Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle

Aller en bas 
+2
christian
BeHoSam
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyVen 24 Aoû - 11:03

Bonjour,
J'ouvre ce thread pour mon suivi prépa marathon de La Rochelle (25/11/2012)
Suite à un test de Palier le 22/08/2012
Ce matin séance de régé :
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Cap_go11

Prochaine séance : SL 1h30
sur les conseils de XIII
20' FC < 145
10' FC 150
20' FC 154
10' FC 160
10' FC 165
10' FC 170
10' retour au calme
La semaine prochaine, j'ai 4 séances (lundi, mercredi, jeudi, dimanche) à caser.
A priori ; régé, qualité, régé, SL
Pour les séances de régé, je vois bien quoi y mettre mais pour les 2 autres séances, je veux bien un peu d'aide.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptySam 25 Aoû - 17:21

Citation :
La semaine prochaine, j'ai 4 séances (lundi, mercredi, jeudi, dimanche) à caser.
A priori ; régé, qualité, régé, SL
Pour les séances de régé, je vois bien quoi y mettre mais pour les 2 autres séances, je veux bien un peu d'aide.

Même remarque qu'a JyC44

On ne démarre pas par une régénération, le corps s'est reposé c'est l'idéal pour placer une séance un peu plus tonique

et si tu faisais ---) qualité, régé, SL, régé dans ce cas tu peux reproduire le même schéma la semaine suivant en variant les temps de travail dans les zones cibles

autre possibilité qualité, régé, allures variées, SL par contre la semaine suivante tu dois modifier par variées, régé, VMA (courte type 20*20), SL (la sortie longue se fera uniquement avec des Fc inférieures à 70% de la VMA)


Citation :
Pour les séances de régé, je vois bien quoi y mettre
Je serai curieux de voir ce que tu vas y mettre !

La séance de qualité ?
Déjà on ne vas pas être sur la même longueur d'onde sur le thème de ta séance.

Visiblement tu n'as toujours pas compris que ton marathon il va se passer entre la Fc 165 et 175, il convient donc de renforcer cette zone si tu veux avoir une petite chance d'éviter le mur.

La sortie LONGUE
Tu es en préparation générale, renforce déjà ton FONCIER qui en a bien besoin
La sortie longue sera essentiellement composée d'allure de régénération entre 63% et 70% de la VMA pour assoir ton endurance
Inutile de taper plus haut pour le moment, ce n'est pas sur du tout que çà passe avec des Fc de travail qui seront plus hautes que ce que tu pratiquais auparavant. IL faut vraiment y aller PROGRESSIVEMENT !
Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptySam 25 Aoû - 23:15

Bonsoir Christian

J'ai bien compris que je devais renforcer mon foncier.
Si je souhaite commencer la semaine par une séance de régé, c'est que demain matin, j'ai prévu une SL.
Je pensais, sur les conseils de XIII, faire cette SL avec notamment 20' FC 154, 10' FC 160, 10' FC 165, 10' FC 170.
Ce qui correspond aux zones que je dois travailler en prévision du marathon. Est ce que je maintiens cette programmation ou est ce que je me contente de rester en allure<70% VMA ?

Après, je suis bien sûr à l'écoute pour le contenu des séances de qualité. D'autant que je ne sais vraiment pas quoi y mettre (peut être de la "FC42").

Pour ce qui concerne la régé, je pensais à des séances du genre 20' 139, 30' 144, 10' 150.

En tous cas, je suis bien décidé à suivre vos conseils...

Revenir en haut Aller en bas
olivier77
Langue pendue
olivier77


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2011

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyDim 26 Aoû - 0:12

Salut BeHoSam,
Citation :

Est ce que je maintiens cette programmation ou est ce que je me contente de rester en allure<70% VMA ?
Christian a déjà répondu :
Citation :

La sortie longue sera essentiellement composée d'allure de régénération entre 63% et 70% de la VMA pour assoir ton endurance
Inutile de taper plus haut pour le moment, ce n'est pas sur du tout que çà passe avec des Fc de travail qui seront plus hautes que ce que tu pratiquais auparavant

Il t'avais même indiqué, suite à ton test, que çà correspondait à fc 162-163.

Pour tes régé, pense à travailler aussi les fc intermédiaires, histoire de balayer toutes les fc sur plusieurs séances.
Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyDim 26 Aoû - 14:59

Bonjour,
Ce matin, une SL avec un profil inhabituel... En effet, les alentours de La Rochelle etant très plat, dès que je m'aventure dans un lieu vallonné, je me fait l'effet d'un montagnard alors dans les montagnes basques...
Le bilan de la séance
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Cap_go12
Les ratios ne sont vraiment pas terrible mais le profil du parcours n'y est pas étrangé.

Demain matin, régé : 20' 144, 20' 146, 10' 150

Pour la séance de qualité de mercredi, quel doit en être le contenu intero
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyLun 27 Aoû - 10:48

25 minutes à 60% de la VMA,
Bof ! il faut vite oublier cette zone et toujours au minimum programmer au début de courir à l'équivalence de Fc correspondant à 63% de la VMA
Tu tires dans les graisses dès le départ, c'est d'ailleurs ce qui donne ce sentiment d'inconfort.

Comme tu es partis plutôt en descente tu termines en montée ce qui peut expliquer en partie ton rendement dans le dernier palier,

La Fc monte à chaque palier mais il n'y a guère d'amélioration de rendement, là il va falloir suivre çà de près car ce n'est pas un signe de grande forme.

Pour moi ce n'est qu'une idée, mais les rendements pour une sortie longue ne sont pas vraiment en adéquation à ce que l'on peut attendre d'une telle sortie, çà pourrais (au conditionnel) confirmer ce manque de foncier que l'on t'a signalé, et là si on traduit çà pour le marathon çà veut dire que tu vas passer un très très long moment sur le goudron (ce qui confirmerait ma première impression)

Ce n'est pas désespéré, mais il va vraiment falloir bosser ton endurance et effectuer un minimum de km car si on regarde le bilan de là séance tu as fais 1h 30 et 12,8km.
Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyLun 27 Aoû - 17:44

Merci Christian pour ces retours
Effectivement les rendements sont vraiment mauvais mais comme je ne cours que sur du plat, dès que ça monte la FC s'emballe.
D'autre part, j'ai un genou qui siffle un peu donc j'évite de m'emballer dans les descentes. Résultats, dès que ça monte je scotche et quand ça descend je freine.
Lors de la SL de la semaine dernière, sur un profil "normal" (en tous cas pour moi), les rendements sont 1' plus rapide au kilo.
Par contre, les rendements ne sont tout de même pas ceux attendus (2 à 4% inférieurs).
Est ce que je dois taper dans des FC plus hautes que celle des conclusions de XIII pour avoir un rendements plus proche des % de VMA attendus ou est ce que je dois travailler aux FC prescrites en attendant que les ratios s'améliorent ?

Du coup pour ma sortie Régé de demain matin, j'hésite entre 2 options :
Option 1 : 10' 144, 20' 146 et 20' 150
ou alors rehausser les FC cibles pour avoir des allures plus rapides :
Option 2 : 10' 149, 20' 152 et 20' 155

Merci d'avance de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
dep1703
Langue pendue
dep1703


Nombre de messages : 1522
Age : 46
Localisation : Meyreuil
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/04/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyLun 27 Aoû - 17:49

BeHoSam a écrit:
Merci Christian pour ces retours
Effectivement les rendements sont vraiment mauvais mais comme je ne cours que sur du plat, dès que ça monte la FC s'emballe.
D'autre part, j'ai un genou qui siffle un peu donc j'évite de m'emballer dans les descentes. Résultats, dès que ça monte je scotche et quand ça descend je freine.
Lors de la SL de la semaine dernière, sur un profil "normal" (en tous cas pour moi), les rendements sont 1' plus rapide au kilo.
Par contre, les rendements ne sont tout de même pas ceux attendus (2 à 4% inférieurs).
Est ce que je dois taper dans des FC plus hautes que celle des conclusions de XIII pour avoir un rendements plus proche des % de VMA attendus ou est ce que je dois travailler aux FC prescrites en attendant que les ratios s'améliorent ?

Du coup pour ma sortie Régé de demain matin, j'hésite entre 2 options :
Option 1 : 10' 144, 20' 146 et 20' 150
ou alors rehausser les FC cibles pour avoir des allures plus rapides :
Option 2 : 10' 149, 20' 152 et 20' 155

Merci d'avance de vos conseils

Comme le faisait remarquer Christian, il y a peut être également de la fatigue, ce qui explique les écarts...
Pour ma part je couperais la poire en deux par rapport à tes 2 options...
15' 145-146
20' 149-150
15' 153-154
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyLun 27 Aoû - 20:23

Citation :
ou alors rehausser les FC cibles pour avoir des allures plus rapides :
Option 2 : 10' 149, 20' 152 et 20' 155

çà c'est l'exemple à éviter absolument

Si tu es en fatigue, il ne sert à rien d'augmenter les Fc pour avoir un bon rendement

Ce rendement tu l'avais lors du test donc il sert de référence

Il faut garder les Fc pour tes prochaines séances, dès que la fatigue sera passée les rendements reviendront, c'est çà aussi les indicateurs.

Une chose est certaine ce n'est pas en augmentant les zones de Fc que les rendements reviendront, il faut tout simplement retrouver de la fraîcheur.

La séance longue est à renouvelée en évitant de courir à 60% de la VMA mais plutot au minimum à 63% de la VMA avec la fc correspondante, lors de ta prochaine sortie longue en espérant que tu auras moins de dénivelé.
Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyMar 28 Aoû - 19:56

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Cap28011
Encore une fois les rendements sont pas terrible. Je voulais me faire un parcours un peu plus plat mais c'est encore raté.
Je ne connais pas la région et quoique je fasse, il y a de méchantes côtes à tous les coins de rue et de campagne...
Bref je n'arrive pas à savoir si je suis fatigué ou si je ne suis pas capable d'encaisser le dénivelé.

Pour être honnête, vacances en famille oblige les journées où je cours je me fait des randos avec enfant sur le dos dénivelé... C'est pas très intense mais ça pompe un peu d'énergie.
Le temps se dégrade à partir de demain et je devrais faire moins de rando Wink Sad

Je voudrais caser une séance qualité demain matin. Par contre, j'ai besoin d'aide sur le contenu (j'ai repéré un circuit plat).
Je pensais travailler sur des FC entre 160 et 170 avec 35' d'échauffement et 10' de retour au calme :
10' 144
10' 146
15' 150
15' 165
2' R
10' 170
10 RC

Est ce que ça va ou c'est pas bon comme séance (j'ai pas de repères là)
Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyDim 2 Sep - 15:57

@XIII
J'ai répondu à ton message en MP.
Si tu as un peu de temps pour me répondre...
Merci d'avance
Samuel
Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyMar 4 Sep - 17:52

Bonjour,
De retour de vacances, je prends le temps de vous livrer mes dernières séances.

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Cap_se10

Les sensations sont pas extras en ce moment. J'ai donc décidé de faire une semaine plus cool cette semaine.
Pour le moment, j'ai déjà fait une séance de régé ce matin et je pensais en refaire une jeudi et terminer la semaine par une SL

Si un coach est dispo pour me recadrer car je suis nouveau sur cette méthode d'entrainement et je suis un peu perdu.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyDim 16 Sep - 20:28

Je suis toujours un peu surpris quand un coureur vient chercher des conseils sur un forum, y trouve un entraîneur et puis ensuite c'est le silence radio.

Soit le coureur a mal compris la philosophie du forum, je vais donc en rappeler quelques grandes lignes

- C'est de faire progresser les coureurs mais aussi les entraîneurs qui consultent régulièrement le forum pour s'inspirer des dernières trouvailles des entraîneurs ou de choix stratégiques en fonction du profil coureur.

- Les entraîneurs sont parfois très occupés et dans ce cas le coureur peut y trouver des grandes lignes de travail ou encore des conseils ou des échanges sur des propositions de séances d'entraînements.

- Un coureur peut avoir la chance d'y rencontrer un entraîneur qui a peu de temps libre et qui propose au coureur de le suivre sur un objectif.

Dans ce cas précis, le coureur bénéficie d'une aide précieuse, il se doit d'en faire profiter tous les autres membres, c'est une règle élémentaire de savoir-vivre et qui permet d'enrichir les échanges.

La collaboration ne peut pas se faire à SENS UNIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyJeu 20 Sep - 10:12

Bonjour,

Je reviens un peu tard vous livrer le contenu de mes séances des dernières semaines.
Je réagis, à la même occasion au message de Christian. je suis "coaché" depuis 2 semaines par XIII. Je comprends ton point de vue Christian et je vais donc désormais vous livrer le contenu de mes séances et mon ressentis.

Le 06/09 - Régé
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 090610

Le 08/09 - AV 1h05
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 090810

Le 09/09 - SL 1h30
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 090910

Le 11/09 - VMAc 6*200 46" r=46" 10*100 23" r=23"
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 091110

Le 13/09 - Régé
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 091310

Le 15/09 - AV 1h10
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 091510

Le 16/09 - SL 1h35
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 091610

Le 18/09 - VMAl 6*400m 1'40" r=50" 5*400m 1'38" r=49"
Séance agréable et plutôt bien menée pour ce qui concerne le respect des consignes. J'ai quand même tendance à partir un peu vite puis à me freiner pour respecter les temps (1 à 2" d'avance au temps de passage au 200)
Sinon l'allure lors de l'échauffement est en progression par rapport à la séance de la semaine dernière
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 091810

Globalement, les ratios s'améliorent doucement et la fatigue ressentie il y a 2/3 semaines a complètement disparue.
Revenir en haut Aller en bas
jyc44
Langue pendue
jyc44


Nombre de messages : 934
Age : 54
Localisation : Saint-Nazaire
Réputation : 2
Date d'inscription : 15/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyJeu 20 Sep - 19:03

dank1 Samuel not10 ....
Revenir en haut Aller en bas
http://top-runner.over-blog.com/
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyLun 24 Sep - 10:54

Le bilan de la semaine 38 :
Mardi 18
VMA 6*400 1'40,3" r=50" & 6*400 1'38,2 r=49"
Sensation bonnes, j'aurais pu faire quelques séries en plus à la fin (2/3) Les ratios en EF continue de monter doucement…
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12091810

Jeudi 20
Régé 30' <144, 15' 146, 15' 154
Nouveau parcours pour cette séance : les rendements sont mauvais mais peuvent être en partie expliqué par le revêtement assez bosselé et par le raidillon en millieu de parcours
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12092010

Samedi 22
AV transformé en sortie moyenne 30' <146, 25' 154, 20' 161, 10' 165, 10' RC
Les allures sont en régression générale, sensations pas géniales mais pas mauvaises non plus. Par contre grosse erreur de programations, les 10' à 154 se sont tranformer en 25'…
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12092210

Dimanche 23
SL 30' <146, 25' 154, 20' 161, 20' 168, 10' RC
Sensations correctes compte tenu des abus (relatifs) de la veille. Sur les 2 premières séries, j'ai l'impression de courir au frein à main pour ne pas laisser la FC s'envoller. Les 2 autres sont confortables et j'ai la sensation de pouvoir courir encore longtemps à ce rythme (modéré...)
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12092310

Les rendements sont plutôt en régression. En revanche les sensations sont toujours bonnes et les 2 sorties du week-end ont été avalées sans difficultés

Programme de la semaine 39 :
Mardi : VMA 10*200m
Jeudi : Régé
Samedi : sortie moyenne 1h20
Dimanche : sortie moyenne 1h20

Bonne semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyMer 3 Oct - 18:16

Le bilan de la semaine 39 :
Mardi 25
VMA 10*200 46"6 r=46"
Les sensations sont cette fois vraiment bonnes. Je suis surpris d'arriver à la 10ème série et j'ai la sensation de pouvoir en faire encore un grand nombre… Ratios en EF en légère progression par rapport à la semaine dernière
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12092510

Jeudi 27
Régé 30'<144, 15' 146, 15' 154
Sensations moyennes. Je me suis un peu planté sur le parcours ce qui explique la 3ème série un peu longue, D'ailleurs je l'ai débutée par 500m dans un champs bien gras
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12092710

Samedi
AV 30'<146, 5' 154, 5' 161, 25' 165, 5' 174, 10' RC
Sensations bonne encore une fois. Les rendements sont correctes sans plus. J'ai commencé la série à 168 par 500 sur un chemin avec des clotures à sauter. Sinon je termine la séance frais
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12092910

Dimanche
AV 30'<146, 20' 154, 10' 161, 10' 168, 10' RC
Sensations vraiment mauvaise pour les 2 premières séries avec une FC qui part dans tous les sens. Au début, la fc fait des gros pic mais je pense que c'est mon capteur qui fait des sienne. Les 2 dernières séries sont plus agréables. Etrangement les rendements sont corrects
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12093010

Les sensations sont globalement positives et je ne sens pas de fatigue.
Cette semaine, début de la préparation spécifique :
Mardi : VMAc 5*200, 5*150, 8*100
Jeudi : Régé 30' <144, 30' 146
Samedi : AV 1h20 30' <146, 10' 154, 5' 161, 5' 168, 15' 174, 10' RC
Dimanche : SL 1h50 40' <146, 15' 154, 10' 161, 35' 168, 10' RC

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyMer 3 Oct - 20:44

J'ai une interrogation sur ta séance de VMA

Quand tu faisais de la VMA est ce que tu utilisais la même méthode pour la récupération ?

Je peux me tromper mais si on regarde ta série complète tu ne récupères pas après chaque 200m, lors de ton footing de récupération ta Fc reste très haute voir quasiment la même Fc que lors de ton effort et pourtant tu as coupé ton effort le % de VMA est là pour le démontrer.

As-tu déjà remarqué ce phénomène ?
Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyJeu 4 Oct - 10:06

Bonjour Christian,
Sur mes séances de VMA avant d'utiliser l'entrainement à la FC, je les fractionnais en 2 séries avec une plage de récup entre les 2 (2-3 minutes)
Pour être franc, je n'analysais pas les séances aussi finement à l'époque.

Ta remarque m'a amené à faire un graph de la séance en traçant les courbes de le FC moyenne, la FCmax, et la fin de la FC de chaque série
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12092511
Ce que je remarque, c'est que ma FC entre la fin du 200m et la fin de la récup redescend d'environ 9-10 puls
Après, je n'ai pas la compétence pour savoir si la récup est de qualité ou pas.
Est ce que je fait ma récup trop vite ?
Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyJeu 4 Oct - 11:42

Maintenant je comprend un peu mieux, le tableau que tu a mis lors de ton retour de séance est erroné car les FC moyennes

exemple de ton tableau : 169 - R=173 - 176 - R=175 - 177 - R=176 - 178 - R=176 etc...... sur ce tableau l'écart était insignifiant

le second graphique tu me donnes des écarts de 9 a 10 pulses, c'est déjà un peu rassurant

Lors des séances de VMA il est prudent d'analyser ;
- le temps de course,
- vérifier le % de la VMA utilisé
- la FC de récupération
- le nombre de répétitions
- à partir de quand le coureur "décroche"

Si la VMA permet de progresser c'est aussi le type de séance qui peut mettre un coureur rapidement en fatigue

Au vue de ta récup, très haute sans doute beaucoup trop haute pour ton profil, il sera sans doute prudent pour progresser en VMA de récupérer la moitié de ton temps en marchant puis l'autre moitié en trottant.
Ce n'est qu'une proposition, discutes en avec XIII

Sur mon ressentis tu es en travail permanent et certainement au delà dans la récup, ce qui te sauve c'est que le nombre de 10 répétitions, n'aura pas de conséquence.

On dit généralement en travail VMA de rester en zone active, mais là je pense que tu es en Fc, trop haut en récupération

2ème solution possible : Il faut se rappeler que tu es dans un profil de JOGGER, et il serait peut-être opportun d'utiliser un pourcentage de VMA inférieur pour permettre de mieux digérer les allures et d'avoir une récupération meilleure. IL est alors possible d'augmenter le nombre de série.

Ensuite au fil des séances la récupération va s'améliorer et en accord avec l'entraîneur tu pourras trotter un peu plus longtemps pendant la récup.

Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyLun 8 Oct - 17:47

Bonjour,

Le bilan de la semaine 40
Mardi 02
VMAc 5*200, 5*150, 8*100
Séance effectuée le midi après une collation légère à 11h. Echauffement avec de bonne sensations mais une fc un peu volatile.
Les 200m passent tranquille. Les 150 aussi. Ca devient un peu plus difficile sur les 3 dernières séries de 100m mais j'aurais pu en faire 2/3 de plus
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12100210
Pour illustrer le débat de la semaine dernière avec Christian :
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12100211
A noter que l'ordre des séries effort/récup est inversé par rapport à la semaine dernière

Jeudi 04
Régé 30' <144, 30' 146
Sensations correctes. La FC est très volatile : j'ai eu du mal à me concentrer dessus car je courrais avec un collègue
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12100410

Samedi 06
AV 30' <146, 10' 154, 5' 161, 5' 165, 15' 174, 10' RC
Sensations bonnes avec la sensations d'allez vite dès le début. Le rythme reste correcte malgré la surface du chemin lors des séries à 154, 161 & 168. un peu de fatigue sur la fin de la série à 175. Sensations très agréables lors du retour au calme
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12100610


Dimanche 07
SL 40' <146, 15 154, 10' 161, 35' 168, 10' RC
Jambes dures au départ mais le rythme est correct. Les séries suivantes me semble assez facile. La grosse séries à 168 est un peu difficile à terminer et j'ai l'impression que le rythme diminue progressivement ce qui n'est pas le cas en réalité
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12100710

Les sensations son bonnes et j'ai hâte d'entamer la suivante pour voir comment je digère le volume qui augmente progressivement
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyLun 8 Oct - 19:58

Citation :
Pour illustrer le débat de la semaine dernière avec Christian :


Il ne s'agissait pas d'un débat mais d'un constat d'entraîneur avec les données présentées.

Cette semaine tu as bénéficié d'une séance différente qui a l'avantage de passé plus facilement , c'est le fruit de nos travaux, çà permet d'utiliser des % de VMA plus haut, sans démolir le coureur. Cela permet de mettre en route plus vite le potentiel VMA.

Sur ce que je vois de cette semaine, la séance de VMA est mieux passée, il reste que la Fc entre chaque travail ne redescend pas très vite, c'est un INDICE qui signale qu'il reste encore pas mal de travail à faire.

Pour te donner un exemple : Un marathonien lui ne monte guère en Fc lors de ce type d'exercice par contre il redescend très vite en Fc, même en récup active. clinoeil

Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyLun 22 Oct - 12:02

Salut à tous. Mes semaines de travail sont un peu chargées ce qui fait que je suis grave à la bourre pour rendre compte de mes semaines d'entrainement.
Le bilan de la semaine 41 :
Mardi 09
VMAc 12*400
Cond. : 12h30 - T° : 20
Temps : Bruine
Vent : léger
Sensations : 7/10
Sensations bonnes avec du rythme sur l'échauffement. Les séries sont un peu rapide au début et je n'arrive pas à me caler sur le 1'40. A la fin il me reste du jus mais pas beaucoup.
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12100910


Jeudi 11
Régé 30' <144, 30' 146
Temps : forte pluie - 14°
Vent moyen
Sensations : 5/10
Séance désagréable : forte pluie au début ce qui fait que je suis trempé puis le GPS est perdue et n'enregistre pas les 500 premiers mètres et ensuite c'est le cardio qui fait n'importe quoi en variant de plusieurs puls par seconde avec une point à 170!!!
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12101110

Samedi 13
AV 35' <146, 5' 154, 5' 161, 20' 165, 2' 174, 10' RC
Temps : averse 14°
Vent fort
Sensations : 6/10
Séances avec des sensations correctes. Par contre je me suis vautré sur la série à 161 que je n'ai pas vu venir et que j'ai fait à 154 :oups!.
Sinon très grosse averse au milieu de la série à 168 jusqu'à la fin de la série à 174 + le vent de face à la fin. Un peu galère quand même.
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12101310


Dimanche 14
SL 40' <146, 20 154, 10' 161, 40' 168, 10' RC
Temps : averse 14°
Vent très fort SO
Sensations : 6/10
Conditions très difficile avec un vent très fort et de grosses averses. Certaine séries effectués avec le vent de face, j'avais l'impression d'être dans une très grosse côte !
Je termine rincé (ds ts les sens du terme). Sensations et rythme corrects
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12101411

Semaine difficile de part les conditions climatiques. Les jambes sont là mais je sens qu'on est passé au choses sérieuses. Allez vivement la suite..
Revenir en haut Aller en bas
BeHoSam
Bavard



Nombre de messages : 35
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/08/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyLun 22 Oct - 12:06

(Re)-Bonjour,

Le bilan de la semaine 42 :
Mercredi 17 (au lieu du 16 cause impréatif boulot)
VMAc 13*200 46' r=40'
Séance réalisée sur route plate (dans le marais). Les distances ont été mesurées au télémètre laser. Les séries impaires sont faites face au vent. Je suis complètement a côté sur la première. Les suivantes sont dans les clous. Bon rythme sur l'échauffement !
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12101710

Jeudi 18
Régé 30' <144, 30' 146
Sensations correctes. Le rythme est très bon sur la première série. Par contre, la FC est assez instable sur la 2ème séries et malgré 5puls de plus de moy, le rythmes est moins bon. Le pic de FC à 172 est une erreur du cardio
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12101810

Samedi 20
AV 30' <146, 0' 154, 5' 161, 25' 168, 5' 174, 10' RC
Bonnes sensations dans l'ensemble. J'ai quand même l'impression de me freiner sur la 1ères séries pour contenir la FC. Je termine la séance frais ce qui me rassure avant le test de demain.
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12102010

Dimanche 21 > Semi Niort
SL 20' <144, 14km 168, 7km 174, 10' RC
Sensations excellentes pour cette découverte. Je suis satisfait d'avoir su rester sur le plan. J'ai quand même mis un pain sur le dernier km pour aller chercher un temps en dessous des 2h. En tous cas, je me suis sentis bien du début à la fin même si le rythme est pas extra.
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle 12102110

Je termine cette semaine en forme et je suis plutôt rassuré par ce semi. Je n'ai pas pu m’empêcher de mettre une accélération sur le dernier kilo pour accrocher mon premier semi en moins de 2h. Cela me fait tout de même prendre conscience de l'effort qu'il faudra fournir dans 1 mois et je prends désormais toute la mesure du défi. Je suis encore plus motivé d'autant que les allures cette semaine étaient en amélioration sensible.

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Book59
Langue pendue
Book59


Nombre de messages : 104
Age : 53
Localisation : Fâches-Thumesnil
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/01/2012

BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle EmptyLun 22 Oct - 14:43

Bonjour Samuel,

Ça bosse dur par ici !!!!!! Tu te donnes les moyens pour parvenir à tes fins. L'objectif approche.
Dommage que tu n'arrives pas à partager tes séances plus rapidement pour qu'on puisse te suivre, mais je comprends, les emplois du temps sont chargés.
Parce que là, 2 semaine de récap, il faut prendre le temps pour comprendre tous ces chiffres et le déroulement du plan.

Continue, tu es sur la bonne voie et plaisir, plaisir et plaisir même dans la souffrance clinoeil

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle   BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BeHoSam ---) Prépa 1er Marathon La Rochelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NéoMarathonien ---) ma prépa marathon La Rochelle
» Michel: ma prépa Marathon pour La Rochelle...
» marathon de la rochelle
» Marathon de La Rochelle le 26/11
» jp ---) Mon marathon de La Rochelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: Le marathon-
Sauter vers: