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 NoNo17 ---) Saccharose aux athlètes ?

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NoNo17
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MessageSujet: NoNo17 ---) Saccharose aux athlètes ?   Ven 9 Nov - 22:41

Je me permets de vous transmettre un article sur le saccharose à titre informatif, écrit par le Dr Dominique-Jean Bouilliez.

article original: Zemski A et coll. : A-Z nutritionnal supplements : dietary supplements, sports nutrition foods and ergogenic aids for health and performance : part 36. Br J Sports Med., 2012 ; 46: 893-4.


Sans aucune crainte, répond Lindy Castell (Australian Institute of Sports, Canberra) dans la série consacrée aux suppléments nutritionnels par le British Journal of Sports Medicine. Pour rappel, le saccharose est un disaccharide qui apporte les deux monosaccharides qui le composent (fructose et glucose) après dégradation par la sucrase présente dans les microvillosités intestinales. Son index glycémique est élevé et il est inodore et incolore tout en possédant une très bonne palatabilité et une très grande stabilité. Provenant habituellement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, il est également présent dans de nombreux fruits et végétaux, y compris certaines épices et herbes. Son goût sucré est par ailleurs aussi prononcé que celui du fructose mais moins que pour le glucose.
Il a cependant acquis une mauvaise réputation du fait du risque d’obésité, d’insulinorésistance et de caries dentaires lié à sa consommation. Mais cela ne vaut pas pour le sportif, à condition d’être absorbé sous forme de tablettes et avec modération car il exerce un effet positif sur les performances de pointe lorsqu’il est pris avant, pendant et après un exercice de longue durée, notamment parce qu’il est absorbé très rapidement.
Le fructose, pour être efficace, doit être absorbé par le transporteur de type 5 du glucose (GLUT-5) avant transformation hépatique en glucose, tandis que le glucose doit être absorbé par le co-transporteur du sodium et du glucose (SGLUT-1). La très grande biodisponibilité du saccharose le rend ainsi plus utile que ses deux composants absorbés séparément. De plus, comme les concentrations requises sont moindres, il provoque moins d’encombrement gastrique. La seule remarque formulée par les auteurs est le risque d’hypoglycémie lorsqu’il est consommé à jeun. Cependant, ce risque est très minimisé quand on sait que l’exercice abaisse l’insulinémie et donc le risque d’hypoglycémie. Ce qui permet de conclure en l’utilité du saccharose, consommé en cours d’exercice, afin de conserver une bonne réserve en glucides.

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gregory
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MessageSujet: Re: NoNo17 ---) Saccharose aux athlètes ?   Sam 10 Nov - 0:24

NoNo17 a écrit:
le saccharose est un disaccharide qui apporte les deux monosaccharides qui le composent (fructose et glucose) après dégradation par la sucrase présente dans les microvillosités intestinales.

J'ai eu un sacré mal de crane en lisant ce passage là
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christian
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MessageSujet: Re: NoNo17 ---) Saccharose aux athlètes ?   Sam 10 Nov - 13:29

Quelques termes purement techniques, un langage de puriste c'est sûr ! mais derrière ceci NoNo17 a voulu faire passer un message :

Apprenez à lire l'index Glycémique qui vous précise immédiatement s'il est facile à assimiler on non.

Citation :
La très grande biodisponibilité du saccharose le rend ainsi plus utile que ses deux composants absorbés séparément. De plus, comme les concentrations requises sont moindres, il provoque moins d’encombrement gastrique

Moi çà doit faire plus de 60 ans que j'utilise la cassonade Graeffe que j'ai d'ailleurs fait découvrir à Alain (il est devenu fan)



Près de 95% de saccharose ! un nectar qui accompagne tous mes desserts bidonne bidonne bidonne super Indice glycémique garantie !
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gregory
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MessageSujet: Re: NoNo17 ---) Saccharose aux athlètes ?   Sam 10 Nov - 14:25

"à condition d’être absorbé sous forme de tablettes et avec modération car il exerce un effet positif sur les performances de pointe lorsqu’il est pris avant, pendant et après un exercice de longue durée, notamment parce qu’il est absorbé très rapidement"

Sous forme de tablette ? Ca existe ça ? Peut-être mieux qu'un gel alors
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NoNo17
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MessageSujet: Re: NoNo17 ---) Saccharose aux athlètes ?   Sam 10 Nov - 19:19

Le grand interêt du sucre roux de canne (cassonade), comme l'indique Christian, est son Index Glycémique élevé (>95% saccharose), à valeur énergétique globalement comparable aux autres sucres (blanc, sucre roux de betterave) mais aussi parce qu'il contient un certain nombre de Vitamine(C, B1) et minéraux(Magnésium, Calcium, Potassium ++, Sodium), dont on connaît la déperdition durant l'effort...
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christian
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MessageSujet: Re: NoNo17 ---) Saccharose aux athlètes ?   Mer 14 Nov - 10:32

Attention la cassonade Graeffe fait partie du patrimoine belge et aussi du Nord de la France

Le sucre roux de canne, c'est un sucre qui croque sous la dent ! nettement moins agréable au palais

La cassonade Graeffe est extraite de la betterave, c'est un sucre moelleux idéal pour les ajouts aux yaourts ou pour les gaufres et les gâteaux. On peut la trouver en sachets de 1kg ou 500gr. soit de couleur blonde ou rousse.
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Alain
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MessageSujet: Re: NoNo17 ---) Saccharose aux athlètes ?   Mer 14 Nov - 22:57

Christian,

Je pensais qu'on avait convenu de ne pas parler du trafic de cassonade auquel nous nous sommes livrés entre la Bretagne et la Belgique... roulade

Bon, c'est certain que ce qui compte dans un apport énergétique de ce genre c'est effectivement l'index glycémique et donc la vitesse d'absorption au niveau intestinale.... Un produit interessant également c'est le fructose.. mais on va pas se lancer dans une grande leçon de nutrition. Par contre je ne pense pas que les apports en d'autres éléments que l'énergie soient significatifs pour qu'on puisse les prendre en considération pour compenser d'éventuelles pertes à l'effort.

Alain
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