Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
batave
Bavard
batave


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : chateaubourg
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2011

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyMar 19 Avr - 22:37

Salut à tous,

je suis nouveau sur le forum et également nouveau dans la course à pied en compétition. Je me suis inscrit au marathon de rennes pour ma première course....objectif le finir en moin de 4h. Je me suis acheté un garmin 305 et des ascis Asics Gel DS Sky Speed. Je n'ai pas courru véritabelement depuis environ 2 ans.

Apres une petite sorti de 12km en 1h dimanche je vien d'effectué le test cooper

2820m en 12'

Vous en pensez quoi.

Pour l'entraînement en 3 séance par semaine je pensai faire 1 en fractionner une sortie d'1h-1h30 et une plus longue.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Langue pendue
charlie


Nombre de messages : 1727
Age : 65
Localisation : Rennes
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2004

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyMar 19 Avr - 23:14

bonsoir batave,
STP relis le post depuis le début, ton résumé est vraiment trop succinct, pour te conseiller il faudrait un peu plus d'informations.
A la limite, je dirais la même chose qu'à spong, fais déjà une course sur route mesurée un 10km, un 15km ou un semi. Le marathon c'est 4 fois ou 3 fois ou 2 fois ça ... en plus dur.

Est-ce que tu fais déjà 3 séances par semaine et depuis combien de temps. As tu un cardiofréquencemètre, une montre chrono, accès à un stade ... as tu déjà fait des fractionnés, en quels temps avec quelles récupération ?

Plus tu en diras plus cela aidera un entraîneur pour te conseiller.

Dans quelques temps il devrait y avoir des propositions pour structurer les premières semaines d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
http://coach-charlie.blogspot.com
batave
Bavard
batave


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : chateaubourg
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2011

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyMar 19 Avr - 23:39

Oui j ai une montre GPS et le carido il s'agit du garmin for runner 305. Pour ce qui est de mes sorti j'en fesai il y a 1 mois de cela trois par semaine pendant deux semaines suite a une pointe au vœu j'ai du aller voir un cardio et donc faite cette pause Dun mois. Je n'est rien donc je reprend.

J'ai accès a une piste prêt de chez moi. Pour le fractionner je commenai avec des séances de 45' avec 1 min a 75% pour deux de recup. Mais comme je lai dit j'ai du tout arrêter.

Pour savoir ou j'en était jai fait un cooper ce soir.

Pour la sortie de 10km sur route mesurer j'en avait fait une en 48'

J'espère que sa va aider et que j'ai été clair. Je suis un peu naz là.... :p
Revenir en haut Aller en bas
batave
Bavard
batave


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : chateaubourg
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2011

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyMer 20 Avr - 13:26

J'ai oublier de pressier je suis sportif a la base quand même. 14ans de foot, 1 de tennis 3 de bad et 5 de judo. J'ai 27 ans.

Sil manque des infos hésite la a demander Charlie. Merci pour le post en tout as c'est vraiment sympa d'aider les novices.
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Langue pendue
charlie


Nombre de messages : 1727
Age : 65
Localisation : Rennes
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2004

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyMer 20 Avr - 16:41

batave,
mêmes recommandations, tu as un appareil qui enregistre les FC, alors sers t'en en course et /ou lors du test et ensuite nous aurons des billes pour te conseiller plus précisement.

je ne sais pas où tu es mais il y a sans doute, des courses mesurées dans le coin et en tous cas un stade, soit de 400m soit de 333m. Donc test de paliers de FC possible.

au fait quel est ton prénom ?

sinon, je peux te dire que le bad et le judo c'est très sympa comme sport mais pas du tout dans le même registre que le marathon. Pas grave il y a des gars qui courent et qui vont aussi sur le tatami de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://coach-charlie.blogspot.com
batave
Bavard
batave


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : chateaubourg
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2011

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyMer 20 Avr - 18:49

Je suis de chateaubourg Charlie et me prénome Damien.

Pour ce qui est de faire le test Fc il faudrai déjà que je sache de quoi il s'agit lol. De plus je ne suis pas un adepte de foqualiser mon entrainement en fonction de ma fc. Je sais que c'est bien pourtant mais la fc varie en fonction de notre forme du moment si nous somme fatiguer si l'on fait cela après le réveil ajen, ou le soir après une journée de travail. Je me focalise beaucoup sur le ressenti.

Je vous est mis le résultats de mon test cooper qui est de 2820m en 12 min sans s'être entraîner pendant plus d un mois.

Pour ce qui est du sport je me doute que la bad, le judo, le tennis ou même le foot son loin du marathon. Mais il faut tenter l'impossible pour savoir que c'était possible.

Alors même si sur le papier je ne semble pas tailler pour le marathon je c'est que j'en suis capable. Je vais surment en chier comme on dit mais j'en viendrai a bout.

Abandonner ne fait pas partie de mon vocabulaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Langue pendue
charlie


Nombre de messages : 1727
Age : 65
Localisation : Rennes
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2004

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyMer 20 Avr - 19:51

Damien,

Abandonner, n'est pas ce que je te demande et sache que je suis aussi judoka et marathonien.
Bon en tous cas je suis médiocre dans les deux sports comme compétiteur mais pas mauvais comme entraîneur de marathoniens.

à propos de la Fc qui fluctue, c'est exactement ça qui permet de calibrer les séances.
ce n'est pas un hasard si dans mon club, il y a beaucoup d'entraîneurs.
ce n'est pas un hasard si sur les derniers marathons courus, les marathoniens qui ont écouté les consignes et qui ont adapté leur plan de course avec la FC en course s'en sont bien tirés.

Parlons justement de la variabilité de la FC.

Un gars qui trouve qu'il fait chaud le jour de sa course décide parce qu'il a fait une préparation de 12 semaines avec une allure bien définie et travaillée à l'entraînement qu'il ne regardera que le chrono, il passe les 25 premiers kilomètres tels que le plan de course a été prévu. du 26ème au 42ème c'est la galère il perd quasiment 5 secondes au kilo et celà se cumule, à la fin il est super lent. sensations pourries.

un autre gars qui trouve aussi qu'il fait chaud, part sur ses bases travaillées à l'entraînement mais en notant bien qu'il a terminé toute sa préparation en ayant gagné 7 pulses à allure identique. C'est simple en début de plan, il est dans le dur pour l'allure visée qui est aussi celle obtenue grace au test de paliers de FC. A la fin de l'entraînement il sait que s'il remonte à la FC du début, il explose. Alors comme il y a danger à cause de la chaleur, il comprend bien que son meilleur ami est le CFM qui lui dira où ne pas aller trop tôt.

C'est pareil sur une séance d'entraînement. Dans une sortie longue il ne sert à rien d'aller courir longtemps dans le dur. Si un jour il y a du vent contre alors, la séance est aussi efficace dans la FC choisie que si le gars s'obstine à lutter contre et tenir coûte que coûte l'allure.

Le but de l'entraînement est de faire travailler le corps pour qu'il s'adapte et qu'il endure pas pour lui faire du mal.

Alors Damien, sache que tous les entraîneurs ne pensent pas de la même façon.

Moi, j'ai trouvé sympa d'aider les débutants et les autres. Dans mon club il y a un paquets de marathoniens puisque c'est la spécialité pour laquelle la plupart sont venus. D'ailleurs ça a été mon cheminement il y a quelques années. Il y a une autre composante qui est très importante dans l'entraînement c'est la confiance que s'accordent l'entraineur et l'entraîné. C'est mutuel ou cela ne fonctionne pas.

Quand j'ai commencé à m'entraîner, celui qui m'a conseillé et encadré à l'époque était un pionnier et très très peu croyaient à sa façon d'entraîner. Pour sa crédibilité il a fallu que ses athlètes progressent et obtiennent des meilleurs résultats que les autres ...

Alors si tu ne veux pas de test de palier de FC, on peut approximer, prendre des statistiques, extrapoler avec ton chrono sur 10K et ton Cooper.

48' sur 10km donne 12,5 km/h
cooper 2820m cela donne 14,1 km/h sur 12'

au pif je mets 14,8 km/h de vma
au pif je mets 72% de vma tenue sur marathon et ça donne 5'38 au kilo et chrono final 3h57

ce serait super chouette que tu fasses ça à ton premier marathon, sachant que sur le premier, il faut sauver sa peau et terminer le mieux qu'on peut.
souvent cela donne les premiers 30km à l'allure travaillées ensuite le manque d'endurance normal d'un débutant le fait perdre de la vitesse sur la fin.

l'essentiel de la préparation sera centrée sur des longues avec de l'allure spécifique intégrée sur la fin.

Revenir en haut Aller en bas
http://coach-charlie.blogspot.com
batave
Bavard
batave


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : chateaubourg
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2011

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyJeu 21 Avr - 0:04

Merci de ta réponse explicative Charlie. Je te croit sur parole en disant que tu c'est comment préparer les gens pour un marathon. Pour la part je ne me consacre ni a mon allure ni a ma fc mais tout sur les sensations que j'ai. Mon objectif est de finir le marathon si possible en moin de 4 h.

Peu tu mexpliquer en quoi consiste le test palier FC ? Car le seul test palier que je connai est le test léger.


Merci encore de prendre le temps de tout mexpliquer
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyVen 22 Avr - 12:43

Une mauvaise manip avait décalé ce POST sur celui de Timothé donc je le remet à sa bonne place, car l'intervention de XIII était judicieuse

Christian

___________________________________________________________

Sujet: Re: Marathon vert ---) Hier à 14:57

batave a écrit:
Citation :
Lorsque je court je ne met pas la ceinture cela me gêne tu fait que j'ai mon diaphragme qui ressort. En revanche je garde mon garmin pour savoir depuis combien de temps je court et extrapoler mes courses sur l ordi.

Je ne compte pas faire que des longues sortie mais également du fractionner. Car je pense que pour progresser il faut savoir repousser ces limites.

Maintenant nous verrons bien comment je finirai mon marathon l'avenir nous le dira si je doit finir dans la douleur et bien je ferai ainsi.

Je reviendrai te voir pour te donner mes résultats et mes sensations après le marathon.

Dommage que vous ne puissiez pas me faire un programme ni donner des conseils sans test de palier Fc.

Je ne crois pas que Charlie ait dit qu'il ne donnait de conseils qu'aux coureurs qui ont fait un test de paliers de FC.
Donnez des conseils à distance à un coureur qu'on n'a jamais vu est un exercice difficile. Tu as tous les éléments matériels et tu refuses de les utiliser. Charlie trouve ça dommage et je partage son avis.
Je ne pense pas que tu trouveras un plan "à la sensation" où que ce soit.

Tu dis que Charlie ne te donne pas de conseils, je crois qu'au contraire, il t'a donné toutes les pistes pour bien travailler
charlie a écrit:

Citation :
48' sur 10km donne 12,5 km/h
cooper 2820m cela donne 14,1 km/h sur 12'

au pif je mets 14,8 km/h de vma
au pif je mets 72% de vma tenue sur marathon et ça donne 5'38 au kilo et chrono final 3h57

ce serait super chouette que tu fasses ça à ton premier marathon, sachant que sur le premier, il faut sauver sa peau et terminer le mieux qu'on peut.
souvent cela donne les premiers 30km à l'allure travaillées ensuite le manque d'endurance normal d'un débutant le fait perdre de la vitesse sur la fin.

l'essentiel de la préparation sera centrée sur des longues avec de l'allure spécifique intégrée sur la fin.
Revenir en haut Aller en bas
batave
Bavard
batave


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : chateaubourg
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2011

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyVen 22 Avr - 20:58

Merci de m avoir ouvert un sujet c'est sympa de votre part. Je me suis crée un programme en adéquations avec mon coach qui entraine pas mal de sportif dont l'équipe de France jeune de karting que l'on a recouper avec un ancien champion de France de cross coutry et de 3000m steeple.

Nous verrons ce qu'il mon concocter. Et même le mec qui est quatre fois champion de France ne me conseil pas le cardio comme quoi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyMar 26 Avr - 6:53

Citation :
Et même le mec qui est quatre fois champion de France ne me conseil pas le cardio comme quoi.

Tu sais le cardio il a mis longtemps a apparaitre réellement sur l'hexagone, les premiers a en avoir compris tout l'intérêt se sont les cyclistes... La maîtrise des nouvelles technologies n'est pas toujours facile, mais l'évolution est là et bien présente.

Chacun fait avec ses convictions, Ils sont nombreux les coureurs de demi-fond de haut niveau qui ont tenté l'aventure du marathon en faisant une simple opération mathématique de multiplication par deux du temps au semi-marathon....Mais au bout du compte à l'arrivée du marathon et bien on ne voit plus ses mathématiciens...

Le marathon est une discipline particulière qui demande des qualités et une préparation différente, et au bout du compte les seuls à m'avoir fait progressé se sont les marathoniens et leur expérience perso qui m'ont apporté leur savoir.

Bonne préparation
Revenir en haut Aller en bas
ThierryS
Langue pendue
ThierryS


Nombre de messages : 808
Age : 52
Localisation : FONTAINE AU PIRE
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/09/2006

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyMar 26 Avr - 8:51

Salut Damien,

Comme tu débutes sur marathon je peux t'assurer que sur ce type d'épreuve la courir au cardio va te permettre de faire un marathon en maîtrise relativement complète(Derrière tu auras le plaisir du contrôle de ta course et un récupération plus facile et donc un retour à l'entrâînement plus efficace: Rebondir pour performer sur 10km ou semi). Tu veux courir à l'allure, c'est tout à fait possible. Mais de mon point de vu c'est beaucoup plus difficile et franchement inutile sur marathon vu ton expérience, tu vas pas jouer la gagne!!!!!!!!.
Tu peux vite être 4-5 secondes trop rapide(Et c'est ce qui se passe dans 99% des cas pour un premier marathon couru)et tu le payeras cache à un moment ou un autre après ton premier semi.

Un champion de france de cross ou de 3000 m steeple pour entraîneur, c'est cool, ces épreuves se prêtent mal à la gestion au cardio, surtout à ce niveau ou tu batailles pour la gagne sur une courte distance, tu dois suivre!!!!

J'ai fait mes meilleurs chronos du 10km au marathon grace à la gestion au cardio. Oui même sur 10km!!!!!Bon je suis un coureur modeste, mais justement tu cherches plutôt à faire un beau chrono dans de bonnes conditions et la FC est l'arme absolue.(Le marathon tu peux être 6 mois à t'en remettre physiquement!!!!)

Tu regardes des coureurs qui bataillent sur un 10km pour la gagne, ils passent leur temps à s'user et tu peux demander au vainqueur a pas forcément fait son meilleur chrono!!!

L'année dernière j'ai fait le marathon de la route du LOUVRE. J'avais l'angine une semaine avant et du coup le jour de la course j'ai vu que ma FC au repos était pas vraiment celle que j'ai habituellement. J'ai couru à la Fc, moins vite du coup, si j'avais couru à l'allure il ne fait aucun doute que je serai mort après le premier semi. Et bien au bout du compte j'étais pas loin de mon record car j'ai tout de même réussi à faire 2h55. Mais une connaissance qui était parti pour 2h45 est parti à l'allure, avec le climat du jour(chaud) sur une telle distance c'est un risque trop grand!!!!Résultat je l'ai repris au 37eme et il a fini en plus de 3h10!!!!!Et pourtant je peux t'assurer que les 2h45 il les vaut puisse que quelques mois plus tard il a couru au cardio(Convaincu du fait quand il m'a vu revenir dur lui au LOUVRE) et là BOOM!!!!2h44.............Et là je t'assure qu'il a pris un pied pas possible, quand au 40eme t'es en train d'accélérer quand 90% des marathoniens sont à sec!!!!

Alors un petit test palier et ensuite un bon entraînement à la FC et tu verras tu passeras ton premier marathon avec un grand plaisir(Pas besoin de finir un marathon dans le comat pour être un marathonien roulade )
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfman59.over-blog.com/
batave
Bavard
batave


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : chateaubourg
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2011

Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures EmptyLun 27 Juin - 14:55

Eh bien me revoilà le marathon est passé je n'est plus suivre aucun entrainement particulier car j'ai eu le bonheur de devenir papa et il n'est pas simple de trouver le temps pour aller courir le matin quand on se fait réveiller plusieurs fois dans la nuit.

Ma préparation c'est résumé en 2 semaine et demi autant dire la misère. Des sortie de 1h30 *4 et une bonne sortie de 2h15.

J'ai même hésiter à participer vu ma prépa et le chaleur mais je m'étais inscrit c'était pour le faire et le finir.

Je tire mon chapeau à Charlie pour l'organisation du marathon et à tout les bénévoles. les épongeages, les ravitaillement était super et régulier. Vu le temps c'était important. Le parcours n'était pas si simple que cela surtout la tranche entre saint grégoire et cesson ou il y avait peu de spectateur...dommage. Sinon avoir l'idée de mettre des groupes de musique j'ai trouver cela super.

Le marathon en lui même à été compliquer pour moi. Je passe au semi en 2h03 ce qui était bien. je me sentait bien et la au 23ème km la première crampes est arrivé. Je peut vous dire qu'il y en as eu plusieurs dizaine à suivre. Je fini donc mon premier marathon en 5h03min00. Je suis content de l'avoir fini malgré une prépa merdique et la chaleur.

Je peux vous assurer que grâce au marathon organiser a rennes cela m'a permis de me lancer dans l'aventure des marathon et je compte bien m’améliore. Le prochain, marathon de paris normalement et rennes l'année prochaine en Novembre il devrai faire moins chaud.


Encore un grand bravo à tout les coueurs, organisateur, et spectateur de cette première édition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty
MessageSujet: Re: Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures   Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon Vert ---) Batave = Finir en moins de 4 heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marathon vert ---) Timothée objectif finir
»  Marathon vert ---) Sponggnops objectif finir...(du mieux qu'on peut)
» Dep1703 ---) préparation marathon de Lyon (07/10/2012)
» Michel ---) Marathon vert
» France ---) Résultats du marathon vert 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: CONSEILS d' ENTRAINEMENTS-
Sauter vers: