Je Cours En Bretagne

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Christian ---) 40 ans déjà !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Christian ---) 40 ans déjà !   Jeu 12 Sep - 15:31

40 ans déjà ! C'est l'intitulé des Foulées de Chartres de Bretagne 2013.

Et oui j'étais à la première édition de cette épreuve, çà ne rajeunit pas bien sûr, juste une occasion de se dire que le temps passe vite beaucoup trop vite.
Ce n'était pas mes débuts en course, je commençais à pointer le bout du nez à l'avant du peloton dans les compétitions. Chartres fait partie de ses épreuves qui ont démarré avant le phénomène de la course sur route, c'était souvent organisé et intégré en animation dans le cadre de la fête communale, le principe était de faire plusieurs boucles pour animer, on n'était peu nombreux au départ, allez sans doute autour de 50 à 70 participants (grand maximum).

On courait souvent pour une poignée de main à l'arrivée, car il n'y avait pas grand chose à gagner dans les courses dites de "kermesse" mais il y avait déjà la convivialité, les résultats on les attendait parfois longtemps mais on attendait.

La course je n'en ai guère de souvenirs, tout ce que je me rappelle c'est que Jean Marie (le vainqueur) et moi on s'était "battu comme des chiffonniers" au résultat j'avais fini second (c'est pour l'anecdote)
L'organisation avait décidé de faire les choses en grand et d'offrir quelques lots (vous savez ses choses que les magasins n'arrivent pas à vendre et que l'on refile à cette occasion) et pour ma seconde place j'avais eu en lot cette cafetière dite de camping parce qu'elle était démontable et emboitable, pour résumer elle prenait peu de places. Il faut resituer le camping il y a 40 ans, la cafetière en plastique pliante c'était la révolution.

La presque quasi totalité des coupes ont disparu de la maison, mais la cafetière est toujours là ! Incroyable le nombre de fois où elle m'a dépanné en voyage pour mon café du matin car le service n'était pas au bon horaire.

Oui je sais maintenant il y a les cafés solubles mais pour le goût c'est pas pareil ! Toujours est-il que ce cadeau anodin il est m'accompagne encore dans mes voyages pour les horaires matinaux.
Quand je vois maintenant les coureurs à l'arrivée qui se plaignent s'ils n'ont pas leur tee -Shirt ou leur cadeau nous on courait dans ses années là pour une poignée de main à l'arrivée et le plaisir d'avoir couru.

Juste pour dire au coureurs ou aux joggers d'aujourd'hui, restez simple !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirenbretagne.fr
doudou77
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) 40 ans déjà !   Jeu 12 Sep - 21:07

Christian, par ton message tu viens de rouvrir une terrible blessure mais aussi de très bons souvenirs.

Au siècle dernier, j'avais participé à un cross. Mon niveau modeste ne m'avait pas permis d'atteindre le podium.
Pourtant les organisateurs avaient bien fait les choses et ils distribuaient des coupons numérotés à l'arrivée pour un tirage au sort.

La chance était avec moi ce jour là et je reçus en lot, un magnifique muge décoré aux armoiries du club organisateurs.

Le temps a passé et les armoiries également, mais le muge m'a accompagné tous les soirs pendant 15 ans pour absorber ma tisane préférée.

Parfois des tentatives ont été faites pour me détourner de cette relique délavée, mais sans succès.

Hélas un jour mes doigts vieillissant ont mal saisi le muge et celui a fini sur le sol. Nous étions brisés l'un et l'autre.

Depuis je continue de boire mon breuvage mais mon muge me manque.

Comme quoi c'est bien souvent le geste qui compte et non la valeur du cadeau.

Voir le profil de l'utilisateur http://uscathle.net/
ricoree35
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) 40 ans déjà !   Jeu 12 Sep - 21:52

Moi quand j'étais gamin je faisais pas de course à pied .... j'aimais pas çà !
Quand je faisais des concours de palets (désolé pour les non bretons) et que je faisais un podium, il m'arrivait de gagner un poulet.
T'es bien avec ça quand t' as 12 piges drapo 
emg
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) 40 ans déjà !   Lun 16 Sep - 8:54

coucou,

pour ma part g réellement découvert le sport à 30 ans...pas connu la poignée de main à l'arrivée et autres..par contre
je partage à 200% cet état d'esprit...
Moi la pression en course c'est à l'arrivée...une bonne mousse (blanche)..

bonne semaine à tous
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Christian ---) 40 ans déjà !   Lun 16 Sep - 10:35

Zut alors ils ont changé le parcours ! un peu plus de chemin et un peu moins de route

Ils ont changé le sens de la course et l'arrivée est dans le parc (donc plus de chemins) le parcours est mesuré, le départ est en montée visiblement çà n'a pas ralenti les gars du devant, c'est parti plein pot !

J'oubliais la fin est en montée dans le parc, les avis sont partagés sur le sens cette année on a vraiment bénéficié de bonnes conditions de course.
Comme je rechausse plus régulièrement les chaussures (entre 30 et 40km par semaine), je ne peux pas comparer mon temps à l'an dernier, ce que je peux dire c'est que j'ai été plus vite que ses 3 derniers années sur 10km.
Je pense que les deux premiers km sont légèrement positionné court car j'ai fait la course à l'extérieur (donc je fais plus long) pour éviter d'être pris en sandwich dans le peloton et le GPS me donne 1010m au premier et 998m au 2èm km, j'ai trouvé le 3ème km conforme 1020m par rapport à la sinuosité du parcours. Il y a deux bosses au 1er tour et 3 bosses au 2ème tour avec l'arrivée.

Un passage en 21' 10" pour un temps de 42' 19' 26, je pensais gratter un peu dans le dernier km mais la montée vers l'arrivée m'a un peu calmé.

Il y a eu une bonne densité de performance, çà reste donc un bon parcours rapide en Ille et Vilaine.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirenbretagne.fr
LeNiçois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) 40 ans déjà !   Lun 16 Sep - 15:33

Félicitation pour ton temps avec si peu d'entrainement

Tu as du être à bonne école Wink
néoMarathonien
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) 40 ans déjà !   Mar 17 Sep - 10:59

Félicitations pour ton temps Christian, encore une belle régularité et une jolie courbe de FC !  cartone 
J'ai découvert les foulées chartraines bien après toi (il y a un peu plus de 25 ans) mais c'est vrai que c'est une très belle course même s'il y avait plus d'animations dans le centre.
En tout cas proche des 40 minutes 40 ans après ... classe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christian ---) 40 ans déjà !   

Christian ---) 40 ans déjà !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1