Je Cours En Bretagne

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Christian ---) Le marathon de REIMS un parcours performant 2h 06' 05"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Christian ---) Le marathon de REIMS un parcours performant 2h 06' 05"   Lun 22 Oct - 9:15

La ville de Reims avait souhaité un nouveau tracé pour les 3 épreuves phares de la journée (marathon, semi-marathon et 10km)

Lors du mesurage avec l'équipe organisatrice (près de 9 jours) à chercher une solution pour avoir un départ commun et une arrivée commune aux 3 courses, puis de trouver le parcours dans la ville qui gênerait le moins de monde possible en empruntant la zone historique de la ville et enfin de trouver une solution pour éviter les bosses.

Le parcours peut sans doute encore être amélioré mais là si vous voulez réussir un chrono, vous mettez déjà un atout dans votre manche avec le tracé du parcours reconnu roulant.

KIPCHUMBA Mariko y a réalisé 2h 06' 05" sur le marathon et au semi-marathon YATOR Philémon un espoir Kényan réalise 1h 01' 48" il est à 2" de son record perso réalisé en 2012 en Hollande.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirenbretagne.fr
russekoff
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Le marathon de REIMS un parcours performant 2h 06' 05"   Mer 24 Oct - 14:03

bonjour Christian,

Félicitations pour ce nouveau parcours, les chronos réalisés par les premiers sont assez impréssionnants, même si cela devient monnaie courante lorsque l'on a affaire à des coureurs africains...
par contre, j'aurais souhaité avoir ton ressenti sur la politique de l'organisation, depuis quelques années, Reims tente d'avoir une stature internationale en faisant venir des kenyans potentiellement capable de réaliser de gros chronos et en cherchant à avoir un parcours qui s'y prete, cela fonctionne au vu du chrono, mais si l'on regarde les résultats complet, c'est un peu l'arbre qui cache la foret... Je l'avais fait en 2008 et sur les bases de 2h40, j'avais eu l'impression d'etre dans le groupe de tete, alors que cela c'etait gagné en moins de 2h08 !! cette année encore, on peut remarquer que c'est à partir de 2h47 que des petits groupes ont dut pouvoir se former, ce qui fait 40' d'écart !!!
Quel avantage en tir les organisateurs d'avoir un tel plateau ??
N'y aurait-il pas quelques choses à faire pour attirer les meilleurs français ou en tout cas, des français en 2h20 - 2h30 ??
Voir le profil de l'utilisateur http://ascfgagny.canalblog.com/
christian

MessageSujet: Re: Christian ---) Le marathon de REIMS un parcours performant 2h 06' 05"   Mer 24 Oct - 14:17

IL faut mesurer deux choses :
- l 'envie de l'équipe technique
- et le commanditaire

et les deux ne tirent pas nécessairement dans le même sens, de ce que j'ai perçu avant la course il y avait des restrictions de budgets, donc après il y a des choix à faire (moi je viens juste pour valider un circuit) visiblement il y a un gros trou entre 2h 20 et 2h 45, il n'y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures.

Les français de niveau national n'y vont plus car ils n'y trouvent pas leur compte, no money no marathon. Le moindre coureur à 2h 35 cherche une course où il va pouvoir gratter quelque chose, en fait l'argent pourrit le système et en même temps on s'interroge sur le niveau français. Comment progresser si tous les coureurs s'évitent ?

Un exemple en Bretagne l'on vient de créer un challenge du 10km Bretagne avec une grille de prix intéressante réservée aux licenciés bretons et comme par miracle l'on retrouve du niveau et de la qualité. drapo

En te disant celà tu as la réponse à ta question il faut aussi intéresser les régionaux !

Le mal qui ronge le Fond français est bien là ! sans grille de prix les régionaux ne participent pas

Autrefois, on courait pour une poignée de main à l'arrivée et le niveau était tout autre, on avait plaisir à se retrouver et à courir dans des courses de bons niveaux.

russekoff
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Le marathon de REIMS un parcours performant 2h 06' 05"   Mer 24 Oct - 14:58

Merci pour cette réponse. effectivement, l'argent pourri tout, quand je vois maintenant qu'un coureur va dans un club parce qu'on lui propose une casquette de plus sans tenir compte de la convivialité, mais ça c'est un autre débat...
Oui, les coureurs sont interressés de nos jours par l'argent et desertent les courses sans interet financier, mais même sans cela, quel peut etre l'interet d'un coureur en 2h20-2h30 de faire ce type de course, où il sera relegué en arriere plan.
Dernièrement au championnat de france de semi à nancy, les organisateurs ont eu la "bonne idée" d'invité quelques coureurs africains pour les "melangés" au championnats... Ils sont arrivées bien devant le champion national ce qui faisait plutot mauvaise figure à mon gout, cela donne peut de crédibilité, même si un titre est un titre !!
A mon sens, la reconnaissance et la crédibilité d'une performance à un prix qui n'ai pas forcement rapporté à de l'argent, mais face à de telle performance, difficile de mettre en avant une performance de 2h20-2h30. Du coup, l'absence de coureurs sur ces bases là, font que les coureurs au dela de 2h30 viennent, ce qui fait effet boule de neige et chaque année, la différence de niveau font que le trou s'aggrandit...
Bien entendu, tout n'est pas si simple et c'est avant tout pour avoir tes impressions sur le sujet que je t'interpellais.
Voir le profil de l'utilisateur http://ascfgagny.canalblog.com/
christian

MessageSujet: Re: Christian ---) Le marathon de REIMS un parcours performant 2h 06' 05"   Jeu 25 Oct - 11:23

Citation :
Oui, les coureurs sont interressés de nos jours par l'argent et desertent les courses sans interet financier, mais même sans cela, quel peut etre l'interet d'un coureur en 2h20-2h30 de faire ce type de course, où il sera relégué en arriere plan.

Moi je veux bien faire 50ème même en 2h 20 d'un marathon
ou encore 14ème même isolé toute la course, d'un marathon loin derrière des coureurs africains qui eux ont fait 2h 07, çà ne me dérange pas du tout, je sais mesurer l'investissement de chacun.

Parce que si je fais se résultat seul cela veut dire qu'après que sur un autre marathon bien choisi et où il y a des "wagons" à ton niveau, tu feras mieux !

Maintenant je vais te faire rire ;
Au France de marathon à Nice-Cannes 2012 (3 fois de suite championnat de France quand même ! c'est un cas unique jusqu'à présent dans l'histoire du marathon) avec 2h 45 tu seras dans le "sas Elite".

Le même problème se pose pour cette épreuve, les bons athlètes régionaux ou nationaux fuient "l'anonymat", ils préférent gagner la course du coin et avoir un titre flatteur le lundi dans le journal...
Citation :

Quel avantage en tir les organisateurs d'avoir un tel plateau ??
N'y aurait-il pas quelques chose à faire pour attirer les meilleurs français ou en tout cas, des français en 2h20 - 2h30 ??

Si tu veux une épreuve à label international IAAF au calendrier, il y a une obligation dans le cahier des charges de niveau, avec la présence d'athlètes recensés au niveau IAAF.
On dira ensuite que pour les labels nationaux et il y aussi des obligations mais aussi la raison d'état ou autres choses dont tu dois bien connaître les méandres... qui fait que de nombreuses épreuves sont parfois loin du cahier des charges ! (en principe il ne faut pas le dire, mais c'est un secret de polichinelle pour un expert quand il analyse le nombre de participants et la qualité des performances. La quantité de participants cache souvent la qualité très moyenne des résultats.
Mais là encore l'argent joue son rôle !

Comme pour enfoncé le clou, il y a maintenant les subventions régionales et départementales qui sont proportionnelles au niveau de la course, la politique de haut-niveau a une bonne écoute, donc pour les organisateurs çà peut aussi être une facilité de trésorerie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christian ---) Le marathon de REIMS un parcours performant 2h 06' 05"   

Christian ---) Le marathon de REIMS un parcours performant 2h 06' 05"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1