Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Celtics06 ---) Premier Test de palier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celtics06
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2013

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptyVen 1 Mar - 17:04

Bonjour à tous,

Petite présentation pour commencer :-)

Marc, nouveau V2, 1m70 68 Kg, j'habite à Cannes.

J'ai repris sérieusement la course depuis grosso modo 1 an et demi.
j'avais beaucoup couru entre mes 20 et 30 ans du demi fond, principalement du 400 et 800, et aussi du cross et quelques incursions sur la route (25 km en 1h28 en 1992 et un semi en 1h14 en 1993).
J'ai jamais complètement arrêté de courir et toujours fait du sport régulièrement, surtout tennis, que je pratique toujours 1 à 2 fois par semaine.
Finalement j'ai retrouvé la motivation et me suis mis à me réentrainer plus régulièrement (4 fois /semaine) avec pour objectif les 40' sur 10 puis aussi de faire un premier marathon.

Pour l'instant j'ai atteint mes premiers objectifs (39'45" à la prom classic de Nice et même sur semi 1h27'41" la semaine dernière à Cannes)

J'ai aussi pas mal parcouru les forum et j'en suis venu à m'intéresser à la FC.

Donc voila hier j'ai profité de conditions plutôt clémentes, bien que le vent se soit un peu levé durant le test, pour faire le test en essayant de respecter au mieux la procédure.

Voici le résultat :

Cible Temps FcMoy FcMax

145 5:23 145 151
150 5:22 150 156
155 5:08 155 158
160 4:54 161 164
165 4:40 165 168
170 4:27 170 173
175 4:15 175 177
180 3:57 181 182
185 3:46 186 187

Numéro activité Garmin : http://connect.garmin.com/activity/278595236 (je ne peux pas mettre le lien complet)

A noter je me suis un peu loupé pour arrêter le dernier chrono.

Je sais pas si j'ai pas commencé trop bas, mais je ne pensais pas aller jusqu'à 185 et le dernier palier a été assez dur.

Ce qui m'intéresserai serait d'avoir un état des lieux pour savoir quoi travailler en vue de mon premier marathon prévu en novembre (Nice/Cannes)

Merci d'avance et bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
olivier77
Langue pendue
olivier77


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2011

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptySam 2 Mar - 12:07

Bonjour et coucou à toi !!!!

Ton test est bien exécuté. Tu pourras éviter les 2 premiers paliers pour ton prochain, çà te donnera un peu de jus pour le dernier. Voici ta courbe :

Celtics06 ---) Premier Test de palier Captur22

Ton moteur est plutôt bien réglé déjà !!!- Tu t'entraines bien car la linéarité de la courbe démontre que tu as l'habitude de travailler toutes les allures.Tu vas faire des jaloux, moi le premier roulade

Constats issus de ce test :

- Ta VMA est estimée à 17,6 km/h
- Régénéré à 70% = 4'52/km
- Une grande plage très linéaire entre 150 et 165 (c'est très bien).
- une zone légèrement creuse à partir de 165 et jusqu'à 180 avec un point faible à 175 (proche allure semi).

Pour travailler à l'entrainement :

- Voici tes correspondances allures - fc :

Celtics06 ---) Premier Test de palier Captur23

- Renforcer la zone 165-175 pour obtenir des rendements au-dessus de la ligne rouge en vue de ton marathon
- Travailler ton point faible à 175 pour le ramener au moins au niveau de la ligne rouge voire un peu plus haut pour faire du semi.

Le lien vers ta séance ne fonctionne pas. Il serait intéressant que tu mettes ta courbes de fc du test pour que les yeux aguerris des entraineurs identifient ta rupture de pente (important pour cibler les bonnes fc pour ton marathon).

Voilà, les autres vont surement compléter cette première analyse.
Bon entrainement à toi !!


Revenir en haut Aller en bas
celtics06
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2013

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptySam 2 Mar - 16:41

Bonjour Olivier,

Merci pour ton analyse aussi rapide, étant nouveau sur le forum je n'ai pas pu mettre l'url compléte, il suffit d'ajouter http: devant pour que cela fonctionne.

Voici ma courbe de FC durant le test

Celtics06 ---) Premier Test de palier Screen10
Revenir en haut Aller en bas
olivier77
Langue pendue
olivier77


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2011

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptySam 2 Mar - 18:50

As-tu une explication pour la chute de fc sur le palier 170 ? Tu es redescendu à 166.
Revenir en haut Aller en bas
celtics06
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2013

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptySam 2 Mar - 23:19

Je pense que je devais être un peu au dessus du coup j'ai relâché, mais un peu trop visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptyMar 12 Mar - 20:27

Je ne partage pas tout à fait le point de vue de Olivier77

Voici la courbe corrigée

Celtics06 ---) Premier Test de palier Fc-cel10

J'ai placé la rupture à Fc 175 mais il me reste un petit doute cependant que je n'arrive pas à enlever pour la Fc 170 (ce qui déplacerait un peu la ligne de référence)

Ce qui m'interpelle dans cette courbe, c'est ce que j'appelle une courbe inversée (rendements supérieurs en haut de la courbe) ce qui siginifie que l'on a affaire a un coureur qui travaille trop sa vitesse par rapport à son foncier

Trop de footing à Fc 145, beaucoup trop !

la Fc 64 et 65% serait moins fréquentée tout comme la Fc 68 et 69%

Beaucoup de travail entre la Fc 163 et 170

C'est un coureur qui aime bien que son moteur rugisse

Il serait intéressant de comptabiliser en % les temps de travail dans les zones de régé puis les zones actives et enfin les zones de spécifiques ont pourrait avoir une drôle de surprise et découvrir un déséquilibre dans les fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
olivier77
Langue pendue
olivier77


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2011

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptyMar 12 Mar - 21:56

Merci Christian, j'essaie d'apprendre !

Alors effectivement, j'ai identifié une erreur sur le point à fc145 que j'ai mis à 5'33 au lieu de 5'23, autant pour moi, donc çà change l'analyse sur l'équilibre des fc pratiquées en bas.

Par contre, je suis preneur d'une explication sur le tracé de la droite rouge (au pire je l'aurai à Nantes dans 10j mais si tout le monde peut en profiter clinoeil ) car je l'ai tracée "classiquement" entre 70% et le point le + fort (180) alors que tu as l'air de la faire passer par le point que j'avais identifié comme "faible" à 175.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptyMar 12 Mar - 22:05

Tout au début dans les années 2002 à 2007 des analyse on reliait avec un point fort, mais depuis on a largement affiné l'analyse ce qui permet de voir les gars qui pratiquent beaucoup la VMA et les allures hautes

La ligne directrice part de 70% pour rejoindre la rupture de pente donc comme je l'ai déduite à 175 (avec un doute à 170) c'est ce que j'ai expliqué déjà précédemment non ? (relie le doucement)

Le point de rupture est vraiment l'élément clé pour déduire une bonne analyse



Revenir en haut Aller en bas
celtics06
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2013

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptyMer 13 Mar - 12:02

Bonjour Christian, et merci d'avoir pris le temps de regarder mes données.

Effectivement l'analyse me semble assez pertinente, par exemple j'affectionne bien les sceances de VMA ou de vitesse spécifique sur piste, et je pensais bien aller trop vite dans mes footings.

Par contre je ne pense pas courrir beaucoup à 145 mais plutôt au dessus entre 150 et 160.

En ce qui concerne la zone 175, ce que je peux dire, c'est que juste avant le test j'ai fais un semi où je me suis appliqué à ne pas partir trop vite et à rester le plus longtemps possible aux alentours de 174 176, et le résultat a été trés positif : Trés bonne sensations, course en negative split et temps à l'arrivée meilleur qu'espéré (1h27'41" pour un objectif de 1h30).
http://connect.garmin.com/activity/276940642

Ce que je voudrais savoir, c'est quelle type de scéance me permetrait d'aller dans la bonne direction, j'ai du mal à définir comment batir les scéances à la FC pour travailler mes points faibles.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptyMer 13 Mar - 12:58

Citation :
Par contre je ne pense pas courir beaucoup à 145 mais plutôt au dessus entre 150 et 160.

En fait sur les paliers 145 et 150 tu est pratiquement sur le même rendement avec 5 pulses de plus, ce qui est un signe flagrant d'une zone occultée

Tu as totalement raison, c'est moi qui ai manqué de pertinence, sans doute des restes de l'organisation du weekend et la tête ailleurs (d'ailleurs ma phrase ci-dessous disait l'inverse)

Citation :
c'est ce que j'appelle une courbe inversée (rendements supérieurs en haut de la courbe) ce qui signifie que l'on a affaire a un coureur qui travaille trop sa vitesse par rapport à son foncier

Cette phrase devrait t'interpeller, car ce type d'entraînement mène à la blessure ---) tu négliges trop la récupération et le foncier

je te remet cette phrase et tu auras instantanément la solution si tu fais les ratios par type de travail à l'entrainement.
Citation :
Il serait intéressant de comptabiliser en % les temps de travail dans les zones de régé puis les zones actives et enfin les zones de spécifiques ont pourrait avoir une drôle de surprise et découvrir un déséquilibre dans les fondamentaux.

Revenir en haut Aller en bas
celtics06
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2013

Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier EmptyJeu 14 Mar - 12:15

OK, je vais essayer de faire une stat précise sur ma préparation au semi de cannes soit en le 07/01 et le 24/02.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty
MessageSujet: Re: Celtics06 ---) Premier Test de palier   Celtics06 ---) Premier Test de palier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Celtics06 ---) Premier Test de palier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier test de palier
» Pom ---) Premier test de palier.
» Finopat face à son premier test de palier
» Louga ---) Premier test de palier à la Fc
» Oliv35 ---) Mon premier test Palier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: La FREQUENCE CARDIAQUE-
Sauter vers: