Courir en Bretagne

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Bsouny ---) L' effet de l'entraînement en altitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bsouny
Bavard

MessageSujet: Bsouny ---) L' effet de l'entraînement en altitude   Mar 14 Avr - 2:54

Bonjour,

Je vais bientot faire mon troisieme marathon et j hesite entre annecy le 19/04 et lyon le 26.

En fait j ai la chance d avoir une epouse qui est colombienne et je m entraine depuis 2 semaines et demi a 2600m dans le parc simon bolivar de bogota, la premiere semaine dur dure mais maintenant je carbure bien couple avec un peu d entrainement VMA je pense enfin pouvoir descendre sous les 4h ( en effet je suis pas trs regulier en entrainement, mais je fais bien le travail sur les 6 dernieres semaines)
en fait a la base je rentre en france le mercredi 15/04 et je me demande si je vais beaucoup perdre de globules rouges jusqu au 26/04? A quel vitesse l effet de l altitude se perd-t-il? je crois savoir qu on renouvelle les globules en 4 a 5 semaines vais-je perdre 33% de ce benefice ?

du coup je demande si je vais pas faire celui d annecy qui est dimanche, mais sachant que je serais fatigue du voyage decalage horaire et que ca va me faire tout drole de faire tourner mes jambes a une vitesse differente, je risque de perdre mes reperes. deja je suis descendu 2 jours a 1000m ca faisait tout drole.

voila merci pour vos reponses et un GRAND Bonjour merci a Alain Colin qui m avait donne des conseils il y a un an et demi, j utilise toujours les programmes que tu a fais pour moi.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://troglo.stebarbe.com
fabrice
Langue pendue

MessageSujet: Re: Bsouny ---) L' effet de l'entraînement en altitude   Mar 14 Avr - 12:58

Salut,
ça ne répondra pas du tout à ta question mais j'ai couru le marathon de Lyon l'année dernière, je faits Annecy cette année et il se dit que le parcours d'Annecy est bien plus sympa. Bon visiblement dimanche il y a un risque de pluie sur Annecy mais à Lyon l'an passé on a eu trop chaud...
Voilà en espérant que tu ait d'autres réponses plus médicales.
@+
christian
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Bsouny ---) L' effet de l'entraînement en altitude   Mar 14 Avr - 15:40

L'entraînement en altitude est bénéfique bien sûr .... Sauf qu'il y a quelques règles à respecter et elles ne sont pas toutes les mêmes selon que vous habitez au niveau de la mer et que vous habitez en montagne.

Le montagnard lui va très vite s'accommoder du changement et du voyage retour disons en une semaine, l'acclimatation se fait.

On dit aussi 1h par jour pour les décalages horaires pour retrouver son rythme biologique !

Il y a quelques années j'ai emmené une équipe de jeunes pour préparer les France de montagne on y a passé 2 semaines, en alternant le VTT à plus de 2000m et par contre l'on s'entrainait à 900m d'altitude et l'on passait la journée en haut puis on redescendait le soir.

L'acclimatation intervenait après 8 à 10 jours, par contre l'on perdait 5 à 7 pulses suivant les moteurs (normal avec l'effet moindre de l'oxygène)

Il y a ensuite 2 écoles :

- ceux qui arrivent l'avant-veille de la course pour courir en altitude et ne pas ressentir le contre effet

- ceux qui cherchent à s'acclimater et se déplacent 10 jours avant (ceci a un coût bien sûr!)

J'ai une préférence pour la 2ème solution pour courir en altitude

Maintenant pour courir en plaine après un séjour en altitude

- j'ai constaté (préparé des athlètes en 2h 20 au marathon) mais ce n'est qu'un constat personnel que le stage en montagne réalisé entre 5 et 3 semaines(soir un séjour de 2 semaines) avant la course c'est une bonne solution pour bénéficier de la préparation en altitude.

L'an dernier après avoir couru au Yémen pendant 2 semaines entre 2000m et 3200m il m'a fallu 3 semaines pour retrouver de bonnes sensations (mais alors là elles étaient excellentes !) et avec ensuite 3 à 4 semaines de qualité supérieure
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courirenbretagne.fr
bsouny
Bavard

MessageSujet: Re: Bsouny ---) L' effet de l'entraînement en altitude   Mer 15 Avr - 17:20

merci pourvos reponses de tout facon ya plus de place pour annecy donc c parti pour lyon je vous racontrais ma course
Voir le profil de l'utilisateur http://troglo.stebarbe.com

Bsouny ---) L' effet de l'entraînement en altitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1