Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 10:31

Bonjour à tous,

tout d'abord petite intro:
J'ai 35 ans et je cours maintenant régulièrement depuis 5 ans. Depuis mes débuts je cours en suivant les plans de Gilles du site ccap.com (comme notre ami Dep1703 ;-) ) et depuis 3 ans je cours en basant mes séances sur la FC (FCmax 205) et non sur l'allure (le relief de Haute-savoie est un obstacle à l'allure régulière...) .
Je suis très content de ce type d'entrainement qui m'a permis de bien progresser et de mener à bien la plupart de me projets càp.
J'ai fait un test VMA suivant le protocole de Christian au mois de mars qui m'a donné une vma ~18.5km/h

J'en viens à ma question:
Après une longue saison trail (Janvier-Juillet) j'ai basculé sur la prépa du marathon de Lausanne depuis mi-aout: mon entrainement c'est bien passé et arrive à son terme.
Cependant suite à ma dernière séance de FC marathon hier j'ai un gros doute sur ma gestion de course. J'ai travaillé tout le plan en basant mes séances marathon sur une plage de travail 168-174 (82-85%fcm) et j'avais prévu de suivre le plan suivant pour la course:
0-10km: 167-168 (81-82%)
10-20km: 169-170
20-30km: 171-172
30-35km: 173-174 (84-85%)
35-fin: libre

Hors hier j'ai fait mes 30' à 168 puls moy (82%) et 172max (84%) pour 15km/h de moyenne, soit bien au dessus de ce que je pourrai tenir sur 42km... du coup le jour de la course j'ai peur de partir trop vite et de me cramer les jambes lors des 10 premiers km..

J'en appelle donc à votre expérience et à vos conseils avisés pour savoir quel serait le plan le plus judicieux pour la course.

Merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
Invité
Invité




Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 13:33

Bonjour et coucou


Difficile de t'aider avec le si peu d'infos : 1er marathon ? temps de référence ????

Si tu as lu le mémoire de Christian tu as pu voir que les % de FCmax ne sont pas des valeurs utilisées dans le cadre du travail à la FC.
Avant de démarrer ta prépa marathon il aurait fallu faire un test de paliers (ta VMA entre mars et aout n'est pas forcément la même) pour déterminer l'état du moteur et ainsi travailler de manière optimale.

Juste un indice, si ta VMA est toujours d'environ 18500 m/h, courir à 15000 m/h te donne un % VMA > 81 % . C'est déjà du costaud, et tu sembles dire que tu ne peux pas les tenir sur un marathon donc ....

Encore une fois sans connaitre ton passé sportif, difficile de t'aider mais voilà un indice qui peut t'aider....

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 14:15

Merci pour ta réponse

effectivement c'est un peu cours :-)

- ca sera le 4ème marathon mais le premier depuis 3ans sachant que mon temps de référence 3h30 a été fait sur le premier (Paris 2009). 2ème 3h30 obj 3h15, 3eme 4h pour accompagner un ami en prépa Saintélyon 2010. Mon temps de ref sur semi est 1h25'55 et je l'ai fait pendant ma prépa il y a 6 semaines en faisant 10' libres 45' à 83-85%fcm et 30'à 85-90%fcm.
- le reste de mes courses càp est "off-road" et pluto long (2x Saintélyon, CCC, UTB ... )
-effectivement je n'ai pas refait le test...ci dessous une partie du lien pour accéder à mon plan d'entrainement:
conseils-courseapied.com/lmp/papadje/plan-entrainement-10294/tour-de-romandie/toutes-les-seances-entrainement.html

- clairement impossible de tenir 15km/h sur marathon.

... du coup je pense partir à une allure comprise entre 4'15 et 4'05 au km sur les 4 premiers km avant de me caler sur mes fc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 16:54

avec des données imprécises la réponse ne peut-être qu'imprécise

Tu nous parles d'un test de paliers à la Fc, dont on n'a même pas une once de données de ce test, çà aurait pu être utile non ?

Tu nous parles en % de la Fc max, on sait par expérience que la FC max est volatile en fonction du type d'entraînement et donc partir d'un calcul dont on ne maîtrise pas la donnée de base, il y a de quoi s'interroger

C'est une des raisons essentielles pourquoi l'on ne parle jamais en % de la Fc max ...

Les entraîneurs par contre utilisent des données exploitables ---) la valeur temps au km et une Fc moyenne du jour

Ton profil avec 5 ans de course à pied ne te donne pas un profil de coureur expérimenté, tu as encore tout à découvrir

N'espère pas améliorer ton temps de passage au semi-marathon lors du marathon sinon casse-pipe

1h 25' au semi déjà çà donne 2h 50', là c'est inutile de rêver

4' 05" au km, avec une VMA de 18500m là aussi c'est inutile de rêver !

Ricoree35 te l'as dit 80,51 % de la VMA utilisée( soit 2h 50) çà correspond a un profil EXPERIMENTE

La barrière des 3h 00, soit 4' 15" au km c'est jouable pour un coureur qui a du "bagage", avec seulement 3 marathons dont le meilleur est à 3h 15, il faudra que tu es le vent dans le dos pour y arriver et faire beaucoup de prières à la madone des marathoniens.

Je schématise bien sûr, on peut toujours tomber sur un "cas exceptionnel" (tu noteras le mot exceptionnel) mais j'ai du mal a y croire

Tu nous a donné peu d'infos donc je ne vais pas passer mon temps à chercher ce que tu nous a pas donné.

Je vais juste te préciser ceci; par expérience le fait de pratiquer des courses ultras ou des trails çà diminue automatiquement la VMA estimée, par contre il y a un petit avantage çà améliore le mental et l'endurance. Je crains fort que cela ne soit pas suffisant pour passer la barrière.

- cette situation peut changer si le coureur lors de sa préparation générale a inclus un cycle de VMA

Je me souviens d'un coureur du club qui a couru à Lausanne, et çà réflexion avait été celle-ci "purée le retour pas facile !"
Revenir en haut Aller en bas
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 17:05

Bonjour Christian,

je comprends tout à fait ton point de vue et je me rends bien compte que mes inquiétudes de dernières minutes accompagnées de renseignements imprécis ne prédisposent pas à des conseils utiles et pertinents....

Je vais donc m'en tenir à ma petite expérience et voir ce qu'il en ressort.

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 17:17

Je ne sais pas si tu mesures bien la portée de mes propos ?

Mes propos me semble au contraire pertinents et sont basés sur plus de 30 ans d'expérience sur la distance du marathon.

Je vais te faire un raccourci 4' 15" de moyenne au km j'y crois pas, cela se fera au dessus de 4' 15" au km, et cela dans des conditions normales de course, imagine que le vent se met de la partie il faudra dans ce cas revoir à la baisse ton temps, en cas de pluie, les muscles ont tendance à durcir plus vite, pour la chaleur tu devrais y échapper je pense.

et moins tu respecteras cette consigne, et plus tu mangeras le bitumeras sur la fin de course
Revenir en haut Aller en bas
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 17:29

N'y voit aucune malice, je me suis effectivement mal exprimé et je n'attendais nullement que l'on me berce de douces illusions.
Ce que je voulais dire c'est que je me rends bien compte que mes questions sont beaucoup trop proches de la course pour que j'ai le temps de vous présenter mon travail.

Loin de moi l'idée de débarquer sur votre forum et de me comporter comme un goujat, pas le genre de la maison.
Je prends donc tes conseils avec le plus grand sérieux et attaquerai ma course avec le plus de prudence possible.
ci dessous mon test
Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Deleru11
Et oui le retour est difficile, mais je le connais bien c'est le parcours du semi que j'ai fait il y a 3 ans. Pour le vent, il y en aura c'est quasi certain, le mieux serai qu'on l'est de face sur l'aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 18:36

C'est un moteur qui est lent à monter dans les tours (grande amplitude des zones de Fc balayées), c'est plus facile pour la gestion des Fc à l'entraînement
Inconvénient : le test dure en longueur !

