J’ai fait mes premières armes comme entraîneur sur le marathon pour un coureur V1.
J’ai été tendu pendant toute la préparation, bien plus que le coureur. Il revenait d’un arrêt complet de 6 mois pour un problème de tendon au mollet. La gène était encore un peu présente lors de la reprise.
La préparation c’est faite sur 7 semaines avec 4 séances par semaine(préparation mesurée !!!). L’adaptation de l’entraînement à la FC fut assez rapide. Au jour de l’épreuve la reprise ne datait que de 3 mois, c’est pour cela que j’avais beaucoup de réticences à le préparer pour une épreuve de ce type !!!
TEST PALIER
144 00:05:03
149 00:04:52
155 00:04:45
160 00:04:36
165 00:04:28
169 00:04:19
173 00:04:10
177 00:04:00
181 00:03:50
Il est V1 et a un record de 2h57, mais il bloque en ce moment autour de 2h59(dernier marathon il y a 1 an).
Le marathon de la route du Louvre n’est pas facile surtout cette année avec le vent(Et un finish assez difficile). Il réalise 3h04. J’avais estimé un 3h05 à une semaine de l’épreuve.
J’ai privilégié le travail en endurance, avec très très peu de VMA courte au dessus de 90% de la VMA. La cible a été de 76% à 82% de la VMA pour le travail spécifique(Travail principalement réalisé sur les sorties longues). Il a tenu 79% de sa VMA sur ce marathon(Mais la VMA a sans aucun doute grimpée un peu). Une baisse significative de 10 pulsations sur les 7 semaines(4eme semaine) de préparation dans cette zone m’a fait un temps espéré le faire passer la barre des 3h. Mais la raison m’a fait revoir ce point de vu, bien que !!!!!!! La gestion du premier semi fut mauvaise. Je lui avais fixé un plan FC et dès le début il avait 6-7 pulsations de plus !!!!!(Il c'est laissé entraîné par le flot des coureurs!!!!HEUM!!HEUM!!!OUAI!!!)Au lieu de passer le premier semi en 1h32 il passe en 1h29 et reste sur ce rythme jusqu’au 34eme(Et vent de face sur le premier semi!!!!!Bonjour l'effort!!!). Heureusement que les séances longues ont été le point fort de la préparation il parvient tout de même à limiter les dégâts en passant en 1h35 le deuxième semi.
Je suis assez satisfait de cette première expérience. Mais je vois bien qu’il est difficile de faire entendre raison le jour de la course qu'il faut tenir la FC et contenir les ardeurs du coureur !!!
Mais j’ai eu les mêmes reflexes comme coureur. Il n’y a pas si longtemps que je me suis complètement abandonné à courir à la FC avec raison.
VIVEMENT LA PROCHAINE PREPARATION !!!!!