Je Cours En Bretagne

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Christian ---) Mon nouveau club !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Christian ---) Mon nouveau club !   Jeu 13 Fév - 14:49

Ce sera les couleurs de mon club en septembre 2014, depuis 2012 j'avais du mal avec les nouvelles orientations du club. En 2013, j'ai organisé mon dernier relais de nuit à Melesse.

Parfois le hasard donne le coup de pouce, tout à basculé en début d'année avec une rencontre puis j'ai commencé progressivement à prendre mes repères au sein de mon prochain club et maintenant j'encadre l'entraînement de la section Hors stade le lundi et le mercredi soir à Bréquigny (c'est pratique car proche de chez moi), cela va de 11500m à 17500m de VMA et je me régale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirenbretagne.fr
Cook
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Jeu 13 Fév - 15:51

Bonjour,
Bravo pour ce nouveau club. Dans le nord il n'y a pas de clubs à ma connaissance qui pratiquent ce type d'entrainement (à la FC). Dommage j'aurais signé tout de suite si j'étais breton.
Je suis dans un très gros club FFA dans la section "loisirs" où les entrainements ne sont pas individualisés. On faisait du fractionné à la louche mais dans une superbe ambiance malgré tout. Je ne pense pas poursuivre l'aventure après 2014.
dep1703
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Jeu 13 Fév - 23:31

Ravi pour toi Christian.

J'espère que tu y trouveras tout le plaisir que tu recherches et que tu partageras encore ces moments avec nous.

A bientôt.

Au plaisir de te lire.
france
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Dim 16 Fév - 12:47

Christian il est chouette ton nouveau coupe vent   Shocked  intero
franki
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Lun 17 Fév - 0:10

Je suis pas surpris de ta décision et je suis content que tu retrouves du plaisir dans ce que tu aimes. Je te souhaites autant de réussite qu à la JA.
Moi je sais pas ou je serais pour la prochaine saison sauf que je vais aussi quitter la JA car j ai besoin de rebondir ailleurs pour retrouver une motivation que j ai perdu depuis quelques temps. J ai passé 6 belles saisons grâce à toi et je t en suis trés reconnaissant car le franki n était pas facile à entrainer mais tu as réussi à me faire progresser alors encore merci à toi
franki
christian

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Lun 17 Fév - 8:02

Je n'avais pas fait de compétition depuis Redon (début octobre) en 2013 en reprise j'avais fait plusieurs course de 5km pour retrouver faire un peu d'allures hautes que je ne pratique guère à l'entraînement.

Je suis reparti sur le même schéma, footings de 40 à 45mn en reprise, c'est pas le tout de faire une séance longue si après l'envie est partie. Je suis maintenant régulier entre 55mn et 1h 05 d'entraînement à raison de 3 à 4 sorties suivant le temps libre.

Hier à Saint Armel c'était la reprise, et sans faire de VMA j'ai été agréablement surpris du moteur, 21' 13'' *** à l'arrivée (c'est un bon début) sur un vrai 5km et surtout les deux premiers kms (et je me dit qu'il y a encore de beaux restes à utiliser) vraiment du plaisir avec de l'aisance et puis après on s'accroche. J'ai eu un km pas facile seul face au vent et en montée, après on sait que l'on va de toute façon terminer... Une Fc un peu bridée par le type de séances que je fais mais assez bien gérée, on voit bien les zones où la route descend ! (même si la courbe ne reflète pas tout à fait le profil, c'est un peu le défaut de Garmin)

*** en 2013 en reprise j'étais à 23' 30''

Franki si tu as besoin d'un peu de motivation, je serai toujours là pour t'apporter mon aide
doudou77
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Lun 17 Fév - 20:14

Je trouve la couleur "vert olive" assez sympa et je pense que pour prendre l'apéro ça doit être drôlement seyant.   bidonne  bidonne 

Bon je déconne un peu ça ne fait pas de mal par les temps qui courent.

Question sortie je suis dans le même registre que toi uniquement sur des distances courtes.

Je ne l'ai pas choisi intentionnellement. En décembre dernier je participais au championnat départemental de cross court pour le fun.

Avec les désistement pour le cross long, je me retrouve qualifié pour les régionaux.
Je participe et finis bon dernier mais à ma grande surprise qualifié de nouveaux (peu de monde) pour les interrégionaux.

Hier c'était les inter, je termine avant, avant dernier mais avec la satisfaction d'avoir la tête la plus ridé de tout le peloton. les plus jeune né en 94 et le plus vieux en 57.

En tout cas au départ on voit tout de suite les effets de l'âge  krank1
Voir le profil de l'utilisateur http://uscathle.net/
NoNo17
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Lun 17 Fév - 21:27

C'est CPB Rennes qui a de la chance !!!
Valerman49
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Mer 19 Fév - 18:04

christian a écrit:

maintenant j'encadre l'entraînement de la section Hors stade le lundi et le mercredi soir à Bréquigny (c'est pratique car proche de chez moi), cela va de 11500m à 17500m de VMA et je me régale.

Avec des athlètes ayant un niveau différent, ne préparant pas forcément les mêmes objectifs (sauf si of course il y a consensus) et donc faisant probablement des séances différentes, j'imagine (peut-être à tort) que cela ne doit pas être toujours super facile pour l'entraîneur de tout gérer en même temps sachant qu'une des clés de l'entraînement à la FC est l'individualisation, du moins si j'ai compris de façon correcte cette admirable méthode.  clap 

Ma question est donc la suivante : concernant l'organisation en club des entraînements à la Fréquence cardiaque, quelle est la bonne recette ou du moins quelles sont les pistes de réflexion pour réussir à encadrer tout le monde en même temps efficacement? Sportivement.
christian

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Mer 19 Fév - 19:49

Citation :
concernant l'organisation en club des entraînements à la Fréquence cardiaque, quelle est la bonne recette ou du moins quelles sont les pistes de réflexion pour réussir à encadrer tout le monde en même temps efficacement? Sportivement.

si chacun a un cardio, chacun a son plan d'établi a l'avance et peut gérer seul son entrainement il peut courir avec un autre si les zones Fc correspondent à des allures envisagées similaire.s

En principe chacun à ses allures d'entraînement... Dans le cadre d'un entraînement de groupe il est possible de tolérer 10mn en groupe au delà de 15mn, il convient que chaque coureur respecte les consignes d'allures.
Il est possible de regrouper dans les allures inférieures à 70% de la VMA les coureurs qui ont des allures proches (au delà de 500m/h d'écart de VMA un coureur est a son allure et l'autre soit va beaucoup trop vite soit trop doucement)

Maintenant dans le cadre d'un entraînement de joggers (2 ou 3 fois semaine) il faut simplifier tes séances en deux parties
car tout le monde n'a pas de cardio et je ne peux pas imposer le cardio (cela représente un coût)

Le problème majeur avec un groupe de jogger ils vont beaucoup trop vite, donc il faut arriver à leur démontrer que la progression passe par le respect des allures cibles. ( le problème ne se pose pas avec les coureurs qui disposent d'un cardio)

la zone de régé 10mn ensemble puis chacun dans sa zone de travail
la zone de travail Spécifique ou VMA
la zone de recup terminale ou tout le monde peut être ensemble, dès l'instant où c'est un moment de convivialité

Un exemple pour un groupe de 11500m à 17300m de VMA (la palette est large)

5 groupes (par principe je reset au début avec les moins rapides pour les valoriser et les motiver
groupe 1 (11500m et 11800m) 2 personnes parfois la personne à 13000m de VMA intégre se groupe
groupe 2 (13000m et 13500m) 2 personnes
groupe 2 (14000m et 14500m) 3 personnes
groupe 3 (15100m à 15500m) 6 personnes
groupe 4 (16000m- 16300m et 16500m) 4 personnes
groupe 5 (16800m - 171000m - 17300m) 4 personnes

La difficulté c'est de trouver la personne qui dirige son groupe (mène le bon tempo)
Moi par exemple je sais a une pulse près à quelle allure je cours à l'entrainement et j'essaye de changer de groupe régulièrement (j'arrive à gérer des allures jusqu'à 15500m au delà cela me demande un effort inutile pour mon niveau) pour montrer la gestion de la régularité des allures.
Je sais aussi en discutant avec la personne si elle est à l'aise ou si elle se trompe d'allure (connaissant ma Fc donc mon allure je peux immédiatement évaluer si elle respecte les zones de travail qu'elle devait reproduire)

En VMA courte (en aller retour) le problème ne se pose pas tout le monde part en même temps et chacun s'arrête à sa distance, quand 15 à 20 personnes le font en même temps c'est très ludique et l'effort parait plus facile.

En spécifique chaque coureur dispose d'un petit carnet facile a intégrer dans une poche(5cm*4cm avec les allures de passages pour les allures à travailler).

je dispose de ce carnet avec les repères pour tous les coureurs en permanence dans ma poche de survêtement
france
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Mer 19 Fév - 20:13

christian a écrit:
En spécifique chaque coureur dispose d'un petit carnet facile a intégrer dans une poche(5cm*4cm avec les allures de passages pour les allures à travailler).

Perso j'écris tout sur ma main  classe 

Alors quand il fait froid comme en ce moment bon ne souriez pas on est en hiver, je protège toujours les extrémités bonnets et gants alors j'enlève mon gant et je regarde  bidonne
doudou77
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Mer 19 Fév - 21:30

Moi j'ai remplacé le petit carnet par le smartphone.

Une carte mémoire et une à deux fois par semaine je fais une mise à jour des données des athlètes.

Dans chaque dossier individuel j'ai le plan d'entrainement en cours, le retour des séances précédemment effectuées, la courbe du test palier.
Ceci me permet de contrôler furtivement si l'athlète respecte les consignes en posant quelques questions innocentes.

Pour ceux qui ne s'entrainent pas la FC et que je suis en traditionnel, ils leur arrivent de venir me trouver pour avoir un rappel de leur séance car ils ont oublié leur plan à la maison.
Je sors le carré magique et hop les voilà informés.

Il faut donc être bien organisé et assez méthodique pour ne pas se perdre.

L'avantage du smartphone c'est que tu peux mettre des vidéos pour montrer quelques gammes athlétiques, ou des exercices de gainage...

france
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Mer 19 Fév - 22:10

hé Doudou tu n'as pas intérêt à te le faire piquer ton smartphone car fini complétement perdu le doudou LOL
doudou77
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Mer 19 Fév - 23:26

C'est vrai que ce serait un coup dur, surtout financièrement.

Au niveau des données je ne perdrais pas grand chose car tout est fait là aussi méthodiquement.

Comme je change d'ordinateur régulièrement, domicile , différents poste de travail, portable, je note tout sur une clé USB.
Dès le retour au domicile, j'utilise un logiciel de synchronisation qui m'enregistre tous les fichiers qui ont été modifiés.
C'est seulement ensuite que j'enregistre sur le smartphone.

Au bout du compte 3 copies des fichiers athlètes afin de lutter contre le coté obscur de l'écran noir.
Valerman49
Langue pendue

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Jeu 20 Fév - 19:53

Merci bien christian ainsi que doudou77 et france pour ces exemples donnant un éclairage concret et utile pour la mise en pratique de la méthode de l'entraînement à la FC en club.  dank1
christian

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   Jeu 20 Fév - 21:13

@ France
Citation :
Perso j'écris tout sur ma main

Figures-toi qu'hier une fille s'est pointée avec toutes ses zones de travail écrites au stylo sur la main, deux copines hyper sympas sont venues pour voir ce qu'elle avait fait et lui ont dit "on voit pas bien fait voir..."

Elles lui ont pris la main et elles ont tout effacé en frottant la main !
Ben zut alors !

Sauf qu'elle avait un plan "B" une petite feuille dans la poche avec toutes ses zones de travail, ceci démontre qu'elle prend a coeur son entraînement et sinon hier le groupe est passé à 21 personnes !

Moi j'en suis encore au téléphone portable qui sonne dans la poche de la veste que j'ai laissé à la maison, donc pour me joindre pas facile  bidonne  bidonne 

par contre, si la personne me donne son allure je peux sans faire de maths lui dire la correspondance de Fc de travail pour moi ! bidonne 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christian ---) Mon nouveau club !   

Christian ---) Mon nouveau club !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1