Sur ce fichier il manque toute la zone des allures de régénération (cela aurait été intéressant de les placer pour avoir une vision plus globale du moteur

Je n'aime pas le rendement de la Fc au premier significatif d'un manque de travail flagrant dans cette zone,

quels sont tes rendements à la Fc 135 - 140 - 145 ? cette zone est la base de ton moteur en principe

la droite est mal placée et si on la positionne au bon endroit elle signale sans doute un "dissonance" dans ta programmation
Revenir en haut Aller en bas
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 19:54

Effectivement c'est pour ca qu'il n'y a pas les fréquences plus basses pour éviter de faire trop de paliers.... Pour le prochain il faut que je parte de quel FC? 135?
Les plages 135<fc<145 ne sont effectivement jamais travaillées, naïvement je pensais qu'il était plus intéressant de faire mes sorties d'endurance entre 71-75% fcm soit dans la plage 146 154. Visiblement j'ai pas bon.
Lundi j'ai fait une séance à 139 en moyenne mais avec une grosse amplitude dans la fc du à la topographie du terrain: movescount.com/moves/move8073030
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
Invité
Invité




Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 20:09

La plage 63 - 67 % de la VMA est essentielle.
Il s'agit de la plage de régénération et c'est la base de l’entraînement et de la progression bleu
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 20:13

Citation :
Les plages 135<fc<145 ne sont effectivement jamais travaillées,

C'est tout simplement la base de ton entraînement, tu dois avoir au minimum 70% de ton entraînement qui doit se balader dans ses zones là. pour assoir ton ENDURANCE mieux récupérer des séances dites actives et éviter les blessures.

Si tu avait suivi un peu plus tôt les cas de coureurs avec un test de paliers à la Fc à analyser, on demande toujours au coureur le lendemain ou le surlendemain de courir en récupération sur les 3 zones en dessous pour situer immédiatement le comportement du coureur à l'entraînement.

Mes analyses sont souvent concises, mais je vais toujours à l'essentiel, quand je pose une question elle n'est jamais innocente c'est que je décèle une anomalie.

Revenir en haut Aller en bas
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 20:18

Je comprends bien et c'est effectivement ce que je pensais faire en travaillant entre 145 et 154... Je vais donc de ce pas changer ma plage de travail sur les séances d'EF. (j'avoue que dans certaines bosses de mes parcours favoris je vais avoir du mal à ne pas marcher...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 20:51

et alors ? La marche fait partie intégrante de l'entraînement dans les parcours de trail

Je vais te raconter une histoire, une athlète de qualité est venu me voir pour progresser en marathon au premier marathon son temps était inférieur à 2h 55'.
Lors du test de paliers à la Fc, elle ne fait pas les zones hautes me disant "être en reprise" pour ne pas se re-blesser.

C'est sans doute une courbe a montrer dans les stages de formation, pour situer tout de suite les problèmes je lui demande de courir a l'allure à laquelle elle court habituellement.

Le résultat "rien" en dessous de 73% de la VMA et un immense "trou" dans la courbe dans la zone entre 73% et 77% puis une courbe inversée vers le haut significative de beaucoup de travail de qualité.
La conclusion : aucun footing de récupération, dans un premier temps des résultats de qualité, puis arrive les pépins à répétition. Le hic c'est qu'elle n'a jamais pu faire un 2ème marathon, la carrière était pliée.

Revenir en haut Aller en bas
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyVen 19 Oct - 21:17

Effectivement, la marche occupe la majeure partie de mon temps d'entrainement en cote lors de mes SL trail, je suis completement décomplexé vis à vis de ça. Mais cest aussi une des raisons de ma "pause" trail et de mon retour sur route pour l'automne: j'en avais un peu marre de la "rando active".
Mais je m'égare et je me rends bien compte que j'accapare tout votre temps en m'éloignant de plus en plus de la raison de ma venue ici. Donc je vais essayer de reformuler ma question.

Connaissant la topographie du parcours (très roulant sur les premiers km) et ayant construit (peut-etre sur des mauvaises bases...) ma course sur ma FC, j'ai peur de démarrer trop vite en cherchant à monter dans la zone cible du premier 10km.
Aussi en partant sur une allure plus prudente, combien de km ou temps serait-il judicieux de "freiner" avant de se caler dans cette première zone ?

Ensuite promis, une fois la course passée, je refais le test en bonne et due forme sur ma piste préférée et je reconstruit tous mes zones de récup/travail sur vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptySam 20 Oct - 7:28

Moi je ne raisonne pas comme toi, je pars de ce que l'athlète a déjà réalisé (donc çà on connait), puis de son état du moteur (évaluation en démarrage de l'objectif),
La grande différence c'est qu'un entraîneur qui suit son athlète, il sait toujours où est le niveau du coureur.

On situe un objectif raisonnable (et non pas parce que le copain la fait je peux le faire), puis vient le temps de la planification et des multiples ajustements ou modifications en fonction de ses disponibilités et de sa forme du moment ( et des adaptations et des surprises il y en a toujours)

L'avantage d'un suivi à la Fc, on peut situé des zones pour le jour de la course, car on sait ce que le coureur sera capable de reproduire en allure.
Ensuite le coureur à son compte-tours (le cardio) et il veille à rester dans les zones définies (celle qui ont été vérifiées à l'entraînement)

Tu me demandes, à quelle allure gérer le marathon ? Ah si j'avais une formule magique qui me permettrai en 5mn de donner le temps à l'arrivée d'un marathon pour chaque coureur, je pense que je ferai fortune.

Ma réponse est à chaque fois la même, je suis incapable d'apporter une réponse précise concernant un coureur que je n'ai pas suivi.
Pour apporter une telle précision, seul un suivi et une lecture régulière des rendements à la Fc lors des entraînements permettent d'évaluer la capacité du moment de ce coureur grâce a des indices concordants lors des séances qui permettent de bien évaluer le coureur.

Je comprend ton désarroi, la problématique d'un premier marathon est différente, l'objectif étant de le terminer.
Pour les autres marathons çà se complique car l'on veut faire mieux à chaque fois (et c'est compréhensible) et le piège est bien là !

Tu dois absolument garder la maîtrise de ton moteur, ne pas te faire prendre par "l'euphorie", ce n'est pas dans la première partie du marathon que l'on améliore son chrono, on construit sa performance dans la deuxième partie du marathon. Inutile de se mettre la pression car çà fait monter la Fc est donc c'est la marge de confort au marathon qui diminue et c'est du "JUS" qui s'envole !

Je reste vraiment perplexe quand je vois que tu toujours pratiquement couru au delà des 70% de la VMA, perso je connais trop bien l'issue de cette méthode. Je ne peux que te recommander la plus grande prudence lors de ton marathon, d'autant que les difficultés seront dans la partie du retour
Revenir en haut Aller en bas
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptySam 20 Oct - 9:12

christian a écrit:
Moi je ne raisonne pas comme toi, je pars de ce que l'athlète a déjà réalisé (donc çà on connait), puis de son état du moteur (évaluation en démarrage de l'objectif),
La grande différence c'est qu'un entraîneur qui suit son athlète, il sait toujours où est le niveau du coureur.
Je comprends bien et c'est justement là ou se situe mon "problème": depuis 3 ans j'ai accumulé les courses en nature, mais je n'ai plus aucun repère sur ma valeur réelle sur des courses sur routes, et c'est justement pour situer à nouveau mon humble niveau que j'ai préparé le marathon de Lausanne.

christian a écrit:

On situe un objectif raisonnable (et non pas parce que le copain la fait je peux le faire), puis vient le temps de la planification et des multiples ajustements ou modifications en fonction de ses disponibilités et de sa forme du moment ( et des adaptations et des surprises il y en a toujours)
Attention, je n'ai jamais parlé d'objectif , pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas! J'ai construit mon plan sans aucun objectif chrono, les seules séances d'allures fixes étant les séances de vma (sur piste). Toutes les autres séances se sont faites au cardio sans jamais regarder l'allure pendant la sortie.

christian a écrit:

L'avantage d'un suivi à la Fc, on peut situé des zones pour le jour de la course, car on sait ce que le coureur sera capable de reproduire en allure.
Ensuite le coureur à son compte-tours (le cardio) et il veille à rester dans les zones définies (celle qui ont été vérifiées à l'entraînement)
Je te rejoins tout à fait et c'est d'ailleurs pour ca que je fais toute mes séances au cardio, notamment lors de mes prépa trails: pour m'affranchir de la nature du terrain , de sa topographie, des conditions climatiques, de ma forme et pouvoir rester avec le bon régime moteur sans me griller.

christian a écrit:

Tu me demandes, à quelle allure gérer le marathon ? Ah si j'avais une formule magique qui me permettrai en 5mn de donner le temps à l'arrivée d'un marathon pour chaque coureur, je pense que je ferai fortune.
Non, je ne te demande pas à quelle allure gérer mon marathon, à vrai dire l'allure je m'en fous et oui je pense que si tu avais la formule tu deviendrais vite riche! Je constate juste que sur ma derniere séance de travail à la fc cible pour le marathon, je me suis retrouvé à 14.7/15 km/h pendant les 30' et je sais que c'est bien au dessus de mes compétences sur cette distance.
Je sais aussi qui si j'étais rester dans cette plage de fc, mon allure serait redescendu naturellement à ce qu'elle devrait être: peut-erte au bout de 5' peut-être 15'. Mais ces 45' passées en surrégime pour venir me caler dans la bonne zone me seront fatales le jour de la course dans les 10 derniers km.
Je me demandais donc quelle aurait été le meilleur compromis pour débuter la course4,5,6 km en dessous de la premiere plage de fc cible avant de s'y conformer.

christian a écrit:

Ma réponse est à chaque fois la même, je suis incapable d'apporter une réponse précise concernant un coureur que je n'ai pas suivi.
Pour apporter une telle précision, seul un suivi et une lecture régulière des rendements à la Fc lors des entraînements permettent d'évaluer la capacité du moment de ce coureur grâce a des indices concordants lors des séances qui permettent de bien évaluer le coureur.
Je comprends bien, et je ne demande pas une prévision sur ma performance lors de la course.

christian a écrit:

Je comprend ton désarroi, la problématique d'un premier marathon est différente, l'objectif étant de le terminer.
Pour les autres marathons çà se complique car l'on veut faire mieux à chaque fois (et c'est compréhensible) et le piège est bien là !

Tu dois absolument garder la maîtrise de ton moteur, ne pas te faire prendre par "l'euphorie", ce n'est pas dans la première partie du marathon que l'on améliore son chrono, on construit sa performance dans la deuxième partie du marathon. Inutile de se mettre la pression car çà fait monter la Fc est donc c'est la marge de confort au marathon qui diminue et c'est du "JUS" qui s'envole !
C'est bien là mon objectif et le but de ma question. Le meilleur pour moi, à la limite, serait que je sois un peu haut dans les tours dès le début, et que je me retrouve directement dans la bonne plage de FC. Je ne me mets pas la pression: cette course est là pour valider ma progression, et quelle que soit la marque elle sera représentative et j'en serai satisfait.

christian a écrit:

Je reste vraiment perplexe quand je vois que tu toujours pratiquement couru au delà des 70% de la VMA, perso je connais trop bien l'issue de cette méthode. Je ne peux que te recommander la plus grande prudence lors de ton marathon, d'autant que les difficultés seront dans la partie du retour
Attention, je cours quasiment toujours au dessus de 70% FCM, mais vu la topographie de mes parcours d'entrainement, quasiment jamais au dessus de 70%VMA. Je fais la majeure partie de mon entrainement 70%<fc<75% FCM . Comme je l'ai déjà dit je ne m'occupe quasiment pas de mes allures qui ne sont pas représentatives en nature.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyLun 22 Oct - 13:57

christian a écrit:
Attention, je cours quasiment toujours au dessus de 70% FCM, mais vu la topographie de mes parcours d'entrainement, quasiment jamais au dessus de 70%VMA. Je fais la majeure partie de mon entrainement 70%<fc<75% FCM . Comme je l'ai déjà dit je ne m'occupe quasiment pas de mes allures qui ne sont pas représentatives en nature.

Quand tu as dit çà, tu as résumé toute la problématique de tes entraînements et c'est ce qui m'inquiète le plus

Ma principale interrogation n'est pas quel temps tu peux faire mais bien à quelle moment le moteur ne suivra plus car tu ne consacres pas beaucoup de temps à la régénération ( tes rendements en séance le démontre) et ton cas me fait penser à Ricorée35 du forum qui a tendance a toujours être au-dessus de la limite et quand on lui a signalé il était déjà trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyLun 22 Oct - 16:26

Ok,
pour me faire une idée des rendements j'ai fait ma séance de ce midi sous le format suivant:
15' à 135,15' à 140, 15' à 145, 10' à 150, 5' à 140.
le détail de la séance (le complet sur movescount.com/moves/move8207984):
Split time Lap time HR Avg HR Distance Avg spd Max spd Asc Dsc Notes
1 0:15'01.2 0:15'01.2 134 134 2.89 11.52 13.32 25 0
2 0:30'01.8 0:15'00.6 140 140 2.95 11.80 14.76 27 25
3 0:45'01.3 0:14'59.5 147 145 3.04 12.15 14.40 6 6
4 0:55'01.2 0:09'59.9 151 150 2.20 13.17 16.03 0 25
5 1:00'00.9 0:04'59.7 140 141 0.89 10.67 11.88 0 0
1:00'00.9 5 laps 140bp 11.96 km 11.96 km/h 58 m 56 m

Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyLun 22 Oct - 19:24

pas terrible la lisibilité, c'est mieux sur movescount...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyMar 23 Oct - 7:01

Je dirai meme mieux les deux sont pas terribles, car de quoi ai-je besoin ?

d'une Fc et d'un rendement au km et je vois çà où ?


Revenir en haut Aller en bas
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyMar 23 Oct - 8:48

bonjour,

est-ce que c'est mieux comme ça?
imageshack.us/f/717/sance22102012.png/
(désolé, je ne suis toujours pas autorisé à poster directement le lien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyMar 23 Oct - 12:04

Comme tu n'avais pas mis les valeurs exacte en ligne, j'ai essayé d'interpréter tes rendement à "la louche" car la courbe n'est pas très lisible à la seconde près

cependant un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours, ce sera ma dernière intervention car j'ai pas mal de trucs sur le feu et je pense avoir largement amené ma contribution sur un point dont tu n'as pas mesuré l'importance.

Que tu sois en montagne ou sur du plat une zone de Fc reste une zone de Fc et il est nécessaire de travailler les bases fondamentales de l'endurance qu'au passage tu as complétement négligé (la courbe est là pour te le rappeler)
Les rendements ne sont pas bon ? et alors l'essentiel est d'avoir travaillé dans la zone non ? et oui je sais que parfois en montée, çà va pas vite mais tu as respecté les consignes et ainsi tu progresseras.
Actuellement ton entraînement ressemble a un ouvrier qui construit les murs et qui a oublié les fondations !

Je te conseille de lire et relire le post du marathon de Ricorée35, il y a plus qu'une ressemblance entre les deux manières de pratiquer l'entraînement, tu as vu à quoi çà mène ?

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Fc_pap10
Revenir en haut Aller en bas
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyMar 23 Oct - 12:30

La démonstration est .... sans équivoque! not10

Merci pour ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyJeu 25 Oct - 10:40

Après mûre réflexion j'ai donc décidé d'adapter mon plan de course pour dimanche:
0-10km 155-162
10-20km 163-165
20-30km 166-169
30-35km 170-173
35km-fin 174-...
Durant la course je pense que je n'afficherai ni le temps, ni l'allure, pour être sur de ne me focaliser que sur la fc. De toute façon la course s'annonce compliquée: entre 0 et 2° au départ et la bise noire, pas top...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
papadje
Langue pendue
papadje


Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : haute-savoie
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2012

Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... EmptyJeu 25 Oct - 15:31

Et ce midi dernière séance avant le marathon 40' + 6LD. Comme je ne voulais prendre aucun risque je l'ai faite sur piste et j'en ai profité pour faire un mini test FC dans les fréquences basses:
Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Sance25102012
Des sensations moyennes, normales chez moi en période précompétitive, par conte j'ai l'impression que c'est un peu plus cohérent au niveau des valeurs fc non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movescount.com/members/papadje
Contenu sponsorisé





Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty
MessageSujet: Re: Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...   Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papadje---) Marathon de Lausanne: Question plage FC...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon de Lausanne
» Papadje---) Présentation complète et réajustements.
» Papadje---) travail hivernal.
» Papadje ---) Saison trail 2013
» Christian ---) Marathon Nice-Cannes chpt de France de marathon 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: Le marathon-
Sauter vers: