Je Cours En Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je Cours En Bretagne


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA

Aller en bas 
+8
Joël
patrick35
Alain
nicopsa-Paris
charlie
PatrickR
LaurentB
christian
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joël
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Urcel (02)
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques réflexions à partager...   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 12:50

Bonjour,
Je viens régulièrement sur ce forum et j'y ai appris plein de choses. Merci à Christian et à tous ceux qui investissent une partie de leur temps pour le faire vivre ! Si je n'ai jamais cherché à bénéficier directement des conseils de l'un ou l'autre des entraîneurs c'est parce que je ne suis pas sûr d'être capable de l'organisation nécessaire à un travail correct du couple entraîneur-coureur, et aussi parce que ça me plaît plus d'essayer de comprendre et appliquer à moi-même les principes de l'entraînement (même si parfois je dois payer les erreurs !).
J'ai été, après avoir essayé, convaincu de l'intérêt de s'entraîner en fonction de la vma et à la fc, et en balayant les différentes allures. J'ai suivi le développement du test des paliers proposé par Christian, qui finalement permet en un seul test de fournir de nombreuses informations permettant de gérer un entraînement (évaluation de la vma, allures de course, en particulier 10 km, allure en endurance, fc correspondantes etc.). J'ai lu il y a quelques jours le mémoire de Christian, et j'aimerai partager un certain nombre de réflexions que cette lecture plus l'analyse des données que Christian avaient mises en ligne il y a un bout de temps m'ont inspirés.
Lorsqu'on met en relation la vitesse au dernier palier et la vma des coureurs, on obtient une relation linéaire. C'est généralement le cas lorsqu'on met en relation des vitesses de course (vitesse 10 km et semi par exemple). Dans son mémoire, Christian ajuste une relation en forçant l'ordonnée à l'origine à 0, ce qui permet d'avoir un seul coefficient (le rapport v10k/vma), supposé proche de 0.93 (valeur parfois donnée comme le rapport optimal v10k/vma).
C'est un peu dommage de ne pas regarder plus ce que nous disent les données car c'est relativement intéressant:
Si l'on ne force pas l'ordonnée à l'origine à 0, cela a deux conséquences :
1) la relation est meilleure, d'où des estimations plus précises de la vma à partir de la vitesse au dernier palier;
2) le rapport v10k (dernier palier)/vma n'est plus constant. Il augmente avec la vma pour tendre vers une valeur limite proche de 0.93 (voir figure).

On retrouve donc directement la valeur limite de 0.93 (sans un coefficient correcteur), et on retrouve le fait que pour des vma plus faibles, ce coefficient diminue. Ce qui est assez logique et en concordance avec les résultats obtenus par Léger et al. En effet, ce coefficient correspond à un % de vma tenu, et ce % doit être plus ou moins constant pour une durée de course constante, pas pour une distance constante. La valeur de 0.93 est valable pour des coureurs qui font un 10 km disons autour de 30'. Quelqu'un qui fait 45-50' ne pourra certainement pas tenir 93% de sa vma sur une telle durée. Si on regarde comment évolue le coefficient v10k (dernier palier)/vma, on constate qu'on retrouve plus ou moins (plutôt plus) les valeurs obtenus par léger et al.

Cela indique (ou plutôt confirme) que la vitesse au dernier palier est sans doute un très bon estimateur de la valeur au 10 km (pas d'une valeur théorique en prenant un coefficient de 0.93, ce qui a peu de sens pour des coureurs de faible vma). Comme ces valeurs sont plutôt plus haute que les %vma de Léger et al, cela correspond plutôt à une valeur potentielle, avec un entraînement adapté, qu'à la valeur "du jour". C'est conforme à l'utilisation que faisait Christian du dernier palier, mais c'est plus cohérent avec le fait que le potentiel au 10 km ne peut s'exprimer par une seule valeur de v10k/vma quelque soit la vma.

Voilà, je voulais juste partager cette analyse qui me semble un peu plus riche que celle proposée pour l'instant et qui finalement conforte un peu plus l'intérêt du test des paliers et du protocole associé.

Ce serait intéressant de voir pourquoi la vitesse au dernier palier est un bon indicateur de la vitesse potentielle au 10 km. Une piste serait de regarder la durée du test. Le fait que le dernier palier soit un bon prédicteur de la vitesse 10 km et le fait que selon la vma un 10 km dure plus ou moins longtemps inciterait à penser que le test palier lui même reflète cela, avec une durée moyenne plus courte pour les coureurs à vma élevée.

Sinon, une question pour Christian : tu discutes souvent de la vitesse au dernier palier et du rapport avec l'allure potentielle au 10 km, mais est-ce que tu as des correspondances approximatives pour évaluer d'autres vitesses (et fc) type semi ou marathon ?

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Urcel (02)
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 12:54

zut ! j'ai oublié la figure !
mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Vvma7qh.th
Joël
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 18:07

Voici la suite du mémoire et la fin provisoire ..... en attendant de nouvelles recherches en cours ....

Que du concret !

http://crchsbre.club.fr/telecharger/test-paliers-fc-43-70-analyse.pdf


Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
momo
Langue pendue
momo


Nombre de messages : 792
Réputation : 3
Date d'inscription : 14/04/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 EmptyJeu 4 Mai - 21:35

Bravo Christian et voilà un bel outil pour nous faire avancer encore.
Revenir en haut Aller en bas
LUC
Langue pendue
LUC


Nombre de messages : 920
Age : 70
Localisation : 02
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 9:37

je viens de finir de le lire, trés explicite

UN GRAND MERCI pour ce document.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Rang: Administrateur
christian


Nombre de messages : 5753
Age : 77
Localisation : RENNES
Réputation : 69
Date d'inscription : 13/11/2004

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 10:31

La deuxième partie du mémoire permet d'exploiter les données enregistrées par le test de paliers ...

Il ya plusieurs exemples ceci permet de mieux cerner la complexité des courbes de Fc et aussi de mieux les interpréter...

Ensuite il y a la programmation, là intervient la sensibilité de l'entraîneur et chaque entraîneur aura sa recette de cuisine mais la ligne de construction générale du plan restera....
Revenir en haut Aller en bas
franki
Langue pendue
franki


Nombre de messages : 1147
Age : 56
Localisation : saint jean sur couesnon
Réputation : 5
Date d'inscription : 15/05/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 14:46

merci et bravo pour ton travail . ce mémoire est trés intéréssant et va m'obliger à changer ma méthode d'entrainement .
Revenir en haut Aller en bas
gabalex
Langue pendue
gabalex


Nombre de messages : 219
Age : 57
Localisation : Rueil Malmaison
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/08/2005

mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 EmptySam 6 Mai - 11:29

Quel travail !!

Voici un mémoire qui plaira à plus d'un clap

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 EmptyMer 6 Sep - 22:02

christian memoire not10 tres tres interessent ,j'avoues que je n'ai tout bien compris mais je vais relire etrelire afin de tout bien assimiler beau travail dank1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA   mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoire: Test de paliers à la fc - détermination de la VMA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Test paliers
» Test de paliers
» luc: test paliers
» Second test paliers
» 1 er test paliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je Cours En Bretagne :: Catégorie à modifier... :: CONSEILS d' ENTRAINEMENTS-
Sauter vers: