre tous les atouts de son côté pour le réaliser correctement, il suffit de se déplacer soit en vélo soit en voiture pour aller au stade non ?
Le démarrage à la Fc 140 ne se justifiait pas, le protocole précise que l'on part en priorité d'une VMA connue c'est plus facile à situer la Fc de départ.
On dira qu'un démarrage autour de 5' 10 au km(parce que la VMA non entretenue a tendance a diminuer) aurait été le bon choix, çà enlève qu'en même 3 à 4 paliers inutiles et si on ajoute l'échauffement, il y a pas loin de 30mn d'inutile au départ.

Avec l'expérience du test (plus de 10 ans maintenant) il est apparu nécessaire que le coureur démarre un peu en dessous de l'allure de 70% cela lui permet d'éviter de démarrer avec un effort (entre 65 et 67% de la VMA suivant le profil et passé du coureur)


Le test est-il bon avec la Fc a 180 ? Il est clairement sous-évalué c'est pour çà que je garde la valeur a 18338m/h mais avec un bémol quand je vois le profil coureur

- 18 ans sans courir
- des blessures a répétitions
- pas de blessure en 2012 pourquoi ?
Parce que tu as tout simplement fait des footings a allure de pépère courir entre 6' 00/km et 5' 30"/km ne t'apporte strictement rien pour ta progression, c'est uniquement la VMA qui t'a remis sur pied pour tes performances.
Là où je suis très réservé c'est que les allure lentes te permettait de récupérer et d'éviter les blessures
5 à 6 entraînement par semaine c'est là le danger dans ton profil actuel, car ton corps ne supporteras pas le nombre de séances avec des allures que tu as très peu pratiquées et qui sont pourtant essentielles pour avoir des fondations saines et éviter les blessures.

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Vma_jy10


4 séances par semaine avec:

- davantage d'allure variées dans les allures de régénération entre 155 et 166 (zones que tu fréquentes très très peu)
- un échauffement de 30' puis une vrai séance d'endurance utilisant les % de VMA entre 71% et 78%
- Une VMA alternant lune séance de côtes et une séance de 30" *25" à 95% de la VMA (par rapport à ton profil)
-une séance longue avec les pourcentages de 63% à 70% en BASE puis un travail d'endurance entre 70 et pour assoir et fortifier ton endurance active

Je ne mets pas volontairement de séances de spécifique car en repris on passe d'abord par la phase de reconstruction.

Je ne propose que 4 séances car les allures seront beaucoup plus vite que ce que tu faisais, il faut laisser au corps le temps de s'adapter sinon tu iras remplir l'infirmerie du coin.
Il est fort probable que tu sois obligé de passer par des Fc plus basses intermédiares au départ car la différences d'allures avec ce que tu faisais est trop importante, pour progressivement courir au vrais allures recommandées et UTILES



Juste pour info ta courbe de Fc qui est loin d'être un bon exemple, grandes difficultés à maîtriser les zones de Fc avec de nombreux changements de rythmes

JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Fc_jyc10



Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!   JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JyC44 ---) Entrainement à la FC _ En attendant 2013 !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jyc44 ---) 2014
» Christian ---) Candidature 2013 pour les chpts de France Route 2013
» JyC44 ---) Préparation 10 km St-Nazaire du 21 octobre 2012...
» TotoandCo ---) Travail VMA en attendant la prepa specifique
» Nono17 ---> 4e test de palier - 16/08/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: La FREQUENCE CARDIAQUE-
Sauter vers: