Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ralita
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2013

Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptyJeu 30 Mai - 18:34

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à féliciter et remercier les personnes qui vont vivre et enrichissent ce forum.

Ensuite, une petite présentation.

Données physiologiques
37 ans / 1m74 / 68Kg
FCR : 60
FCM : 188
VMA estimée (test demi-Cooper Mars 2013) : 15,5km/h

Historique
Je cours depuis l'âge de 12 ans mais pas régulièrement.
Je me suis sérieusement mis à la course à pied il y a 2 ans (3 séances /semaine + 1 séance supplémentaire lors de la préparation de mon premier (seul) marathon).

Existant
10 km (2012) : 46min
semi (2013) : 1h47min
marathon (2012) : 4h27min

A part les sorties en endurance fondamentale que je cours entre 121 - 141 BPM, toutes mes séances sont basées sur l'allure (VMA et allures de course).

Objectif
Je viens de terminer ma préparation (sur 8 semaines) pour le semi de Cancale Saint-Malo le 02/06.
Après une coupure de 3 semaines, je vais entamer ma préparation en vue du marathon de Berlin le 29/09.

En allant sur les divers forums, j'ai fini par attérir ici avec notamment tout ce qui est autour de l'entraînement basé sur la fréquence cardiaque.

Par conséquent, j'aimerai utiliser cette méthode d'entraînement pour préparer mon marathon.
Mon objectif est de le finir en moins de 4h.

Avant de faire le fameux test et établir un plan de travail, j'ai quelques questions à vous poser en espérant être assez clair et précis.

Questions
1- Je comptais partir sur un plan de 12 semaines qui débutera S28. A quel moment serait-il le plus judicieux de faire le test afin de pouvoir ensuite adapter le plan en fonction des résultats sachant qu'il me reste donc 2 semaines entre la fin de ma coupure et le début effectif de mon plan ?

2- Ou bien serait-il plus judicieux, toujours en fonction des résultats du test, de faire un (mini) cycle de développement de la VMA et réduire la phase de préparation marathon proprement dite (à 8 semaines par exemple) ?

Toutes les suggestions, remarques, critiques sont les bienvenues.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptyJeu 30 Mai - 20:41

Salut et coucou

Si on s'en tient à ta VMA" estimée" on peut dire que l'objectif des 4 heures sur marathon est jouable et que tu as une marge de progression.

Pour ce qui est de tes questions je verrais bien les choses ainsi :

1 / après ta coupure de 3 semaines, 2 petits footing puis test de paliers

2 / Jusqu'à la fin de semaine 31 travail de développement général ou tu travailleras un peu toutes les allures

3 / Fin semaine 31 ou début semaine 32 nouveau test de paliers

4 / Semaine 32 à 39 plan spécifique marathon.

voilà pour mes premières impressions mais il nous faudra plus de grain à moudre (façon de t'entrainer etc....) girl
Revenir en haut Aller en bas
Ralita
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2013

Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptyVen 31 Mai - 10:24

ricoree35 a écrit:

voilà pour mes premières impressions mais il nous faudra plus de grain à moudre (façon de t'entrainer etc....) girl

Merci pour tes premières impressions.
Afin de ne pas dire des bêtises, qu'est-ce que tu veux dire par "façon de s'entraîner" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptySam 1 Juin - 13:43

Tout simplement : à quoi ressemble une semaine type de CAP dans ta vie de runner ?
Revenir en haut Aller en bas
Ralita
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2013

Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptySam 1 Juin - 14:25

ricoree35 a écrit:
Tout simplement : à quoi ressemble une semaine type de CAP dans ta vie de runner ?

En moyenne, c'est 3 séances/semaine.

- 1 séance en endurance fondamentale (1h: 121 - 141 BPM)
- 1 séance VMA ou allure spécifique (AS10 ou AS21) :
  • VMA : 30" x 30" (100%) - 200M (105%) - 400M (95%) - 500M (95%) - 800M (90%)
  • Allures spécifique : AS21 - AS10 - séries de 1500M - 800M - 6 x 1000M

- 1 séance sortie longue : 1h15 à 1h45 (dont 2 x 15' à 160 BPM)

Sinon, lorsque je n'ai pas d'objectif particulier, c'est 1h - 1h15 en endurance fondamentale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptyJeu 6 Juin - 23:23

Salut Ralita,

Alors .... et ce compte-rendu de ton semi intero
sinon pour ton entrainement 3 sorties/semaine, ça me semble pas si mal que ça dans l'idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ralita
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2013

Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptyDim 9 Juin - 1:08

ricoree35 a écrit:
Salut Ralita,

Alors .... et ce compte-rendu de ton semi intero

Salut ricoree35.
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles.
Emploi du temps un peu chargé en ce moment.

Pour ce qui est du semi de Cancale, je dirai que c'était une course étrange ...
Mon objectif était de le finir en 1h45.
Déjà toute la semaine précédant la course, la qualité du sommeil était ... aléatoire.
Le jour de la course, j'avais l'impression d'avoir avalé un ballon de foot (ou bu un tonneau de bière aussi girl ) ... J'avais le ventre ballonné (aucune explication jusqu'à présent coler ).
Sommeil de 5h30 au total, le matin encore fatigué. Du coup comme je ne me sentais pas trop bien, je m'étais mis en tête de juste finir la course sans penser au chrono.
Seconde participation à ce semi ce qui fait que je connaissais où se situaient les 3 fameuses côtes ... C'est déjà ça de gagner ... Aller c'est parti. Sensation très inconfortable avec ce ventre ... J’espère que ça va passer.
24'50 au km 5 mais la fréquence cardiaque montait jusqu' à 172 ... Pas du tout bon signe tout ça. Heureusement, les jambes tournaient bien.
Première difficulté au menu au km 9. Et exactement au même endroit, comme lors de la première participation, apparition d'un point de côté.
Le chrono indiquait 49'40 au km 10 mais la fréquence cardiaque flirtait avec les 173. Les sensations générales étaient très moyennes coler . Aller on continue. Plus que 11km et on passera à autre chose.
Deuxième difficulté du jour au km 12. A chaque fois que je bois de l'eau, j'avais l'impression que mon ventre allait exploser. J'étais là mais ailleurs en même temps. Le dernier kilomètre s'était fait en 5'24" ... lent Elle va être très longue cette journée ...
Dernière difficulté au km 16. Autant sur les 2 premières je ralentissais (in)volontairement afin de ne pas me mettre dans le rouge, autant là je me disais tant qu'à faire, je vais essayer de me libérer un peu. De tout façon, c'était cuit puisque j'avais déjà une minute de retard sur l'objectif de 1h45.
Je me suis tellement libéré que au km 19, la fréquence cardiaque montait à 180 ... coeur Tant pis je continue. On verra bien au final ce que ça donne. Et puis cela fait toujours plaisir de dépasser de nombreux coureurs sur cette interminable longue ligne droite qui mène jusqu'à l'arrivée.
Au km 20, le cardio indiquait 183 drespoil Aller on en remet une couche marcheur ...
200m ... 100m ... 50m ... 10m ... ça y est c'en est terminé de cette course. Le temps d'arrêter mon chrono et d'y jeter un coup d'oeil et là surprise ... celui-ci indiquait 1h44mn56s exclam intero Je n'en croyais pas mes yeux drespoil Je me suis dit que je devais halluciner ... Mais non c'était bien le chrono réel. Et ben, heureusement que les jambes étaient là ... Je disais bien que cette course était étrange chat
Du coup, je me suis dit que je reviendrai l'année prochaine pour essayer de faire ... mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ralita
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2013

Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptyJeu 13 Juin - 11:29

ricoree35 a écrit:
Salut et  coucou

Si on s'en tient à ta VMA" estimée" on peut dire que l'objectif des 4 heures sur marathon est jouable et que tu as une marge de progression.

Pour ce qui est de tes questions je verrais bien les choses ainsi :

1 / après ta coupure de 3 semaines, 2 petits footing puis test de paliers

2 / Jusqu'à la fin de semaine 31 travail de développement général ou tu travailleras un peu toutes les allures

3 / Fin semaine 31 ou début semaine 32 nouveau test de paliers

4 / Semaine 32 à 39 plan spécifique marathon.



Ricoree35,
En commençant à rédiger la partie "emploi du temps" de mon plan, j'ai comme une petite interrogation. intero
J'ai lu dans un post sur le forum une remarque de Christian qui disait que une préparation marathon de 16 semaines est trop longue.
Sachant que je prévois une préparation avec 4 séances / semaines (3 séances / semaine me semble trop juste pour préparer un marathon) et , si je commence S26, cela fait 14 semaines de préparation... Est-ce que ce n'est pas trop longue une préparation de 14 semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptyVen 14 Juin - 23:01

Salut,

Si tu regardes bien, la partie de préparation spécifique au marathon fait 8 semaines.
C'est 8 semaines durant lesquelles tu vas axer principalement ton travail sur ton objectif.
Ce qui est bien avec 4 séances par semaine, c'est que tu pourras faire notamment une séance de spécifique marathon travaillée à l'allure (sur piste c'est bien) et un autre bloc que tu pourras travailler à la FC marathon lors de ta sortie longue.
Maintenant si tu es habitué à courir 3 fois par semaine, il faudra peut-être alterner 1 semaine/3 sorties et 1 semaine/4 sorties.
Mais tu n'en es pas encore là pour le moment.

Sinon comme tu courras avant le début de ta prépa début août, alors je te proposais une partie préparation générale. C'est à dire que tu vas bosser diverses allures avec du travail de VMA, du travail aux allures 10km et semi.....et bien sûr du foncier, sans dépasser ce que tu fais déjà (1h45). Tout doit être progressif pour ne pas se blesser ou arriver fatigué en début de prépa => tout un art clown

Sinon bravo pour ta course pompom
Si tu peux mettre ta courbe FC ce serait bien.
Pour le reste, bonne récup et à bientôt pour le test de paliers.
Revenir en haut Aller en bas
Ralita
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2013

Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptyDim 30 Juin - 23:00

Après 3 semaines de coupure totale,  puis 2 footings cool de 50' cette semaine, j'ai donc fait mon premier test de paliers.

1- Résultats

Palier      FC Moy     Allure       FC Max
1            142          6:43         155
2            145          6:18         151
3            151          6:00         155
4            155          5:43         161
5            161          5:25         164
6            167          5:09         171
7            170          4:55         175
8            169          4:31         180


Voici le lien du graphique

https://servimg.com/view/18393992/1


2- Premières observations
La première étrangeté de cet test est le dernier palier. Je n'arrive pas à l'expliquer.
Le seconde est l'extrême "volatilité" des fréquences. Problème au niveau du cardio ? Problème physiologique ?

En tout cas, si ce test est exploitable, je remercie d'avance le(s) volontaire(s) qui voudront bien l'interpréter.


Dernière édition par Ralita le Lun 1 Juil - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calvavet
Langue pendue
calvavet


Nombre de messages : 1012
Age : 50
Localisation : calvados
Réputation : 5
Date d'inscription : 30/10/2012

Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptyLun 1 Juil - 8:54

Salut Ralita.

On ne voit pas grand chose sur ton image car elle est trop petite. Il me semble malgré tout que la volatilité des fréquences est comme tu le dis très (trop) importante. Je pense que tu as eu un bug cardio, ce qui à mon sens rend le test inexploitable. Nettoie bien ta ceinture et vérifie si la batterie de ton capteur est encore suffisamment chargée, puis j'en ai bien peur, refais le test dans quelques jours à moins que je ne me fasse corriger par un forumeur plus expérimenté...
Revenir en haut Aller en bas
Ralita
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2013

Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin EmptyLun 1 Juil - 10:51

Salut calvavet,

Merci pour tes réponses.

calvavet a écrit:
On ne voit pas grand chose sur ton image car elle est trop petite

J'ai modifié pour mettre le lien direct vers l'image. J'espère que a marchera.


calvavet a écrit:

Je pense que tu as eu un bug cardio, ce qui à mon sens rend le test inexploitable. Nettoie bien ta ceinture et vérifie si la batterie de ton capteur est encore suffisamment chargée, puis j'en ai bien peur, refais le test dans quelques jours à moins que je ne me fasse corriger par un forumeur plus expérimenté...

Pourtant je l'ai bien nettoyé, et en plus la batterie a été changée il y a moins de 3 mois ...
Si le cardio est vraiment en phase terminale, ce serait ... problématiquedoc+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty
MessageSujet: Re: Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin   Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralita ---) Préparation Marathon de Berlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ralita ---) Préparation semi-marathon de la Brière
» Eltito ---) Ma préparation Marathon pour Berlin (30/09/2012)
» Yannick06 --) Marathon De Berlin
» Lors29 ---) Marathon berlin 2011 deplacement club
» Christian ---) Marathon de Berlin record du monde battu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: La FREQUENCE CARDIAQUE-
Sauter vers: