Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA

Aller en bas 
+8
Joël
patrick35
Alain
nicopsa-Paris
charlie
PatrickR
LaurentB
christian
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 11:12

Bonne nouvelle ! en fin le voici ....
Voici la première partie du mémoire (page de 1 à 42) qui a été présenté lors du passage d'entraîneur de niveau 4 groupe France...

Le test de paliers à la fréquence cardiaque et détermination de la VMA

http://crchsbre.club.fr/telecharger/Le%20test%20de%20paliers%20%E0%20la%20fc-d%E9termination%20de%20la%20VMA-%20Delerue%20Ch-mars2006.pdf

Bonne lecture .................

la deuxième partie (43 à 70)

C'est la partie: Comment utiliser la fc dans un plan d'entraînement

Elle sera en ligne d'ici peu !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 11:33

trés complet
je pense que d'ici quelques années tout les entraineurs appliqueront ce test de paliers
Revenir en haut Aller en bas
misteur_
Invité




mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la V   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 18:55

christian a écrit:
Bonne nouvelle ! en fin le voici ....
Voici la première partie du mémoire (page de 1 à 42) qui a été présenté lors du passage d'entraîneur de niveau 4 groupe France...

Le test de paliers à la fréquence cardiaque et détermination de la VMA

http://crchsbre.club.fr/telecharger/Le%20test%20de%20paliers%20%E0%20la%20fc-d%E9termination%20de%20la%20VMA-%20Delerue%20Ch-mars2006.pdf

Bonne lecture .................

la deuxième partie (43 à 70)

C'est la partie: Comment utiliser la fc dans un plan d'entraînement

Elle sera en ligne d'ici peu !

Salut Christian,

Que de boulot réalisé depuis la version que tu m'as envoyé en novembre. Félicitations.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 19:16

la qualité du travail proposé je le dois à deux personnes qui m'ont poussé dans mes retranchements....

Il y a Patrick et Laurent ... Chacun dans sa "partie" a apporté son oeil afin d'étayer sérieusement ce test qui en valait la peine...

j'ai du remettre plusieurs fois le travail en route mais à la fin, j'avais la satisfaction du travail bien fait...

Un peu comme un artisan .... Et maintenant quand je regarde derrière, je me demande parfois comment j'ai pu produire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Langue pendue



Nombre de messages : 583
Age : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/01/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 19:46

Patrick et moi on n'a pas fait l'essentiel, c'est un mémoire qui présente brièvement une somme de travail importante étayée par une expérience de coureur et d'entraîneur non moins importante.

une recherche qu'il faut continuer d'écrire...

Enfin, rassure-toi, l'impression de "c'est moi qui ait fait ça ?" c'est normal ça le fait à tout monde quand on a produit un écrit important pour lequel on a bien bossé, on se relit et on est surpris du travail accompli. Je pense que c'est bon signe.

En tout cas ce fut un plaisir de participer un peu à ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickR
Langue pendue
PatrickR


Nombre de messages : 214
Age : 50
Localisation : Rennes
Réputation : 3
Date d'inscription : 22/03/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 20:19

Tout pareil comme Laurent!

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Langue pendue
charlie


Nombre de messages : 1727
Age : 65
Localisation : Rennes
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 22:03

Bonsoir à tous,
mes remarques et question vont bien sûr prioritairement à Christian et un peu à Patrick et Laurent qui ont un peu participé au mémoire.

tout d'abord, félicitations pour la qualité du travail. J'ai suivi l'évolution ces trois dernières années du test de paliers de FC et certains coureurs de ce forum ont même suivi des plans conçus par moi mais grâce aux travaux de Christian. Il y a eu des cas où le résultat a dépassé de loin ce qu'on attendait. Ce n'est pas parce qu'on a lu le mémoire qu'on peut se croire apte à entrainer. Mais en continuant à chercher, on peut encore s'améliorer. D'ailleurs le mémoire est une invitation à poursuivre plusieurs pistes de recherche.

question: page 33 il y a un coefficient correcteur C dans la formule
vma = V 10k optimale x C / 0,93 où C = 1,028 ou C appartient à [1,028-e,1,028+e]
pourquoi ne pas formuler de la sorte
vma = V 10k x k / 0,9047 où k appartient à [1-e,1+e]

je n'ai pas fini d'étudier le mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://coach-charlie.blogspot.com
nicopsa-Paris
Langue pendue
nicopsa-Paris


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 22:18

Félicitations pour le mémoire et merci Christian car voila un bon moyen d'apprendre des choses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PatrickR
Langue pendue
PatrickR


Nombre de messages : 214
Age : 50
Localisation : Rennes
Réputation : 3
Date d'inscription : 22/03/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 22:56

charlie a écrit:

question: page 33 il y a un coefficient correcteur C dans la formule
vma = V 10k optimale x C / 0,93 où C = 1,028 ou C appartient à [1,028-e,1,028+e]
pourquoi ne pas formuler de la sorte
vma = V 10k x k / 0,9047 où k appartient à [1-e,1+e]

Christian confirmera ou infirmera.
En gros l'idée est de faire apparaitre le 0.93 qui correspond a la fraction optimale de VMA utilisée sur un 10km. Donc pour un mec super fort
vma = v 10km optimal / 0.93
Mais evidemment (moi le premier) beaucoup de coureurs (et coureuses) ne tiennent pas ces 93% d'ou le facteur correcteur C qui est propre à chacun. Maintenant l'etude statistique de Christian montre que sur un echantillon raisonnable on a en moyenne C = 1.028.
Bon c'est bien beau mais du coup si on utilise la formule de la page 33 on se trouve avec une incertitude sur la valeur de la VMA selon que l'on puisse tenir un pourcentage plus ou moins elevé de la VMA (selon la valeur de notre C perso).
Et oui c'est parfaitement exact. Mais l'incertitude est faible ou en tout cas du meme ordre de grandeur que celle obtenue par d'autres tests.
Voici l'explication de cette formule. Ce que tu proposes Charlie est bien evidemment equivalent (c'est d'ailleurs cette forme que j'utilise et encore j'approxime le 0.9047 par 0.905) mais la formule du memoire a le merite de donner un sens à la grandeur "C".

En esperant avoir été clair...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Langue pendue



Nombre de messages : 583
Age : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/01/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 23:17

Oui très clair Patrick, même moi j'ai compris :)
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 23:26

J'ai eu une très longue discussion avec Patrick à se sujet...

Ce que ne saisit pas toujours pas Patrick: c'est que le dernier Palier reflète le km optimal à VMA 93% sur un 10km ....

par contre on a jamais dit que tous les coureurs étaient capable de réaliser 93% de la VMA au 10km,

Chaque coureur utilise un pourcentage de la VMA sur 10km qui lui est propre et qui correspond au profil de son moteur.

mais dans le cas du test de paliers il peuvent très bien le faire sur 1 km .... Ce n'est pas un hasard si c'est le dernier palier effectué par le coureur correspond à 93 % de la VMA... Il y a derrière un "travail d'allure progressif" qui empêche le coureur de bluffer le test

Et il se trouve que le dernier plaier correspond à ce chiffre...

La tarte tatin au départ c'est une erreur ! mais qu'est ce que c'est bon !

par exemple
Un cadet VMA de 18500m a réalisé 2' 35" au 1000m piste soit 125% de sa VMA

Un coureur de demi-fond est capable de faire sur un "1000 m sec" un rendement de 126% de la VMA, je l'ai vu avec plusieurs cadets ....

Mais s'il fait le test de paliers il n'aura aucune chance de réaliser ce pourcentage... Il s'arrêtera certainement à 3' 34" au km cela lui donnera une VMA de 18500m ....
Ce même coureur sur un 10km à fait 36' 50" soit une utilisation de la VMA à 88%

et on à pourtant déterminé sa VMA avec le test de palier

Il se trouve que plus on contrôle la formule sur les coureurs testés et plus elle se vérifie....
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Langue pendue
Alain


Nombre de messages : 1841
Age : 64
Localisation : St Brieuc
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 23:33

Beau boulot en effet.... Et dire qu'ily a des forums où l'on trouve des gens qui pensent que la FC n'est pas un indicateur essentiel de la performance....

En tout cas je vais lire et relire (même si je n'appliquerai jamais sur moi)

Et ça va être pubié par la FFA?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavaillante.stbrieuc.free.fr/
LaurentB
Langue pendue



Nombre de messages : 583
Age : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/01/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyMer 29 Mar - 23:56

il y a un forum bien connu où un entraîneur (voir son profil dans le who'swho) qui travaille à la fc m'a un peu expliqué comment il faisait :

départ à 8-9km/h
accélération de 0,5 km/h tous les 400 m
arrêt à fcmax

on trace une ligne sur les points et on définit les allures.

Je lui ai fait mes objections par rapport à ce que nous faisons sur ce forum.

http://www.courseapied.net/forum/msg/23726.htm

Je laisse l'adresse pour ceux que ça intéresserait.

EDIT : il me semble y avoir discuté il y a longtemps avec un certain trottinette je crois.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyJeu 30 Mar - 0:16

çà ne tient pas la route 5mn son test pour la raison simple qu'au début je testais sur la distance de 500m et les résultats n'étaient pas à la hauteur de mes exigences...
Si l'on regarde la courbe du coureur ...on s'apercevra très vite d'une absence flagrante de stabilité de la fc .....

Je l'ai dit dans le mémoire pour certain coureur il faut déjà plus de 200m pour monter de 5 pulses par paliers

Il reste 200m pour stabiliser c'est trop peu....

Maintenant son test correspond à une distance de 400m pour une fc ce qui est à l'inverse de ce que je propose ...

Je ne vais pas tout dévoiler .... Ce sera le thème de mon prochain sujet je sais maintenant que la vitesse lors du test de paliers de chaque coureur testé est très loin d'être linéaire....

Ce qui pourrait dépoussiérer quelques idées reçues des paliers à vitesses constantes....
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Langue pendue



Nombre de messages : 583
Age : 49
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/01/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyJeu 30 Mar - 0:39

ben vi

Pour moi, le test qu'il présente ne mesure que fcmax et ensuite il interprète les autres données... faussement d'ailleurs, on le sait tous ici.

alors que pour l'entraînement, fcmax ne sert jamais je crois, par contre les autres données si (des corespondances fines allure / fc).

Ton test de palier, il ne mesure pas fcmax ni 100%vma, il mesure ce qui sert réellement à bâtir le plan : des correspondances fc/allure, une idée du foncier aussi je crois (en fonction du nombre de paliers)... et c'est tout le contraire de l'autre méthode puisque toi si j'ai bien compris tu vas même jusqu'à interpréter la vma.

il faut savoir créer.
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Langue pendue
charlie


Nombre de messages : 1727
Age : 65
Localisation : Rennes
Réputation : 3
Date d'inscription : 16/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyJeu 30 Mar - 8:31

laurentB a écrit:
il y a un forum bien connu où un entraîneur (voir son profil dans le who'swho) qui travaille à la fc m'a un peu expliqué comment il faisait : ...

Sans dénigrer GM l'entraineur du VRC, sur un forum,
dès que ça commence avec des pourcentages de FCM, ça ne peut que déconner,( ce n'est pas la faute de GM mais de l'ensemble des intervenants qui finissent par tout mélanger).
A chaque fois, il y a un autre gars qui va donner les stats sur le pourcentage moyen de VMA et c'est parti pour le mélange %FC et %VMA. Déjà batir un plan sur les pourcentages moyens de tous les coureurs, c'est ne pas tenir compte de l'athlète en question. On n'arête pas de dire qu'un plan doit être personnalisé
Une partie des coureurs n'est même pas d'accord sur la FCM donc le % se base sur n'importe quoi et en plus la courbe de FC n'est pas une droite donc pour être direct, je dirais que c'est débile, à moins que quelqu'un trouve un jour la formule magique de l'extrapolation %FC=fonction(%VMA). Cette fonction ne peut pas être une droite
y = ax+b
Il y a obligatoirement deux asymptotes. Si la courbe n'est pas une droite, le(s)point(s) d'inflexion ont des explications physiologiques comme par exemple le seuil. Si on arrive à trouver la formule, elle dépendra de plusieurs paramètres et chacun des paramètres sera fonction de l'athlète, pour preuve à VMA égale deux coureurs n'ont pas les mêmes seuils ventilatoires (facile à vérifier en course) et à vma égale ils n'obtiennent pas les mêmes chronos sur 10km, semi et marathon !

C'est pourquoi, le test de paliers de FC est fait pour un coureur et un seul, le plan d'entrainement qui en résultera sera unique et si un athlète croit qu'il peut reprendre le même 6 mois après ou un an après, comme ceux qui refont le même marathon avec le même plan et bien ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://coach-charlie.blogspot.com
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyJeu 30 Mar - 8:32

Il faut arrêter de propager une idée FAUSSE ...


Certains coureurs ayant tendance à penser "plus je fais de paliers plus je suis fort " ...... cette idée est totalement fausse !

Ce n'est pas le nombre de paliers qui détermine la puissance du moteur...

La puissance est déterminée par le temps enregistré du dernier palier.

La capacité du moteur est déterminée par la "palette d'alllures" en clair l'écart en km/h entre le premier palier et le dernier palier franchi...

Il manque peut etre encore comme définition que l'on peut ajouter le "palier de rendement" qui détermine des zones de paliers rentables et des zones de paliers à travailler....

Le test que propose l'autre entraîneur n'est ni plus ni moins qu'un test de VMA .... La fc ne fera que monter

Alors que dans le test des paliers on note des " escaliers " dans la courbe de Fc, c'est toute la différence
Revenir en haut Aller en bas
nicopsa-Paris
Langue pendue
nicopsa-Paris


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyJeu 30 Mar - 9:40

Autre remarque sue la FCmax, si on est un coureur à fcbasse il est diffcile de travailler à la fc sur des distances courtes, non????
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyJeu 30 Mar - 14:02

Aie aie aie.............

A aucun moment on a dit que l'on travaillait sur des distances courtes à la fc ...

Une distance courte sera certainement un trail de VMA donc ======) développement moteur...

concernant la VMA il y aura toujours un temps et une distance à respecter

La fc lors d'une séance de VMA permet de savoir si tu travailles dans la bonne zone de Fc et si tu récupéres bien....

La fc dans ce cas est un indicateur de forme
Revenir en haut Aller en bas
nicopsa-Paris
Langue pendue
nicopsa-Paris


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyJeu 30 Mar - 15:02

Désolé je n'ai pas mis le contexte, je réagissais apr rapport aux méthodes de GM qui préconise un travail par rapport à la FCMax, mais j'ai bien compris que c'est un indicateur trop fluctuant pour être utilisé lors de séances. Et je remarquais que travailler à la fc sur des distances courtes est difficile par contre la fc est un paramètre interressant à regarder quand même.
Moi je suis un inconditionnel de la VMA (maintenant avant je ne connnaissais pas!!!!).

J'ai bon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyJeu 30 Mar - 15:30

Ce n'est pas en travaillant toujours à fc max que tu auras de meilleurs résultats en course...

Tu risques surtout une grosse fatigue si tu ne sais pas gérer les récups et les allures de footing (pour parler comme GM)

C'est le genre d'exercices qu'il faut parfaitement maîtriser et très souvent à double-tranchants.

"Tourne" autour du Seuil et tu auras de meileurs résultats...

Moi à "footing" je préfère régénération au moins on sait de quoi on parle au niveau des allures de course
Revenir en haut Aller en bas
nicopsa-Paris
Langue pendue
nicopsa-Paris


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyJeu 30 Mar - 18:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la fcmax, maintenant je vais dire régé à la place de footing (plus précis) surtout qu'il m'est arrivé de l'employer.

Pour le seuil tu es en train de mener une étude pour le calculer à partir du test de palier. Car moi je ne vois pas du tout où cela se situe. J'ai un ami qui quand il s'entraine au seuil il courre aux allures semi.

En tout cas merci pour ces précisions je suis heureux d'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
nicopsa-Paris
Langue pendue
nicopsa-Paris


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyJeu 30 Mar - 18:23

christian a écrit:
Ce n'est pas en travaillant toujours à fc max que tu auras de meilleurs résultats en course...

Tu risques surtout une grosse fatigue si tu ne sais pas gérer les récups et les allures de footing (pour parler comme GM)

Christian tu me ciblais particulièrement ou c'était une remarque général?????

Car je n'ai encore jamais travailler à la FCMax car tes séances sont calculés par rapport à ma VMA du test en pallier de décembre scratch
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyVen 31 Mar - 7:57

Pas trop le temps de répondre, désolé mais comme dit l'autre "il y a des jours commme çà où il faudrait que la journée fasse 36h..."

Nicopsa s'interroge ? moi pas ! J'ai juste vu qu'il était nécessaire de faire des RAPPELS...

Des RAPPELS de BASE afin de ne pas tout mélanger .... et de ne pas jeter le doute dans les esprits !
Revenir en haut Aller en bas
patrick35
Langue pendue
patrick35


Nombre de messages : 169
Age : 62
Localisation : Guichen et Rennes
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA EmptyVen 31 Mar - 17:31

salut
super interressant la lecture
vivement la suite....
a+ pour les commentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://vinomondo.free.fr/blog
Contenu sponsorisé





mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test paliers
» Test de paliers
» luc: test paliers
» Second test paliers
» 1 er test paliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: CONSEILS d' ENTRAINEMENTS-
Sauter vers: