Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Louga ---) Premier test de palier à la Fc

Aller en bas 
+2
france
Louga
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMar 22 Mai - 13:56

Tout d'abord, bonjour à tout le monde.
Je suis nouveau sur le forum, je suis arrivé ici à la suite d'une recherche sur les différences Tests de VMA en paliers.

J'ai été redirigé assez rapidement vers ce site et je m'intéresse au test de FC par palier.
Je m'en vais fouiller dans les différentes sections et archives du forum pour en comprendre convenablement le principe, avant de vous revenir, plein de questions très certainement.

Je cours depuis environ 8-9 ans maintenant.
3-4 fois / semaine.
Je cherche à mieux planifier mon entrainement et savoir quelles "zones" travailelr.

Bonne journée à tous,
Et merci pour toute cette documentation. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyLun 4 Juin - 23:19

coucou Louga,

alors ou en es-tu de tes lectures ?
Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMar 5 Juin - 12:02

Merci :-)

J'essaie de lire les topics un à un, sans tout mélanger, pour bien saisir le fil conducteur.
Mais ça me prendra encore un peu de temps. lent
J'essaie de saisir convenablement la méthodologie.

D'après ce que j'ai compris :

Il faut faire 8 paliers à incrémenter de 5 BPM à chaque fois pour le test palier en FC.
Mais je n'ai pas encore trouvé comment savoir à quel palier commencer (surtout pour les hautes FC, FCMax 207), ni combien de temps tenir chaque palier (1' ?)

Je suis sûr que les réponses se trouvent quelque part, alors je continue à lire un petit peu chaque jour pour ne pas surcharger les entraineurs.
Revenir en haut Aller en bas
france
Langue pendue
france


Nombre de messages : 1206
Age : 55
Localisation : ACIGNE(035)
Réputation : 10
Date d'inscription : 10/07/2009

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMar 5 Juin - 13:08

Bonjour LOUGA,

Lis donc le post de BOOK et va sur la journée du 03.06. En lisant les autres on s'aperçoit qu'on a déjà les réponses.
Ce sont des paliers de 1000m pas de 1' classe.

Ta FC max est à 207 ?

https://courirenbretagne.forumactif.com/t2737-book-mon-1er-test-palier-apres-un-marathon




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMar 5 Juin - 22:14

Si ce n'est pas déjà fait, le mieux est de commencer par lire le mémoire de Christian

http://www.courirenbretagne.fr/outil_entraineur.htm

Par la suite tu pourras approfondir tes connaissances en parcourant le forum et en y posant tes questions.....
Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyJeu 7 Juin - 12:36

Merci pour vos réponses!

J'avais fouillé le site et le forum mais je n'étais pas parvenu à mettre la main sur le mémoire de Christian.
Merci pour le lien direct. Du coup, j'ai mes devoirs pour la semaine. :)

Oui,
FC Max : 207.
FC repos : 45.
21 ans.

Je vous tiens au courant une fois mes lectures terminées.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyDim 10 Juin - 12:12

J'ai terminé le mémoire de Christian hier. Je l'ai lu d'une traite ainsi que plusieurs sujets du forum, tellement j'étais happé par la lecture.

J'ai d'ailleurs pas mal de petites questions avant de mettre en place mon premier test.

Concernant le test en lui-même :
1. Quand doit-il être placé en regard des autres séances? Doit-on respecter une programmation du type : 2 jours de repos avant le test, ou aucune séance intensive les 2 jours qui précèdent?

2. Quand il est écrit de partir à 70% de sa VMA, une fois le calcul fait, on part pour un tour à cette vitesse pour savoir à quelle FC on est, c'est juste? Si par exemple on est à 138, on démarre le test à 135 ou 140?

3. Je connais ma VMA selon un CAT Test 2000m mais qui date de 6 mois, est-ce toujours valable?

4. J'ai compris qu'il était handicapant d'avoir un cardio qui n'enregistrait pas les pulses à la seconde et qui lissait les courbes. J'ai un Garmin qui prend les pulses toutes les 6 secondes et sur Garminconnect, je pense que toutes les courbes sont lissées. Est-il toujours intéressant de faire le test au vu des conditions?

5. J'ai vu qu'un "jogger" réalisait plus ou moins 7 paliers, un "athlète 8 à 10 si ils ont un FC haute".
Il faut donc essayer d'en réaliser le plus possible? Par exemple, si je suis au 8e très très entamé, j'essaye quand même de faire le 9e et tant pis si je le finis ou pas?

Concernant l'application du test à un entrainement.

1. La programmation de son entrainement à travers les valeurs du Test, est-ce uniquement optimisé en vue d'un entrainement longue distance, style semi ou marathon?
J'aimerais personnellement progresser en demi-fond. (ce qui est tout nouveau pour moi).
Le test me permettra de connaitre mes allures de régé et pour mes sorties à allures variés mais il ne détermine pas tout ce qui concerne la VMA courte / longue, c'est ça?

2. L'application du test permet-il de tenir un pourcentage élevé de sa capacité initiale ou permet-il de développer cette capacité initiale?
Les "on-dit" racontent que la période idéale pour développer sa VMA est de 15 à 25 ans.

3. Qu'en est-il de la programmation d'un entrainement à la FC à l'intérieur d'un entrainement plus complexe de triathlon (natation environ 1 à 2 fois semaine), vélo en récupération et en ballade seulement. Je n'ai de l'intensité en vélo qu'à l'approche des dates triathlon de mon calendrier (2 ou 3 max, des petites distances et c'est tout nouveau)

Pour mieux me comprendre :

J'ai un parcours très atypique personnellement.
Je n'ai jamais fréquenté les milieux de l'athlétisme, j'ai commencé à courir pour moi avec mon père mais pas sur des très courtes distances. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un entraineur, j'ai toujours été autodidacte ce qui en soi est très instructif personnellement mais qui m'a conduit à faire énormément d'erreurs.

Je dois avoir participé à peut-être cinquante courses et ce, jamais en-dessous de 9km.
J'ai commencé vers 12 ans, très petitement en vue d'un 10km et j'ai continué à m'entrainer entre 1-3 fois semaine jusqu'à environ 17-18ans, puis un peu plus intensivement à partir de cet âge jusqu'à maintenant (3 fois semaine). Quand je vois le parcours des jeunes de mon âge, ils ont pour la plupart commencé en athlétisme sur des très petites distances, en sprint ou demi-fond et s'alignent progressivement sur le plus long.

J'ai fait à peu près l'inverse. Au début, je courrais pour le côté "forme" / "méditation" et la décharge que la course procure et c'est pourquoi je me suis très vite tourné vers le long.
J'ai surtout des 10-12kms dans mes dossards. (très souvent aux alentours de 42')
5-6 semis. (1h29'34s record)
Et même 1 marathon (clairement pas prêt, mon but étant de terminer en 3h45, passage au 30 en 2h40 mais complètement grillé. Je n'avais rien à faire sur cette épreuve je crois).

J'ai toujours assez bien aimé le long mais j'aimerais maintenant me tourner vers le court, reprendre les bases que j'ai laissé de côté, recommencer à me tirer la bourre sur des 10kms et même des distances inférieurs, 5K, 3K (ce que je n'ai jamais fait). J'ai surtout envie de voir où je me situe par rapport aux autres de mon âge tant qu'il est encore tant. Je crois que si je continue sur le long à mon âge, je vais me brider à ces allures et ne pourrais jamais jouer un peu devant sur des petites courses du coin ou joggings de village. Ce que j'aimerais bien faire.

Je sais très bien que je ne serais jamais athlète de niveau régional ou autre. Ce qui n'empêche pas de vouloir bien travailler et d'essayer d'atteindre son propre horizon.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Bonne journée :)
Revenir en haut Aller en bas
olivier77
Langue pendue
olivier77


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2011

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyDim 10 Juin - 23:28

coucou sur le forum Louga !!!

il y a moins d'1 an j'étais comme toi, en train de découvrir tout çà et çà fait beaucoup d'infos à assimiler !!
Voici quelques réponses pour t'aider (à mon niveau) :

Citation :

1. Quand doit-il être placé en regard des autres séances? Doit-on respecter une programmation du type : 2 jours de repos avant le test, ou aucune séance intensive les 2 jours qui précèdent?
Pas de séance intensive dans les 2 jours précédents est un pré-requis, 2 jours de repos c'est le mieux. Tu ne fais pas ce test souvent (2 ou 3 fois dans l'année maxi), il est assez fatiguant et sert de base pour construire les séances en fonction des faiblesses de ton moteur donc autant le soigner au maximum.
[quote]
Citation :

3. Je connais ma VMA selon un CAT Test 2000m mais qui date de 6 mois, est-ce toujours valable?
Si tu es resté dans le canapé : non bidonne
D'une manière générale, ta VMA a certainement évolué en 6 mois. Le test te donnera ta nouvelle VMA.

Citation :
4. J'ai compris qu'il était handicapant d'avoir un cardio qui n'enregistrait pas les pulses à la seconde et qui lissait les courbes. J'ai un Garmin qui prend les pulses toutes les 6 secondes et sur Garminconnect, je pense que toutes les courbes sont lissées. Est-il toujours intéressant de faire le test au vu des conditions?
Bien sûr. C'est surtout handicapant quand tu regardes une courbe de fc pour voir comment le coureur régule sa fc.
Citation :

5. J'ai vu qu'un "jogger" réalisait plus ou moins 7 paliers, un "athlète 8 à 10 si ils ont un FC haute".
Il faut donc essayer d'en réaliser le plus possible? Par exemple, si je suis au 8e très très entamé, j'essaye quand même de faire le 9e et tant pis si je le finis ou pas?
Le nombre de paliers n'est pas un objectif et n'a pas d'intérêt en soi. Si tu démarre trop bas, rien de grave c'est juste inutile ! Par contre il faut bien soigner le dernier palier car c'est lui qui permet de déterminer la VMA. Donc il faut tout donner et dis-toi bien que tu finiras cramé parce que les 2 derniers paliers sont intenses.
Citation :

1. La programmation de son entrainement à travers les valeurs du Test, est-ce uniquement optimisé en vue d'un entrainement longue distance, style semi ou marathon?
C'est une méthode/philosophie d'entrainement à la cap donc rien à voir avec la distance que tu prépares. Un footing de régé entre 60% et 70% tu peux soit le faire à l'allure soit à la fc et des régé tu en fais après chaque séance de qualité, que tu prépares un 10km ou un marathon. La différence c'est que le coureur fatigué qui court à la fc n'acumulera pas de fatigue contrairement à celui qui tiens ses allures coûte que coûte.
Citation :

Le test me permettra de connaitre mes allures de régé et pour mes sorties à allures variés
Non c'est ta VMA qui te donnes tes allures de régé ! Le test te permet d'établir une correspondance entre des allures et tes fc.
Tu devrais parcourir les posts de coureurs qui mettent leurs séances d'entrainement pour voir comment elles sont définies par l'entraineur et comprendre comment on travaille a la fc
Citation :

mais il ne détermine pas tout ce qui concerne la VMA courte / longue, c'est ça
Il te donne ta VMA quand même...si çà on s'en sert pas pour définir les séances de VMA, je sais pas comment on fait bidonne
Ce que tu cherches c'est le savoir faire de l'entraineur qui te définit les séances en fonction de l'objectif visé, de ton profil et ton état de fatigue...et çà c'est pas écrit dans les livres et encore moins dans les résultats du test.
Citation :

2. L'application du test permet-il de tenir un pourcentage élevé de sa capacité initiale ou permet-il de développer cette capacité initiale?
Les "on-dit" racontent que la période idéale pour développer sa VMA est de 15 à 25 ans.
Ouh là !!! Je comprends pas la question désolé...
Je répète : test palier = correspondance allures-fc + estimation de la VMA
L'application du test c'est dire je commence ma séance par 10mn à fc 140 au lieu de 10mn à allure 5'30/km. Je répète c'est une philosophie, une approche différente de l'entrainement en course à pied.
Pour le reste tu es jeune, tu as envie de courir alors cours, fais-toi plaisir, apprends à t'entrainer correctement et tu vas progresser sans aucun doute !
Citation :

3. Qu'en est-il de la programmation d'un entrainement à la FC à l'intérieur d'un entrainement plus complexe de triathlon (natation environ 1 à 2 fois semaine), vélo en récupération et en ballade seulement. Je n'ai de l'intensité en vélo qu'à l'approche des dates triathlon de mon calendrier (2 ou 3 max, des petites distances et c'est tout nouveau)
Dernière couche !! Courir à le fc c'est courir. Tu vas juste transformer tes séances en séances à la fc.
Je te donnes un exemple pour que tu comprennes bien :

Ton plan prévoyait une séance de VMA = 30' footing + 20*30"-30" + 10" retour au calme, en courant à la fc ta séance devient : 10' fc 135 + 10' fc 140 + 10' fc 145 + 20*30"-30" + 10' fc 138

Voilà pour quelques éléments de réponse qui j'espère vont t'éclairer un peu !
gutentag



Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyLun 11 Juin - 19:40

Merci beaucoup pour les réponses.
Je vais essayer de planifier un test d'ici fin juin, début juillet.
Je ne suis pas resté dans le canapé bounce bounce bounce , donc ma VMA doit avoir sensiblement la même valeur ou plus élevée.

Je pense avoir bien saisi la méthodologie, j'espère ne pas commettre d'erreurs lors de la réalisation de mon prochain test et qu'il sera analysable.
Sinon je recommencerais, ce n'est pas très grave.

OK, Courir à la FC = philosophie d'entrainement comme il existe une philosophie d'entrainement en fonction des allures, etc...

J'utilise actuellement Karvonen pour m'entrainer mais certaines choses ne me conviennent pas, c'est pourquoi j'essaye de pousser un peu plus loin.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMar 24 Juil - 15:31

Après trois semaines de coupures, ponctuées par-ci par-là de footings légers, histoire d'entretenir un peu les acquis, c'est la reprise depuis lundi.
Je vais faire deux semaine de reprise progressive, puis je me programmerais un test à l'entrée de la 3e semaine.

Impatient de commencer à travailler avec cette méthodologie!
Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyJeu 8 Nov - 22:42

Deux périodes de vacances imprévues (on va se plaindre) m'ont fait joué du yoyo au niveau des entrainements.
Ce qui m'a amené mi-septembre avec la reprise et la préparation de plusieurs compétitions que j'affectionnais vraiment.
Arrive maintenant le moment où il faut absolument que je fasse le test et que je cesse de le reporter.

Cependant, la dernière course de mon calendrier est prévue dimanche en 8, elle sera suivi ensuite de 3 semaines de coupure.
Est-ce intéressant de faire le test à la FC juste avant une coupure?

Je comptais le faire la semaine juste avant ma coupure (histoire de connaitre mes valeurs avant l'arrêt et de me familiariser avec la méthodologie de ce test) et puis d'en refaire un après 2 semaines de reprise après ma coupure.
Je me dis que ça pourrait être intéressant d'avoir l'avant / l'après, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyVen 9 Nov - 1:07

salut,

L'intérêt du test de paliers c'est de le faire avant de démarrer une prépa pour connaître l'état du moteur et ainsi travailler au plus juste.
Maintenant si tu souhaites juste te familiariser avec le test il n'y a pas de soucis et en plus tu verras l'évolution Wink
Il faudra juste penser qu'après tes 3 semaines de coupure le moteur ne sera plus le même et donc il ne faudra pas forcément te fier au test fait précédemment.

Pour ce qui est du test d'après coupure, perso je le ferais après 3 semaines de reprise histoire d'avoir bien remis la machine en marche.... tapis

Citation :
Deux périodes de vacances imprévues (on va se plaindre)
Ahhhh les joies de l'Euro Millions kaille
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyVen 9 Nov - 10:46

Citation :
L'intérêt du test de paliers c'est de le faire avant de démarrer une prépa pour connaître l'état du moteur et ainsi travailler au plus juste.

Ricoree35 a parfaitement résumé !

Citation :
Pour ce qui est du test d'après coupure, perso je le ferais après 3 semaines de reprise histoire d'avoir bien remis la machine en marche...

Là je partage moins l'avis de Ricorée car il y aura 3 semaines de travail dans de mauvaises zones de Fc.
Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyVen 9 Nov - 18:53

Ouh non, pas de rentrées d'argent, beaucoup de sorties plutôt. roulade

Ricoree35, oui oui, je l'aurais fait en début de préparation pour bien axer mon entrainement.
Mais je suis aussi curieux de faire une photo de mon moteur après toute cette saison juste avant l'arrêt.
Par la même occasion, je pourrais ainsi constater l'effet de ma coupure sur mes rendements, etc.. (j'adore tout ce genre de petites expériences study )

Je le ferais après deux semaines de reprise ainsi,
Et je vous tiens au courant pour mon prochain test la semaine prochaine.
Merci pour vos interventions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyJeu 15 Nov - 18:14

Bonjour à tous, me voici enfin avec les résultats de mon premier test. drunken

Pour le retour d'expérience, le test a été réalisé hier, vers 17h30.
C'était mon tout premier et heureusement!; car j'ai eu beaucoup de mal à tenir mes FC. (je suis novice dans l'entrainement à la FC, j'utilisais Karvonen mais j'ai beaucoup de travail encore).
Psychologiquement, tourner 12km autour de la piste, ça m'a paru dur.
Et physiquement, le test est éprouvant.
Au vu des FC que j'ai tenu sur les deux derniers tours, je suis pourtant étonné car c'est plus ou moins le topo dans la fin de mes joggings sur 10K. Et pourtant hier, j'ai vraiment eu très dur.

Comme il y avait un peu foule hier soir sur la piste, j'ai du effectué quelques dépassements, ce qui faussera (très légèrement) certains paliers. Mais bon, c'était ma première marque et c'est surtout le prochain test qui servira à planifier mon entrainement. sunny

Au niveau des FC, je fluctue énormément à l'intérieur d'un palier, surtout pour les bas paliers, je vais devoir entreprendre un travail assidu à la FC pour apprendre à rester stable. J'espère que les résultats sont exploitables.

Je pense que j'ai fait 1 ou 2 paliers en trop hier, non?
Et inversement, je pensais théoriquement arriver à en faire un de plus vers le haut, mais ça m'aurait été impossible hier.
J'étais bien cramé.

Ma fiche "Coureur" :

Age : 22 ans.
BPM repos : 45-50 (suivant les matins, allongé).
BPM max : 207 (actuellement).
Poids : 74-76kg
Taille : 188cm

Mes références chronométriques.

5,274 K (2008; 1/8 de marathon) : 18'20
(Mais je pense que le parcours n'était pas bien calibré car je m'étonne toujours d'avoir pu réaliser un temps pareil)
10K (2012) : 39'41''
Semi (2012) : 1h29'34''
Marathon (2010) : 4h36 (seul essai; et manqué).

VMA estimé en 2010 (sur 2000m) : 17 km/h
VMA estimé en 2011 (sur 2000m) : 17,5 km/h
VMA estimé en 2011 (test à l'effort, palier incrémental d'1km/h toutes les minute ) : 17km/h (j'aurais pu faire le suivant)
VMA estimé en 2012 (test à l'effort, palier incrémental d'1km/h toutes les minute ) : 18km/h ((j'aurais pu faire le suivant)

Lors du test à l'effort, le personnel encadrant ne veut jamais me nous pousser à fond (paradoxal, c'est justement à ce moment qu'on devrait être à fond, en présence d'un personnel médical, je n'ai pas passé la barre des 200BPM lors de ce test alors que j'ai une max de 206-207, dommage).
Je trouve la méthodologie des test à l'effort sur tapis très réductrice et assez erronée.


Mes objectifs 2013

Je fais une coupure à partir de lundi et ce, pour trois semaines.
Reprise donc dans la semaine du 10-17 décembre pendant 2 semaines.
Ensuite, nouveau test à paliers pour faire la photo requise et j'aimerais ensuite me tourner vers des distances courtes (3000m-5000m).
Ce, dans le but d'essayer d'acquérir un plus grand potentiel moteur avant de me lancer sur du plus long dans les années à venir. (semi et marathon à partir de mes 25 ans).

J'ai conscience qu'il ne faut pas bruler les étapes (ce que j'ai fait en faisant mon marathon en 2010) et j'aimerais me construire convenablement et en profondeur.

A côté, je réalise une à deux séances de natation par semaine.
Et une séance de vélo.

A partir de mai, je me détourne de mes objectifs de courses sur route pour passer sur triathlon jusque fin août avant de reprendre l'entrainement pour mes objectifs CAP de fin d'année.

Mon premier objectif de la saison est un 5000m en 18' (ainsi que de réaliser une bonne marque sur 3000m, je n'ai encore aucune idée de mon temps potentiel).

Puis en deuxième partie de saison, une nouvelle marque sur 10K en-dessous des 38'-38'30 si c'est possible.
Voici pour mon historique.

Je dispose de 3-4 séances d'environ une heure par semaine environ. (à combiner en fonction de la natation).

Compte-rendu Test paliers "Delerue"


TEST DELERUE 14/11/2012

Réalisé sur piste, sans vent, température à 4°C.
Il a été placé dans la fin de ma saison (assez chargée, pas mal de compétitions) après deux jours de repos complets.

Palier 01 - 155 (157) - 06:04 (max à 162 BPM)
Palier 02 - 160 (160) - 05:56 (max à 164 BPM)
Palier 03 - 165 (165) - 05:41 (max à 168 BPM)
Palier 04 - 170 (170) - 05:20 (max à 173 BPM)
Palier 05 - 175 (175) - 04:59 (max à 177 BPM)
Palier 06 - 180 (181) - 04:36 (max à 183 BPM)
Palier 07 - 185 (186) - 04:26 (max à 188 BPM)
Palier 08 - 190 (191) - 04:11 (max à 193 BPM)
Palier 09 - 195 (196) - 04:02 (max à 199 BPM)
Palier 10 - 200 (201) - 03:46 (max à 203 BPM)

FC -1' = 201-160 = -41BPM
RAC par la suite.

Courbe FC du test :

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Testpalier


Je vais essayer de trouver comment tracer ma courbe. Je vois dans plusieurs topics l'image de la courbe qui apparait dans le mémoire de Christian, où pourrais-je me procurer ce fichier?
Histoire que je mâche déjà un gros partie du boulot pour faire gagner du temps aux entraineurs.
Si quelqu'un veut bien m'aider à analyser ma courbe, ça me ferait énormément plaisir, merci aux entraineurs surchargés. thumright

De même que j'aurais deux petites questions :

1. Comment faites-vous pour effectuer le premier palier?
Je m'explique : comme j'ai déduit mon nombre de paliers en fonction de ma FC,
FC départ = (FC max - (n-1) * 5 BPM), en fonction de mon profil en tant que coureur,
Je n'ai pas du faire le km (non-validé) pour trouver ma FC en fonction du % de VMA.
Ce qui a impliqué que je suis parti à froid.
Je crois avoir lu qu'il ne fallait pas faire d'échauffement et que c'est les premiers paliers qui en étaient l'équivalent.
Mais j'ai eu extrêmement difficile de m'amener jusqu'à la FC désirée sur le premier palier.
Vous faites quoi vous? Un tour de 400m de chauffe pour vous placer à la FC désirée? (parce que sur le premier palier, même 200m pour passer de FC repos à 155, c'est trop juste)

2. Pour connaitre ses paliers hauts, il est indispensable de faire l'ensemble des paliers qui précède, c'est exact?
Si on ne fait que les 4 derniers paliers, on aura un résultat beaucoup trop flatteur par rapport à notre réel potentiel, c'est bien ça?
Par contre, on peut refaire juste les 4 premiers paliers (tant qu'on commence au premier palier = 70% VMA) ?

Parce qu'avec mes 10 paliers, quand j'arrive au 9 et 10, je suis déjà très très entamé mais si je comprends bien, ça fait justement partie intégrante du test Delerue?

NB : est-ce que ma présentation du test est bonne?
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et remarques ainsi que des petits trucs pour faciliter le travail des entrainemeurs, merci beaucoup. bom
Bonne journée à tous!
Louga.



Dernière édition par Louga le Lun 3 Déc - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyVen 16 Nov - 16:43

Hello everyone,

Je n'arrive pas à trouver le fichier excel permettant de tracer sa courbe à partir de notre test FC.
Est-ce un document réservé aux entraineurs?

Bonne journée à tous ! sunny

Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyLun 19 Nov - 13:01

Bonjour à tous,

Hier, dernière course de la saison,
Très mauvaises sensations à l'échauffement et estomac qui faisait des loopings mais bonne surprise au final! :)
Maintenant, en avant pour 3 semaines de coupure, 2 footing de 30' / semaine.

Pendant votre coupure, vous ne faites plus rien au niveau CAP?
Je me suis laissé dire qu'il n'était pas idéal de laisser tomber complètement la CAP, d'où le pourquoi de mes 2 footings.
Que les coupures complètes n'étaient indispensables que pour les athlètes de haut niveau.
Et que pour les petites gens comme moi, mieux valait ne pas s'arrêter. Basketball
D'un autre côté, je ne vais pas resté inactif, natation et étirements au programme. :-)

Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyLun 26 Nov - 13:50

Bonjour à tous, classe
Quelqu'un pour m'envoyer un fichier déjà complété d'une ancienne courbe coureur?
Je m'arrangerai pour l'adapter à mes données et essayer de dénicher les interrelations.

Bonne course!
Revenir en haut Aller en bas
_Seb35_
Langue pendue
_Seb35_


Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Rennes
Réputation : 3
Date d'inscription : 03/12/2010

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyLun 26 Nov - 14:10

Ta courbe :
Louga ---)  Premier test de palier à la Fc 121126120804997753

Donne-moi ton adresse mail par MP, pour que je puisse t'envoyer le fichier par mail !
Revenir en haut Aller en bas
Louga
Bavard
Louga


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/05/2012

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMar 27 Nov - 15:17

Un tout grand merci pour le tracé!
J'envoie mon adresse, encore merci. drunken
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMar 27 Nov - 17:38

@ Se35

Tu as tracé le point de rupture à la Fc 181 sur quels éléments te bases tu ?

Moi je ne serait pas aussi affirmatif, il me reste un doute.
Revenir en haut Aller en bas
olivier77
Langue pendue
olivier77


Nombre de messages : 291
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2011

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMar 27 Nov - 21:18

Personnellement je suis très intéressé par un petit cours sur le tracé des droites sur une courbe de test paliers et la détermination de la rupture de pente.
Si c'est possible d'avoir quelques explications svp
Merci d'avance pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMar 27 Nov - 22:15

Allez je me risque à une réponse.

Moi je vois plus une rupture de pente au palier 191.

Généralement le point de rupture de pente se situe entre le 3ème et le 5ème palier avant la fin.
Là les paliers 3 et 5 avant la fin (191 et 181) ont de très bons rendements (1 pulse = X % de gain de VMA), même si le palier 181 est meilleur.

Après si je regarde la courbe FC, la montée de la FC a été plus difficile au palier 191 qu'au palier 181 (plus en dent de scie) et moins rapide => effort plus important.
De même le palier 191 me semble plus en dents de scie et avec moins de "plateaux" attestant d'un maintien de la FC => donc toujours en relance.

Louga est jeune donc il est possible que sa rupture de pente soit si élevée.
Peut-être qu'il a d'ailleurs ressenti un besoin de relancer permanent pour maintenir le rythme lors d'un palier ???
Revenir en haut Aller en bas
_Seb35_
Langue pendue
_Seb35_


Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Rennes
Réputation : 3
Date d'inscription : 03/12/2010

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMer 28 Nov - 12:26

olivier77 a écrit:
Personnellement je suis très intéressé par un petit cours sur le tracé des droites sur une courbe de test paliers et la détermination de la rupture de pente.
Si c'est possible d'avoir quelques explications svp
Merci d'avance pour vos lumières !
Je sais que Christian préfère tracer ces droites "à la main", moi j'ai essayé d'automatiser (en partie) le tracé de ces droites :
. droite de la zone spécifique (droite verte) : je calcule les % de VMA maintenu sur les records du coureur sur 10 km, semi-marathon et éventuellement marathon, puis je place ces points sur le tracé du test par interpolation (ce sont les petits triangles verts), et enfin je trace la droite de tendance qui approche au mieux ces points. Pour Louga, je n'ai pas pris en compte son record sur marathon qui était complètement obsolète.
. droite de la zone d'endurance (droite rouge) : je trace la droite qui passe par le point à 70% de VMA et le point de rupture de pente. Le point à 70% de VMA se calcule facilement à partir de la VMA du coureur, par contre pour le point de rupture de pente, c'est plus délicat. Dans mon fichier Excel, je n'ai pas cherché à automatiser la détection de ce point. Magnifique transition pour la question de Christian...


christian a écrit:
@ Se35
Tu as tracé le point de rupture à la Fc 181 sur quels éléments te bases tu ?
Moi je ne serait pas aussi affirmatif, il me reste un doute.
Pourquoi le point à 181 ? Pour 2 raisons :
1. on y voit la plus forte rupture de pente du test,
2. le point à 191 me paraissait vraiment haut (on constate notamment que ce point est au-dessus du point correspondant au record de Louga sur semi-marathon).

Mais je dois avouer que les arguments de ricoree35 sont très recevables, et je sais bien que sur ce point rien ne vaut le coup d'oeil de l'expert. Donc vous m'avez mis le doute !
Revenir en haut Aller en bas
doudou77
Langue pendue
doudou77


Nombre de messages : 3395
Age : 66
Localisation : Saint Mammes (Seine et Marne)
Réputation : 97
Date d'inscription : 29/12/2009

Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc EmptyMer 28 Nov - 12:59

Comme au poker, je relance de 10 et je suis Christian car moi non plus je ne vois pas la rupture de pente à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty
MessageSujet: Re: Louga ---) Premier test de palier à la Fc   Louga ---)  Premier test de palier à la Fc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louga ---) Premier test de palier à la Fc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Celtics06 ---) Premier Test de palier
» Pom ---) Premier test de palier.
» Finopat face à son premier test de palier
» Mon premier test de palier à peu près réussi
» Mattcap ---) Mon premier Test Palier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: La FREQUENCE CARDIAQUE-
Sauter vers: