Je Cours En Bretagne

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Seb35 ---) Mon 5ème test de paliers à la FC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
_Seb35_
Langue pendue

MessageSujet: Seb35 ---) Mon 5ème test de paliers à la FC    Mar 11 Sep - 10:09

Bonjour à tous !

Dimanche matin, j'ai réalisé mon 5ème test de paliers à la FC sur piste d'athlé à Rennes (Courtemanche). Les conditions météo étaient très bonnes : soleil, 14°C et pas de vent.

Les sensations furent très bonnes lors du test. Sur mes 2 précédents tests, j'avais vraiment souffert sur les 2 derniers paliers, alors que cette fois-ci j'étais vraiment bien (même s'il m'aurait été impossible d'effectuer un palier complet supplémentaire).

(les courbes en pointillés correspondent à mes 2 précédents tests : en vert celui du 04/02/2012 et en mauve celui du 27/08/2011)

Ma rapide analyse :
. Ma VMA n'a pas bougé. Sur mes 3 derniers tests j'obtiens la même valeur : 17,8 km/h !
. Mes rendements se sont légèrement dégradés depuis le mois de février.
. Je n'ai visiblement ni gros points forts, ni gros points faibles. Il faut que je pense à courir un peu plus vers 135 en EF (alors que j'ai naturellement plus tendance à privilégier la plage 140-145).
. Pas facile de détecter une rupture de pente, mais bon ce n'est pas bien grave car je n'ai pas planifié de marathon à court terme.
. Les résultats du test sont très très proches de celui de l'an dernier, je ne peux donc pas espérer une grande progression sur semi-marathon dans un mois mais je vais au moins essayer d'aller titiller mon record (1h29'42" - octobre 2011).

Le lien Garmin Connect : http://connect.garmin.com/activity/220451519

J'attends avec impatience vos analyses, vos remarques et vos questions ! Da'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Seb35 ---) Mon 5ème test de paliers à la FC    Mer 12 Sep - 12:28

Voici un aperçu différent de la courbe de paliers du test que tu as réalisé

La multitude de données des précédents tests ne facilite pas la lecture (en même temps cela permet de voir les précédents tests et situer les progrès et les points faibles)

mais tu as deux lignes en rouge (une en continue pour la zone spécifique et une en pointillé pour la zone d'endurance)

- La ligne rouge de la zone spécifique présente une courbe inversée (déséquilibre dans le programme d'entraînement entre l'endurance et le spécifique),

- Bon travail dans les zones de régénération mais aussi un gros manque dans les allures correspond à 63% de la VMA, c'est quand même une zone importante pour permettre de récupérer et d'effacer la fatigue cumulée, c'est la 2ème en pointillé rouge qui permet de conclure à ceci ;

- Il y a sans doute pas mal de travail sur la Fc 175/176 disproportionné au reste du travail,

- La fatigue est sans doute présente car sur plusieurs zones tu as des rendements moindre à ton précédent test sans doute lié a trop de travail qualitatif,

- La zone deFc 150 à 160 qui est une zone d'endurance active est un gros point faible or cette zone est essentielle pour bâtir ton endurance si tu veux faire un marathon et améliorer tes temps sur semi-marathon plus facilement

CONSEIL : Il serait prudent de totaliser tes temps de travail dans les différentes zones pour vérifier s'il n'y a pas un déséquilibre sur un mois par exemple clinoeil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirenbretagne.fr
olivier77
Langue pendue

MessageSujet: Re: Seb35 ---) Mon 5ème test de paliers à la FC    Mer 12 Sep - 21:57

Citation :
CONSEIL : Il serait prudent de totaliser tes temps de travail dans les différentes zones pour vérifier s'il n'y a pas un déséquilibre sur un mois par exemple clinoeil

Christian, quelles sont les bonnes fourchettes de répartition du travail dans les différentes zones pour s'entrainer de manière équilibrée (hors période de prépa spécifique) intero

Merci d'avance pour tes lumières !
_Seb35_
Langue pendue

MessageSujet: Re: Seb35 ---) Mon 5ème test de paliers à la FC    Jeu 13 Sep - 11:14

Merci Christian pour le tracé et l'analyse !

christian a écrit:
- La ligne rouge de la zone spécifique présente une courbe inversée (déséquilibre dans le programme d'entraînement entre l'endurance et le spécifique),
Je ne comprends pas bien l'expression "la zone spécifique présente une courbe inversée". Dois-je faire plus d'endurance ou plus de spécifique ?

Citation :
- Bon travail dans les zones de régénération mais aussi un gros manque dans les allures correspond à 63% de la VMA, c'est quand même une zone importante pour permettre de récupérer et d'effacer la fatigue cumulée, c'est la 2ème en pointillé rouge qui permet de conclure à ceci ;
C'est bien noté ! Sur mes séance de régé, j'essaierai de privilégier la zone 136-141. Est-il utile de descendre parfois sous les 136 (correspondant à 63%VMA) ? Par exemple une séance du genre 15'(130)+15'(135)+15'(140) est-elle utile ou faut-il toujours privilégier le travail au dessus de 136 ?

Citation :
- Il y a sans doute pas mal de travail sur la Fc 175/176 disproportionné au reste du travail,
Ce point m'étonne un peu. Mais j'essaierai de donner quelques chiffres rapidement (voir dernier point).

Citation :
- La fatigue est sans doute présente car sur plusieurs zones tu as des rendements moindre à ton précédent test sans doute lié a trop de travail qualitatif,
J'ai pourtant l'impression de faire pas mal de régé. Les écarts ne sont pas énormes par rapport au test de février (environ 10"/km). Cette différence pourrait s'expliquer par une semaine une peu fatigante (déplacements professionnels) et des températures supérieures en août qu'en février, non ?

Citation :
- La zone deFc 150 à 160 qui est une zone d'endurance active est un gros point faible or cette zone est essentielle pour bâtir ton endurance si tu veux faire un marathon et améliorer tes temps sur semi-marathon plus facilement
Je crois que c'est un point important ! J'ai en effet tendance à actuellement privilégier soit la régé, soit le travail spécifique semi, soit la VMA, mais j'ai très certainement un peu délaissé le travail en endurance active (qui correspond pour moi à mes allures marathon). Il faut que je rectifie ce point !

Citation :
CONSEIL : Il serait prudent de totaliser tes temps de travail dans les différentes zones pour vérifier s'il n'y a pas un déséquilibre sur un mois par exemple
Je vais essayer de faire ça ! Si quelqu'un sait sortir ce genre de statistiques de SportTracks, ça m'intéresse. merci d'avance !
jyc44
Langue pendue

MessageSujet: Re: Seb35 ---) Mon 5ème test de paliers à la FC    Jeu 13 Sep - 22:36

Seb35_ a écrit:

Citation :
CONSEIL : Il serait prudent de totaliser tes temps de travail dans les différentes zones pour vérifier s'il n'y a pas un déséquilibre sur un mois par exemple
Je vais essayer de faire ça ! Si quelqu'un sait sortir ce genre de statistiques de SportTracks, ça m'intéresse. merci d'avance !

Je reporte toutes mes séances sur excel (sur un tableau transmis par Christian et sur un tableau établit préalablement) de tel sorte que je peux obtenir cette stat immédiatement... qui de plus est importante au même titre que bien d'autres!!!!

Bonne suite Seb!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://top-runner.over-blog.com/
_Seb35_
Langue pendue

MessageSujet: Re: Seb35 ---) Mon 5ème test de paliers à la FC    Dim 16 Sep - 22:43

christian a écrit:
Je l'ai fait !

J'ai défini 5 zones de FC et voici le résultat de mon analyse sur le mois d'août :
. repos (FC inférieures à 135) : 3:25:39 soit 24,3% du temps couru
. régé (de 135 à 146) : 6:50:19 soit 48,6% du temps couru
. EA-FC42 (de 147 à 158) : 1:34:20 soit 11,2% du temps couru
. FC21 (de 159 à 170) : 1:44:45 soit 12,4% du temps couru
. FC10-VMA (supérieures à 170) : 0:29:45 soit 3,5% du temps couru
Temps total couru 14:04:48

Qu'en déduire ?

Mes réflexions :
. Je ne pensais pas passer autant de temps sous les 135 (qui correspond à ma FC 63%VMA).
. Je cours certainement un peu trop dans la zone dite FC21.
. Je passe environ 75% de mon temps à des FC inférieures à la FC 70%VMA. Est-ce suffisant ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seb35 ---) Mon 5ème test de paliers à la FC    Aujourd'hui à 5:18

Seb35 ---) Mon 5ème test de paliers à la FC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1