Je Cours En Bretagne

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ricoree35
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013   Lun 4 Nov - 1:26

Salut et merci à tous pour vos encouragements, félicitations et souhaitage d'anniversaire idee  pote 

Comme l'a dit Christian le chrono final officiel est de 2h58'58 => inespéré !!!

Retour sur la course.....
----------------------------------
Donc hier soir couché pas trop tard et j'ai plutôt bien dormi. J'ai forcément un peu pensé à la course mais sans plus.
Debout ce matin à 6h00 pour avaler tranquillement le gatosport et histoire de bien me réveiller.
Ce matin je suis plutôt serein, pas de stress particulier.
En même temps le challenge me semble tellement énorme que je me fixe surtout de me faire plaisir, peu importe le résultat.

Les dernières consignes de Christian sont les suivantes :
km 1 -> 154-155 pour 04:16
km 2 à 4 -> 156
km 5 à 10 -> 156-157
km 10 à 15 -> 158-159
km 15 à 20 -> 160
km 20 à 25 -> 160-161
km 25 à 30 -> 162
km 30 à 35  -> 163-164
km 35 à 40 -> 164-165
km 40 à 41 -> libre
km 41 à 42 -> libre

Connaissant mon caractère "nerveux" en course je schématise en retenant
0-10 km -> 157
10 - 20 km -> 160
20 - 30 km -> 162
30 - 35 km -> < 165
Mais bon là encore ce n'est à ce stade que de l'informatif.
Mon principal objectif est de me mettre dans le groupe des 3h00 et voir ce que ça donne.

Départ de la maison à 08h00, arrivé sur place 08h20.
La météo est clémente, presque pas de vent !

Je rencontre quelques connaissances donc on discute un peu, ensuite je retrouve le groupe de marathoniens du boulot et on s'encourage ..... ou chambre ..... de manière amicale.
08h45 il est temps d'aller mettre le cardio, le dossard et de déposer le sac.
Après un dernier pipi, direction le départ.
J'arrive à peine 10' avant le départ et le sas est plein. J'arrive quand même à me glisser non loin du drapeau des 3h00, ouf !
Un coup  d'oeil sur le cardio, à 5' du départ je suis à un petit 70 puls donc tout va bien !

Top départ, la meute est lancée.
Le drapeau des 3h00 part vite, je prends la queue de peloton mais reste au contact.
Je lappe tous les 2km.
Dès le premier "lappage" je me fais peur. 8'55 au lieu de 8'32 et pourtant j'ai l'impression d'avoir le rythme je me dis alors que je suis loin du compte.
J'accélère donc pour raccrocher les 3h00 et je passe le km 4 en 7'35 avec une FCmoy de 167 et déjà un pic à 170, et toujours un drapeau qui s'éloigne.
Au 5ème kilo j'ai confirmation que le drapeau des 3h00 est trop rapide et je suis également déstabilisé par le balisage qui m'intrigue. J'ai l'impression d'avoir des km plus courts que d'autres et ça me perturbe.
Au 6ème kilo un camarade de course me rejoint et me dit que le drapeau des 3h00 est trop rapide. Je confirme.
On discute un peu et on se rend compte qu'on fait tous les 2 notre 9ème marathon, qu'on a des références similaires et qu'on vise le même objectif.
On fera un bon bout de chemin ensemble, en se relayant et en étant rejoints de temps à autres par d'autres coureurs.
Au 6ème le cardio est encore élevé, ça m'inquiète et encore plus quand je vois des pointes autour de 170.
Déjà à ce moment j'ai aussi l'impression d'avoir les cuisses un peu dures, un début mais quand même !
Je vais quand même continuer et essayer de tenir du 4'15 - 4'16 au kilo. Finalement la FCmoy se stabilisera mais j'aurais quand même de nombreuses incursions dans la zone rouge !
Au km 14 j'avale un tube de gel, et là c'est le drame. Je n'arrive plus à respirer, j'ai pas d'eau, je vais m'étouffer. Il va me falloir 500m pour me remettre.

Nous arrivons au semi, nous sommes un groupe de 3 à 4, le rythme est bon et plutôt agréable. Nous passons en 1h29'40 environ.
Le drapeau des 3 heures est là, il a passé le relais à un comparse -> vraiment trop rapide. On apprendra par la suite avec d'autres coureurs qu'ils ont passé le semi en 1h27'30.
J'ai vraiment bien fait de pas le suivre.
On arrive à Saint grégoire, km 23, on ramasse un mec qui s'est fait larguer par le drapeau des 3 heures. Inquiet je le rassure en lui disant qu'on est toujours sur une base de 2h59.

Le passage que je redoute le plus approche. Je sais que la difficulté sera entre le 26 et le 30.
En effet c'est une succession de petites bosses.
Je relance pour tenir la cadence ce qui me vaudra des pics à 175. J'espère que je ne le paierai pas plus tard.
Arrivé au 30ème km mes enfants sont là pour m'encourager. ça fait du bien !

Je sais que si je dois payer mes écarts c'est maintenant.
Et pourtant....je tiens le rythme et je ramasse du monde et là je me sens fort car je ne me sens pas faiblir. Je sors mon gel coup de fouet que je consommerai à petite dose entre le km 30 et 35.
Je me retourne, mon compagnon de route m'a lâché au dernier ravito, dommage !
Au km 32, nouvelle petite patate où je ramasse encore du monde. De plus je reviens sur le petit groupe restant des 3h00, ça me grise.
Des coups d’œils réguliers sur mes temps de passage (prévu pour 2h59'30) me donnent raison -> c'est MON jour !

C'est passé le 35ème que je reviens dans le groupe des 3h00 ( - de 10 personnes).
On prend le vent de face et comme c'est pour un bon moment je me mets sagement dans le groupe.
Je patienterai 500m avant que ma tête et mes jambes me disent "Allez vas-y vas chercher ton chrono !".
6 km à faire, je sais que je ne craquerai pas.

Je décide donc de continuer ma partie de pac-man et d'affronter seul le vent de face jusqu'au 40ème.
Dernière petite bosse vers le 41ème, l'exploit est là il ne peut plus m'échapper.
Le reste se fera en descente.
Je suis tellement dans mon trip qu'à 100m  de l'arrivée je ne vois pas tout de suite mon loulou de 4 ans qui déboule pour courir avec moi.
Je fais demi tour, il court avec moi 50m puis finalement je le prends dans mes bras pour finir les 50m restants et franchir cette ligne pour une victoire que je n'aurais jamais pensé aussi belle.

Et c'est pas fini !
A la sortie du sas, mes enfants sortent chacun leur petit gâteau avec une bougie qu'on allume pour me souhaiter mon anniversaire.
Quel bonheur et quelle journée !

Pour être honnête je ne me voyais pas vraiment passer sous les 3h00. La marche me semblait tellement haute !
Ou alors dans mes rêves les plus fous si j'étais passé sous cette barre ça aurait été en finissant cramé et pour finir en 2h59'59.
Et là, non ! Pas la moindre défaillance en course. De la niaque jusqu'au bout !
Il me faudra un peu de temps pour réaliser .

Pour conclure, c'est une FCmoy de 163 pour une allure de 4'14 (en me basant sur la distance officielle) contre FCmoy 162 et allure 4'23 en mai au mont saint michel.

Un grand merci à Christian pour le suivi.
On remet ça quand tu veux girl 

Revenir en haut Aller en bas
calvavet
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013   Lun 4 Nov - 9:54

clap ,clap et encore clap .

Par contre, tu tapes ta FC de rupture de pente (165 je crois) quasiment dès le départ puis régulièrement dans la course sans jamais flancher: ça m'épate.

ricoree35 a écrit:
Je suis tellement dans mon trip qu'à 100m  de l'arrivée je ne vois pas tout de suite mon loulou de 4 ans qui déboule pour courir avec moi.
Je fais demi tour, il court avec moi 50m puis finalement je le prends dans mes bras pour finir les 50m restants et franchir cette ligne pour une victoire que je n'aurais jamais pensé aussi belle.
A mon sens le plus beau passage de ton récit et peut-être même de ta course.

Encore une fois bravo.

gutentag
LeNiçois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013   Lun 4 Nov - 10:28

Salut Ricoree35

Mes félicitations
Quelle euphorie cela du être à l'arrivée et bravo au futur petit champion qui s'entraine déjà à passer sous l'arche avec un temps digne d'un grand athlète
Si on relie ton premier message du 12 septembre 2013

Ricoree35 a écrit:
Le gros point à noter est le passage de 17,9 à 18,5 de VMA en étant en reprise.
Je savais que la VMA avait augmentée, je le sentais sur les séances VMA mais là je ne m'y attendais pas.
Un rapide calcul me permet de voir que mon objectif marathon se situe autour de 76,5% de VMA.
Tu as été visionnaire sur ce coup là Wink

Hier tu as été fort avec les jambes mais surtout vainqueur dans la tête

Bravo champion   youpi
doudou77
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013   Lun 4 Nov - 12:41

Félicitations ricoree35 pour ce joli chrono.

Ton récit me rappelle plein de bons souvenirs et la partie pacman est l'une des plus grisantes à vivre.

Bonne récupération et profites bien de quelques douceurs largement méritées. glou 
Voir le profil de l'utilisateur http://uscathle.net/
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013   Lun 4 Nov - 12:51

Le plan concocté pour Ricorée est perfectible car il est tombé sur une période où le suivi pour moi est un toujours un peu compliqué, du au peu de temps libre et à quelques déplacements.
Il avait une inquiétude avec la remontée de la Fc à 4 semaines de l'épreuve. J'ai été plus vigilant dans le suivi des séances pour s'adapter presque au jour le jour en allégeant plusieurs séances pour retrouver la sérénité nécessaire a une performance.

En analysant ses données et les séances, je lui avait dit ceci "je suis certain d'une chose avec ta prépa, tu es prêt pour 2h 56'/2h 57'' mais il est préférable d'assurer, histoire de passer le mur bien sur !
Les pics de Fc qu'il signale, c'est du détail car si on regarde la Fc moyenne il est dans les zones à 1 ou 2 pulses et il a jonglé pour rester dans l'objectif. En dessous de 2h 55 c'est quelque chose de très accessible pour lui maintenant (il a d'ailleurs fait quasi aussi vite dans la première partie que dans la seconde partie,18" d'écart seulement)
La fin de parcours face au vent lui fait perdre pas loin de la minute.

Ricorée a quand même  pris le temps de s'arrêter, puis de prendre son enfant dans les bras et de l'emmener tranquillement vers l'arrivée, il avait bien vu que son chrono de toute façon serait inférieur la barre des 3h.

C'est donc qu'il en a gardé un peu pour la prochaine fois !bidonne bidonne 

Moi je ne suis juste intervenu que pour lui démontrer que c'est dans les séances trop hard qu'il pêchait et je lui ai ouvert les yeux sur  ses possibilités. Le côté  positif de Ricorée a été sa capacité à s'adapter au plan et a faire un retour précis de ses séances, cela facilite le suivi

Bien récupérer, ne pas tomber dans le piège de l'euphorie et bien espacer les compétitions à venir, engranger quelques compétitions courtes en hiver pour retrouver du peps.

Ah j'avais oublié de te souhaiter bonne anniversaire, bon le chrono c'est une belle manière de se le souhaiter non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirenbretagne.fr
papadje
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013   Lun 4 Nov - 20:11

Un énorme bravo pour ta performance not10 et bon anniversaire astro !

Bonne récup!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.movescount.com/members/papadje
Book59
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013   Lun 4 Nov - 20:14

Bravo pour ta perf', félicitations clap .

Tu ne pourras pas l'oublier de si tôt cet anniversaire, tu t'es fait un super cadeau cartone .
Bon anniversaire.

Bon récupération

Dernière édition par Book59 le Mar 5 Nov - 15:35, édité 1 fois
THIERRY.B
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013   Lun 4 Nov - 21:12

Bravo Ricorée !!!!

Tu l' as fais , ce moins de 3H00 , et ce n ' est pas vraiment une grosse surprise , tes derniers messages respiraient beaucoup de confiance en toi , et tu as magnifiquement géré ce marathon malgré ces quelques pointes passagères de FC , imperturbable tu as été !!

Maintenant tu es bien installé tout en haut de cette montagne des 3h00 , tu dois te sentir encore plus '' grand " ; et çà te rend encore plus fort " bonhomme Ricorée"

Encore BRAVO !!

thierryB
ricoree35
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013   Mar 5 Nov - 0:50

Merci à tous pour vos messages de sympathie girl 

Une belle photo souvenir....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013   Aujourd'hui à 23:32

Ricorée35 ---) marathon de Rennes le 03/11/2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4