Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
calvavet
Langue pendue
calvavet


Nombre de messages : 1012
Age : 50
Localisation : calvados
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2012

Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! Empty
MessageSujet: Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!!   Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! EmptyJeu 10 Jan - 9:57

Tout d'abord, bonjour à tous et toutes et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

J'ai réalisé ma coupure hivernale de 2 semaines pendant les fêtes de fin d'année glou faim . Résultat: +2,5 kg coler .

J'en viens maintenant au test paliers que j'ai réalisé avant-hier. Le précédent datait de fin octobre dernier et avait donné ça:

[img]Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! Test_p10[/img]

J'avais donc alors, sur les conseils de doudou77, axé le travail pendant 1 mois et demi sur la partie basse de la courbe (FC entre 140 et 150).

Voici les résultats du nouveau test:

[img]Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! Captur10[/img]

[img]Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! Captur10[/img]

Petit complément réalisé sur route plate (10mn sur chaque palier):

FC FCmax Allure
130 135 6'37''
135 138 6'25''
140 143 6'11''
145 147 5'48''

Interrogations:

Je trouve étonnant d'avoir réussi a faire un palier supplémentaire. Tous mes rendements sont à la baisse malgré l'entraînement réalisé en fin d'année. Par contre, ma VMA semble ne pas avoir bougé. En parallèle, mes FCrepos et FCmax ont évolué (40 et 190 contre 44 et 187 auparavant). exclam intero

J'ai essayé de tracer la courbe qui résulte du test: Les points me semblent mieux alignés mais je ne sais quelles FC de régénération en déduire. exclam intero

Je suis complétement perdu. J'apprécierais grandement un peu d'aide.

Par avance dank1



Revenir en haut Aller en bas
_Seb35_
Langue pendue
_Seb35_


Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Rennes
Réputation : 3
Date d'inscription : 03/12/2010

Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! Empty
MessageSujet: Re: Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!!   Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! EmptyJeu 10 Jan - 11:05

Je crois que j'ai vécu exactement la même chose que toi il y a peu de temps :
https://courirenbretagne.forumactif.com/t2836p20-seb35_-objectif-marathon-de-nantes#45840

D'après Christian, c'est un phénomène tout-à-fait normal après une coupure. Et tu constateras que tu vas rapidement (environ 3 semaines en ce qui me concerne) retrouver des rendements plus conformes à tes habitudes...
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! Empty
MessageSujet: Re: Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!!   Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! EmptyJeu 10 Jan - 11:44

Seb35 a raison de le rappeler !

Tu auras toujours une Fc max plus haute quand tu ne t'entraînes pas que lorsque tu pratiqueras l'ENDURANCE régulièrement

CONCLUSION

C'est pour çà que les coureurs qui s'entraînent avec la formule avec des % de la Fc max sont à un moment donné hors sujet et ce trompent sur les allures voir note 1

Note 1 La formule de AMSTRAND est suffisante pour un coureur qui débute, cela lui permettra au départ de s'entrainer et de progresser..... Très vite il faudra qu'il passe à autre chose



C'est pour çà que tous les coureurs qui s'entraînent en utilisant une formule ou la Fc max est pris en compte (exemple Karvonen) sont à un moment donné hors sujet et ce trompent sur les allures] voir note 2

Note 2 La formule de Karvonen est suffisante pour un JOGGER, cela lui permettra de s'entrainer et de progresser..... par contre a un moment donné le coureur soit il stagnera car il sera en sous-régime , soit il régressera car il sera en sur-régime à l'entraînement

Revenir en haut Aller en bas
calvavet
Langue pendue
calvavet


Nombre de messages : 1012
Age : 50
Localisation : calvados
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2012

Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! Empty
MessageSujet: Re: Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!!   Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! EmptyJeu 10 Jan - 12:45

Merci pour ces réponses. Il semble effectivement y avoir une grande similitude avec ce que Seb 35 décrit.

Durant les semaines qui viennent, si j'ai bien compris, je devrais donc m'entraîner à des FC de régénération plus élevées pour les faire correspondre aux pourcentages de 63 à 70% VMA.

Au bout de combien de séances successives objectivant une nette amélioration des rendements devrai-je revoir ces FC à la baisse?

J'attaque la semaine prochaine une phase de 3 semaines de préparation générale pour le marathon de Paris. Sera-t'il opportun de refaire ensuite un test paliers pour affiner les FC en vue des 9 semaines de préparation spécifique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! Empty
MessageSujet: Re: Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!!   Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test paliers de reprise: je n'y comprends plus rien!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: La FREQUENCE CARDIAQUE-
Sauter vers: