Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 dm52 ---) Mon test de paliers à la fc.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dm52
Bavard



Nombre de messages : 30
Age : 63
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2011

dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dm52 ---) Mon test de paliers à la fc.   dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 EmptyMar 5 Mar - 20:31


Merci doudou pour cette analyse. Les allures de régé correspondes à ce que je fais actuellement.
Beaucoup de travail en haut de la courbe, cela ne me surprend pas! Au moins, je visualise mieux ce qu'il me reste à faire. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
dm52
Bavard



Nombre de messages : 30
Age : 63
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2011

dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Estimation VMA   dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 EmptyMer 12 Nov - 20:13

Bonsoir.
J ai dernièrement couru un 5 kms en 20'25 et un 10 en 42'33. Cela pourrait-il correspondre à une vma de 16,5 ?
J'ai tenté un test palier ou j'ai atteint 4'13 au dernier palier, ce qui ne cadre pas avec mes dernières compètes.
Je précise que ces courses étaient bien mesurées. N'aurais-je pas du finir le test au alentour des 4' ?
Revenir en haut Aller en bas
SEB276
Langue pendue
SEB276


Nombre de messages : 366
Age : 45
Localisation : Ile de France
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/11/2011

dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dm52 ---) Mon test de paliers à la fc.   dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 EmptyVen 14 Nov - 23:37

Bonsoir dm52,

Je vais essayer de répondre à ta question mais je ne suis pas entraineur alors il ne faudra pas prendre tout ça pour argent comptant  clinoeil

D'après les recherches de C. Delerue, lors du test des paliers, le coureur atteint la vitesse maximale d'un 10km qui peut atteindre 93% de la VMA. Tu as fait ton dernier palier à 4'13/km au cours de ton dernier test. Ton meilleur chrono sur 10km serait donc potentiellement de 42'10. On est donc pas très loin des 42'33 que tu as réalisé.
Après il y a d'autres paramètres qui peuvent rentrer en ligne de compte. Tu n'étais peut-être pas en super forme le jour du test ce qui pourrait te donner une VMA un peu sous évaluée (15,73km/h). De plus tu n'indiques pas la Fc moyenne que tu as atteint sur ton dernier palier. Sur tes différents tests tu sembles atteindre pile poil le palier 180. Mais au cours de ton dernier test ta Fc moy était peut-être de 179 ou 178 sur ce palier ce qui modifierait un peu ta VMA.

Après si tu veux mon avis tout personnel et qui n'engage que moi  idee  ton chrono sur 10km reflèterait plus une VMA de 16,2. Mais tout est relatif et pour te donner une idée a 16,86 de VMA je tournais autour de 40' au 10. Aujourd'hui je suis a 16,11 et je pense pouvoir tourner entre 42'30 et 43'. Donc finalement pas très loin de toi.

Au final ca ne change pas grand chose. Et puis a choisir il vaut mieux avoir une VMA un peu sous evaluée que l'inverse. Pour te donner un exemple, avant d'arriver sur le forum j'avais estimé de manière théorique ma VMA a 17,2. Mais lors de mon 1er test de paliers il en est ressorti une VMA de 16,86. Avec doudou77 on a travaillé avec cette VMA plus précise, plus réaliste et au final plus faible et au bout de 5 semaines et alors que je n'arrivais plus a m'améliorer j'ai battu mon record sur 10km.

Concernant ta question sur ton allure en fin de test, je pense que tu aurais pu finir entre 4'05 et 4'10 mais pas moins à mon avis.

Bonne continuation,

gutentag
Revenir en haut Aller en bas
dm52
Bavard



Nombre de messages : 30
Age : 63
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2011

dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dm52 ---) Mon test de paliers à la fc.   dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 EmptyLun 17 Nov - 20:03

Merci seb 276. Je penses refaire un test prochainement, avec plus de fraîcheur ce sera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
dm52
Bavard



Nombre de messages : 30
Age : 63
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2011

dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dm52 ---) Mon test de paliers à la fc.   dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 18:35

Besoin d'aide svp.
J'ai donc refait un test paliers ce dimanche matin, la température étant plutôt agréable. 18 degrés, pas de vent. Ce n'était pas prévu puisque j'avais couru 1H20 en allures variees de 63 à 75% d'une vma estimée à 16 deux jours avant.J'ai reproduit ce test sur papier, mais je ne suis pas certain d'en tirer les bonnes conclusions.
J'y vois une vma de 15,652. des points forts de147 à 167 environ. des points faibles de 138 à148 ainsi que de168 à 180.
Par contre j'aurai peut-être dû commencer mon test à 130 puls. Bien que 10 paliers c'est déja du boulot!
Actuellement je cours mes 10 kms entre 42'40 et 43, je trouve que c'est un % de soutient de vma élevé pour mon niveau. qu'en pensez-vous? Peut-être vma sous évaluée?
Maintenant le résultat de ce test.
FCM FCMAX temps
135 138 5'19''33
140 144 5'17''88
145 148 5'09''93
150 154 4'56''86
154 158 4'49''42
160 163 4'44''08
165 168 4'37''32
171 173 4'30''35
176 177 4'25''33
181 183 4'13''17
Sur piste de 400m en tartant, enregistrement à la seconde.
Merci par avance de votre attention et de vos éventuelles remarques.
Revenir en haut Aller en bas
doudou77
Langue pendue
doudou77


Nombre de messages : 3395
Age : 66
Localisation : Saint Mammes (Seine et Marne)
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/12/2009

dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dm52 ---) Mon test de paliers à la fc.   dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 22:33

Bonjour dm52,

10 paliers c'est déjà beaucoup.

Je pense que lorsque tu as abordé ton test tu n'étais pas suffisament frais.
La période de chaleur précédente a peut être laissé des traces dont tu n'avais pas complètement récupérées.

J'ai tracé la droite avec tes éléments et j'ai placé le point à 70% où il devrait se situer en théorie.

dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Testpa10

Ta VMA est un poil plus élevé mais sans plus.
Si tu es un habitué du 10km, il est possible que tu soutiennes plus "facilement" cet effort ce qui induit un rendement plus élevé.
Essayes de repartir sur ces bases et d'ici quelques temps tu devrais retrouver de la fraicheur pour refaire un test.


Il ne faut pas oublier qu'avec l'âge la VMA diminue inéxorablement et qu'il faut en tenir compte pour éviter de rentrer dans le surentrainement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
dm52
Bavard



Nombre de messages : 30
Age : 63
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2011

dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dm52 ---) Mon test de paliers à la fc.   dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 19:34

Merci doudou pour la courbe.
Je n'étais pas très loin de ça sur mon traçé papier. Effectivement, je pense avoir manqué de fraîcheur pour ce test. je me suis décidé au dernier moment profitant d'une météo un peu plus clémente, et aussi de la possibilité de faire ce test le matin plutôt que l'après midi ou c'est toujours pénalisant après le boulot.
Aujourd'hui avec 18° les rendements étaient meilleurs que ces jours-ci.
Oui avec la vma je fais attention, mes ischios n'aiment pas trop! Encore merci pour tous vos bons conseils sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
NoNo17
Langue pendue
NoNo17


Nombre de messages : 369
Age : 52
Localisation : La Rochelle
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/10/2012

dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dm52 ---) Mon test de paliers à la fc.   dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 18:38

doudou77 a écrit:

Il ne faut pas oublier qu'avec l'âge la VMA diminue inéxorablement et qu'il faut en tenir compte pour éviter de rentrer dans le surentrainement.
A+

Pour rebondir sur ce qu'a dit Doudou, la diminution "physiologique" de la VO2 démarre "tôt", à partir de 30 ans, et est de l'ordre de 10%/10 ans...
Mais peut-être que Google (oups ! "Alphabet" maintenant) trouvera une solution biotechnologique ( roulade ) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dm52 ---) Mon test de paliers à la fc.   dm52 ---) Mon test de paliers à la fc. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dm52 ---) Mon test de paliers à la fc.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» UltraYoyo---) Mon test de paliers de paliers hier soir
» Test de Paliers
» Test paliers
» Patate ----) Test de Paliers à la Fc
» RV ---) Test de paliers là la Fc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: La FREQUENCE CARDIAQUE-
Sauter vers: