Je Cours En Bretagne

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Seb35_ ---) Objectif marathon de Nantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
_Seb35_
Langue pendue

MessageSujet: Re: Seb35_ ---) Objectif marathon de Nantes   Mar 23 Avr - 18:36

J'ai rédigé un CR de ma course sur le forum CCAP, je me permets de vous partager le lien :
http://www.conseils-courseapied.com/forum/25-recit-de-courses/233313-le-marathon-de-nantes-2013-par-seb35.html

Petite question à propos de ma courbe de FC que voici :

Comment expliquer la descente de ma FC un peu avant le km 10 (l'allure était plutôt constante) ? Je crois que doudou avait déjà évoqué ce phénomène mais de mon côté c'est la 1ère fois que je l'observe.

Enfin je tenais à remercier doudou pour ces conseils qui m'ont permis d'établir mon plan de course à la FC et ainsi de terminer mon 3ème marathon beaucoup plus agréablement que les deux premiers :

doudou77 a écrit:
Salut Seb35,

Afin de faire de te donner les meilleurs infos, j'ai repris tes anciens tests paliers de 2011-2012.

Sur ces tests, on avait pu identifier ta rupture de pente vers 165 pulsations.

Si l'on regarde tes courbes tu approches trop vite de cette valeur. La régulation de ta FC en course doit être plus efficace et tu dois démarrer un peu plus bas en FC.

Lors du démarrage tu dois faire un mix entre allure et FC pour chercher à rester le plus bas possible en FC.

Supposons que pour une FC de 150-151 tu ais une allure de 4'30"/km. Dans les premiers kilomètres, si tout va bien, ta FC va être inférieure pour cette allure.
Regarde au Mont St Michel ce que tu fais dans le premier quart d'heure de course, tu vas déjà taper la rupture de pente.

Un élément important c'est d'avoir l'affichage de la FC en instantané et non en moyenne. Cela te permet de réagir beaucoup plus vite si tu emballes la machine.

J'espère t'avoir donné quelques pistes.

Pour comparaison mes courbes de FC sur mes 2 précédents marathons :

Marathon vert de Rennes le 26 juin 2011 :

Marathon de la Baie du Mont St Michel le 13 mai 2012 :
Revenir en haut Aller en bas
_Seb35_
Langue pendue

MessageSujet: Re: Seb35_ ---) Objectif marathon de Nantes   Sam 27 Avr - 12:16

Pour en finir avec ce marathon quelques chiffres :

Si quelqu'un à des explications sur la baisse de ma FC à partir du 10ème km, ça m’intéresse...
ricoree35
Langue pendue

MessageSujet: Re: Seb35_ ---) Objectif marathon de Nantes   Sam 27 Avr - 15:22

Bravo Seb, on peut dire que tu as été régulier...
Pour la chute de FC, je ne sais pas si elle a été assez longue pour en conclure quelque chose...
JOHN B
Langue pendue

MessageSujet: Re: Seb35_ ---) Objectif marathon de Nantes   Sam 27 Avr - 15:33

Salut Seb,

félicitation pour ta gestion de course!
pour ta baisse de FC je pense que passés les 10 premiers km qui servent un peu de jauge pour la forme du jour (sans compter le stress du ballon qui influe quoi qu'il arrive), tu t'es tranquillement installé dans ton marathon. tu t'es relâché et tu as retrouvé ton rythme et tes fréquences travaillées. course à l'économie! j'ai exactement connu les mêmes sensations et là plus besoin de regarder le chrono, on sait que ça tourne. le reste se fait grâce à toute la rigueur que tu as mise dans ta prépa.
bravo encore pour ta perf.
bonne continuation
jyc44
Langue pendue

MessageSujet: Re: Seb35_ ---) Objectif marathon de Nantes   Sam 27 Avr - 15:58

Seb35_ a écrit:

Si quelqu'un à des explications sur la baisse de ma FC à partir du 10ème km, ça m’intéresse...

Il n'est pas impossible de penser que dans la mesure où tu as dépassé le meneur des 3h15 peu avant le 11ème km tu t'es tranquillisé en te disant que tu étais déjà dans les temps d'un nouveau record >>>> la fc a baissé tranquilou... Je peux même étayer ce propos puisque j'étais au premier rang (100M à 150M derrière toi) et tu ne t'es quasiment jamais retourné pour voir si tu prenais de l'avance sur le meneur .... Tu étais donc en paix ....ta fc aussi coeur
Voir le profil de l'utilisateur http://top-runner.over-blog.com/
_Seb35_
Langue pendue

MessageSujet: Re: Seb35_ ---) Objectif marathon de Nantes   Dim 28 Avr - 23:03

jyc44 a écrit:
Il n'est pas impossible de penser que dans la mesure où tu as dépassé le meneur des 3h15 peu avant le 11ème km tu t'es tranquillisé en te disant que tu étais déjà dans les temps d'un nouveau record >>>> la fc a baissé tranquilou... Je peux même étayer ce propos puisque j'étais au premier rang (100M à 150M derrière toi) et tu ne t'es quasiment jamais retourné pour voir si tu prenais de l'avance sur le meneur .... Tu étais donc en paix ....ta fc aussi coeur
Ton ressenti était le bon. Je retrouve parfaitement dans tes propos mon état d'esprit à ce moment de la course.

Aux alentours du km 10, je crois qu'il s'est produit un phénomène de cercle vertueux : ma FC baisse, donc ça me tranquillise, donc ma FC continue à baisser... D'ailleurs à l'entrainement, j'ai déjà constaté l'inverse lorsque je cherche à faire baisser ma FC : je ralentis pour faire baisser ma FC, voyant que celle-ci ne baisse pas, ça m'énerve, et donc ma FC augmente...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seb35_ ---) Objectif marathon de Nantes   Aujourd'hui à 7:09

Seb35_ ---) Objectif marathon de Nantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7